Visite Pastorale du Doyenné de Sainte-Rose : Le Tout en Images #1


Informations

jeudi 28 novembre 2024
Diocèse de Guadeloupe

Voici l’album photos complet et le récit de la première journée de la visite pastorale de Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, dans le Doyenné de Sainte-Rose, mercredi 27 novembre 2024.

La première journée de la visite pastorale de Mgr Philippe GUIOUGOU et de ses conseillers dans le Doyenné de Sainte-Rose, s’est achevée dans une belle ferveur exprimée par les jeunes de ce secteur de notre diocèse. Des jeunes qui ont pu échanger durant près de 2h avec l’évêque de Guadeloupe, au hall des sports de la ville, mercredi 27 novembre 2024, en fin d’après-midi. Des discussions sans filtres où ces jeunes venus des paroisses de Sainte-Rose, de Cadet et de Deshaies ont ainsi pu dire comment ils vivent ou souhaitent vivre leur foi, ce qu’ils attendent également de l’Eglise, leurs aspirations aussi et surtout leur volonté de participer davantage à la vie de leurs paroisses respectives.

Le courant passe avec les jeunes

Messages reçus 5 sur 5 par Mgr Philippe, qui encouragea ces jeunes à faire preuve d’audace, à ne pas être timides, à oser exprimer auprès de leurs curés, de leurs animatrices ou animateurs de catéchismes ce qu’ils souhaitent réaliser, à faire part également de leurs propositions, de leurs projets en direction des jeunes et pour les jeunes, dans l’objectif de l’Evangélisation à travers des activités qui intéressent les jeunes.

L’évêque de Guadeloupe a saisi l’occasion de suggérer à tous ces enfants et ados présents au hall des sports de Sainte-Rose, des pistes pour s’engager dans la vie de l’Eglise catholique, par le biais des mouvements notamment. Au rang desquels, les Scouts par exemple, ou l’ACE, l’Action Catholique de l’Enfance. L’évêque de Guadeloupe a formulé de même le vœu qu’il y ait des chorales d’enfants et de jeunes dans toutes les paroisses du diocèse. Sainte-Rose de ce point de vue est un bel exemple.

Un très beau temps fort au hall des sports de Sainte-Rose

Après ce temps d’échanges très riche, Mgr Philippe GUIOUGOU, a présidé en ce même lieu, une très belle célébration eucharistique animée par les jeunes du Doyenné. Etaient présents à l’autel pour concélébrer cette messe dédiée aux jeunes, le Père Patrix DESEIDE, le curé de Sainte-Rose, son vicaire le Père Christopher JEAN-JACQUES, le Père Antoine BOURGUIGNON, curé de Cadet, le Père Luc MAIXENT, administrateur de la paroisse de Deshaies, mais aussi les diacres Freddy ALGOU et Georges BERVIN.

Cette célébration fut magnifiquement animée par les jeunes de la chorale de Sainte-Rose, avec des voix tout simplement sublimes, une justesse, une qualité d’interprétation très appréciées par l’assemblée et les internautes qui ont pu suivre cette messe en Facebook live sur les réseaux sociaux du diocèse de Guadeloupe. A noter aussi, l’implication des nombreux servants d’autel qui ont tenu à vivre ce temps fort autour de notre évêque.

Une première journée de visite intense et riche

Cette première journée de visite pastorale de Mgr Philippe GUIOUGOU, dans ce Doyenné de Sainte-Rose avait débuté mercredi 27 novembre 2024, vers 8h30. Après un accueil au son du ka à la salle paroissiale et un temps de prière, l’évêque de Guadeloupe, a eu une séance de travail avec les curés, prêtres et diacres des paroisses du secteur. Ensuite, avec sa délégation, il a été à la rencontre des aînés au club du 3ème âge « L’Âme des Roses » de Sainte-Rose dont le local se situe dans le bourg. La matinée s’est achevée par un échange avec les marins-pêcheurs sur le port et la bénédiction de deux bateaux de pêche.

Le service diocésain de la communication

Dans la même catégorie