Mgr Philippe GUIOUGOU en visite pastorale dans le Doyenné du Nord Grande-Terre


Informations

mardi 10 décembre 2024
Diocèse de Guadeloupe

Du mardi 10 au dimanche 15 décembre 2024, Mgr Philippe GUIOUGOU visite le Doyenné du Nord Grande-Terre qui regroupe les paroisses de Morne-à-l’Eau, de Petit-Canal, des Mangles, de Port-Louis et d’Anse-Bertrand. Suivez en continu le fil du déplacement de notre évêque dans cette partie du territoire.

Après le Doyenné de Sainte-Rose, Mgr Philippe GUIOUGOU effectue donc sa dernière visite pastorale de l’année, dans le secteur du Nord Grande-Terre. L’évêque de Guadeloupe accompagné de ses conseillers sillonnera ce Doyenné jusqu’à dimanche 15 décembre, avec au programme de nombreuses séquences.

Comme chacun de ses déplacements en Doyenné, Mgr Philippe présidera des célébrations eucharistiques dans toutes les paroisses. Des temps d’adoration sont également prévus. Au menu de cette visite pastorale, une rencontre avec les élus, plus particulièrement les maires des différentes communes du Doyenné. Cette séance de travail s’est déroulée mardi matin à la mairie de Morne-à-l’Eau. A l’issue de ces échanges particulièrement riches sur la réalité de cette partie du territoire, la délégation de l’évêque a pu se rendre sur le chantier de la réhabilitation de l’église Saint-André du bourg.

Dans l’après-midi de cette première journée à Morne-à-l’Eau, l’évêque de Guadeloupe s’est rendu successivement au pôle de valorisation des déchets SINOVAL, puis à la ressourcerie, avant de d’aller visiter les résidents de l’EHPAD AKAMANMAN, en compagnie des TKL. En début de soirée, il était temps pour Mgr Philippe de s’entretenir avec les conseils pastoraux paroissiaux et les conseils pastoraux aux affaires économiques du Doyenné. Cette séquence s’est terminée dans la joie du Temps de l’Avent par un Chanté Noël dans les jardins du presbytère.

A l’instar des précédentes visites pastorales, les acteurs économiques ne sont pas oubliés. Les marins pécheurs, les professionnels de la mer ; les agriculteurs (Producteurs de Canne, Maraichers, Melonniers, éleveurs, apiculteurs, rencontreront l’évêque durant son déplacement au sein de ce Doyenné du Nord Grande-Terre.

La visite du Centre Educatif Fermé (CEF) situé à Port-Louis permettra à Mgr Philippe d’en savoir plus sur l’accompagnement de la jeunesse en rupture et en difficulté. Sa rencontre avec les groupes et mouvements d’actions caritatives sera mise à profit pour apprécier ce qui est mis en œuvre et ce qu’il conviendrait de faire de plus pour soutenir les personnes en situation de précarité.

Samedi 14 décembre durant toute la matinée, un temps d’échanges est prévu avec tous les catéchistes et Cinq (5) enfants ou adolescents de chaque parcours, issus de chacune des paroisses du Doyenné.

La journée du dimanche 15 décembre sera marquée par trois temps forts. D’abord la célébration par l’évêque d’une messe de quartier, à Desvarieux, Petit-Canal. Ensuite, de 14h à 15h45 environ Mgr Philippe GUIOUGOU échangera avec les jeunes du Doyenné au Gymnase de cette même localité, avant la grande messe solennelle de clôture de cette visite pastorale qui débutera à 16h.  

Le service diocésain de la communication

Dans la même catégorie