Monseigneur Guiougou, rappelle que comme dans tout diocèse de France depuis plusieurs année, une nouvelle procédure pour saisir l’Evêque a été mise en place dans le diocèse.
Si quelqu’un a été victime ou témoin d’un abus ou d’une agression sexuelle et voudrait le signaler aux autorités ecclésiales, il peut saisir ou faire saisir directement l’évêque.
Une cellule d’écoute neutre et confidentielle est mise en place pour recevoir les témoins.
Sur la foi de son rapport, l’évêque décidera des mesures internes nécessaires à l’accompagnement et à la protection des victimes, la mise à l’écart des accusés.
Si les faits relèvent de la compétence des autorités civiles, ils seront systématiquement signalés à celles-ci.
Les personnes victimes ou témoins ayant connaissances de tels faits ont le devoir d’en référer directement à l’autorité civile, quelles que soient les démarches ecclésiales mises en œuvre par ailleurs.
Cellule d’écoute
Contact : cellule.ecoute@catholique-guadeloupe.org
Vous pouvez aussi retrouver les différentes instances mises en place par la Conférence des évêques de France, sur le site
https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/lutter-contre-pedophilie/
et en particulier passer par la messagerie nationale :
paroledevictimes@cef.fr
Information complémentaire
Depuis Février 2019, à la demande de la Conférence des Evêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), une commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE) a été instituée. Elle est présidée par Monsieur Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’Etat.
Depuis novembre 2019, les membres de la commission se déplacent dans toutes les régions de France et d’outre-mer pour recueillir les témoignages des victimes d’abus sexuels dans l’Église de France depuis 1950.
Il convient de rappeler que la CIASE a été voulue et financée par l’Église elle-même pour faire une enquête remontant jusqu’aux années d’après-guerre afin d’accompagner toutes les victimes possibles
L’enquête révèle que le nombre de victimes (la grande majorité avant les années 80) est toujours malheureusement trop élevé mais ne représente hélas qu’un infime pourcentage des victimes d’agressions sexuelles dans notre monde et dans d’autres institutions.
L’appel à témoignages qui avait été lancé par la CIASE le 3 juin 2019 et qui avait été prolongé quelques mois durant, est maintenant clos. La plateforme d’écoute de France Victimes, a effectué au total pour toute la France hexagonal et d’outre-mer, 3.652 entretiens téléphoniques, et a traité 2.459 mails et 360 courriers postaux.
La Commission poursuit néanmoins ses travaux dans le respect des contraintes créées par la situation sanitaire en France, qui pèsent sur la tenue des auditions des experts, ainsi que sur le déroulé des différents chantiers de recherche.
Les éléments collectés sont en cours d’analyse par les membres de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église en vue de l’établissement du rapport public qui sera remis d’ici à la fin de cette année 2021.
Notre procédure actuelle est très clair et très stricte. Elle relève à la fois de l’autorité civile et de l’Église. Laquelle, par sa transparence, l’écoute de la souffrance des victimes et les indemnisations de celles-ci, est en avance sur bien d’autres institutions dans ce domaine, en cette période troublée.
Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise (CIASE)
Découvrez les missions de la Ciase sur le site https://www.ciase.fr