Retrouvez ici chauqe semaine les conférences de carême, des plus récentes aux plus anciennes. Tout en bas, le programme complet, sous la vidéo d’introduction aux conférences de carême, de Mgr Guiougou


Informations

jeudi 29 février 2024
Diocèse de Guadeloupe

Retrouvez ici chaque semaine les conférences de carême, des plus récentes aux plus anciennes. Tout en bas, le programme complet, sous la vidéo d’introduction aux conférences de carême, de Mgr Guiougou.

[CONFERENCES-CARÊME2024] –

Du 16 février au 23 mars 2024, soyons ensemble à l’écoute des conférences de Carême 2024 de l’Eglise catholique en Guadeloupe. Des enseignements et temps de réflexion à ne pas manquer sur Radio Massabielle et les réseaux sociaux de notre diocèse, à la fois en image et en audio, les mercredis et vendredi entre 17h et 18h.
Le thème général retenu cette année est le suivant : Au cœur des périphéries, rejoindre et cheminer ensemble.
C’est Mgr Philippe GUIOUGOU qui ouvrira ce cycle de conférences de Carême ce vendredi 16 février, à 17h sur Radio Massabielle et en simultanée sur la page Facebook et la chaine YouTube du diocèse « Eglise catholique en Guadeloupe ».
Ensuite, chaque doyenné se chargera d’un sous-thème qui viendra décliner le thème générique de ces conférences de Carême 2024. Des diacres, religieuses et laïcs interviendront également dans le cadre de ces conférences dont l’objectif est de nourrir notre foi et d’aider les chrétiens de Guadeloupe à vivre un Carême aux périphéries.

Voici la programmation détaillée des conférences de Carême 2024 du diocèse de Guadeloupe :
§  Vendredi 16 février (17h) : Conférence d’ouverture et introduction générale – Mgr Philippe GUIOUGOU (voir vidéo ci-dessus)
§  Mercredi 21 février (17h) : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » Mt 25,40 – Diacre Jean-Marie Lapoussin
§  Vendredi 23 février (17h) : « Mais le Fils de l’homme quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur cette terre ? » Lc 18,8 – Père Vincent de Paul (Doyenné de Marie-Galante)
§  Mercredi 28 février (17h) : « Devant celui qui est ta propre chair, tu ne te déroberas pas » Is 58,7c – Sœur Franciane
§  Vendredi 1er mars (17h) : « Mon peuple périt, se réduit au silence, faute de connaissance » Osée 4,6 – Père Albert Blanchard (Doyenné de Bouillante)
§  Mercredi 6 mars (17h) : « Soyez bons les uns avec les autres ! Pardonnez-vous mutuellement comme Dieu vous a pardonné en Christ » Eph 4,32 – Père Patrix Déseide (Doyenné de Sainte-Rose)
§  Vendredi 8 mars (17h) : « En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour » Eph 4,2 – Père Jean-Mary Luc (Doyenné de Pointe-à-Pitre)
§  Mercredi 13 mars (17h) : « Que votre bonté et votre douceur soient connues par tous les hommes » Ph 4,5 – Père André Dénécy (Doyenné de Petit-Bourg)
§  Vendredi 15 mars (17h) : « Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive » Jn 12,26 – Père Gilles Mavoungou (Doyenné de Basse-Terre)
§  Mercredi 20 mars (17h) : « Que votre parole soit oui, si c’est Oui » Mt 5,37 – Père Christophe Lavaud (Doyenné de Sainte-Anne)
§  Vendredi 23 mars (17h) : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, il m’a envoyé panser ceux qui ont le cœur brisé » Is 61,1 – Père Julien Dossou (Doyenné de Morne-à-l’Eau)
Durant de ce programme de 11 conférences au total, nos vies de chrétiennes et de chrétiens seront questionnées, autour du partage, de la foi, de la consolation des affligés, de l’assistance que l’on doit aux malades, de la connaissance, du pardon, de la patience, de la bonté, de l’appel à servir, de la persévérance et de la compassion.

Pour rappel, dans sa lettre de rentrée pastorale 2024, Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe exhorte tous les fidèles à « aller aux périphéries ». Les périphéries au sens figuré, ce sont des lieux de dessèchement dans notre vie et autour de nous. Des lieux à transformer, à transfigurer, à redonner vie, à évangéliser, par l’engagement de l’Eglise, de ses serviteurs et la force du témoignage de ses pierres vivantes.

Ces périphéries, sont aussi ces lieux physiquement éloignés du centre, de notre attention, de nos regards, de nos cœurs, de nos préoccupations, de nos priorités. Il est du devoir de l’Eglise et de tous les chrétiens de les investir, d’y être présent, pour y porter la Bonne Nouvelle, réconforter, consoler, soutenir, aider, relever, encourager et surtout témoigner. Mais toutes ces périphéries, ne pourront être transformées sans les œuvres de miséricordes, comme l’a rappelé Mgr Alain Ransay, évêque de Guyane, prédicateur de la retraite sacerdotale du presbyterium de Guadeloupe, qui s’était déroulée début janvier dernier en Martinique.

Le service diocésain de la communication et la direction de Radio Massabielle

Dans la même catégorie