La célébration a été joyeusement animée par la chorale des Anges Notre Dame de Pontmain.
Au début de la célébration, les jeunes ont bruyamment présenté l'arbre qu'ils ont confectionné symbolisant leur engagement à vivre leur foi selon l'évangile. D'autant plus que l'évangile proclamé de Jean venait leur rappeler que "Jésus demande à Pierre s'il l'aime" avant de lui dire "Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des Cieux". C'est à partir de ce texte que Monseigneur Philippe conseille aux jeunes de contempler la profession de foi de Pierre, la belle sur laquelle s'appuie l'Eglise. Chacun est donc appelé à répondre à cet amour par des actes concrets, suivant Jésus, en aidant les autres, prenant les tournants de leur schéma pour exemple.
Dans son homélie, l'évêque a souligné que la foi est un cheminement spirituel, parfois lent et nécessitant du temps pour être pleinement compris. Il a aussi illustré ce point en partageant le témoignage d'un d'entre eux, tiré de sa lettre de demande de confirmation. On pouvait donc comprendre comment et combien son propre cheminement spirituel a été marqué par des moments de doute, de compréhension progressive et de questionnement, renforçant l'idée que la foi est une aventure qui continue.
Avec leurs familles, parrains ou marraines, les jeunes confirmés, dont deux issus d'autres paroisses du doyenné de Morne-à-l'Eau, ont vécu des moments importants achevant leur parcours après des années de catéchisme et inoubliables de leur vie : chacun a été appelé par son nom comme au baptême et a professé sa foi pour affirmer sa libre adhésion en l'église. Ensuite, le geste de l'imposition des mains par l'évêque accompagné d'une prière afin de recevoir les dons de l'Esprit Saint. Puis chacun a été marqué du Saint Chrême par l'évêque.
A la fin, à l'identique de ceux de la première communion et de la profession de foi qui l'ont reçue du curé, chaque confirmé a reçu de l'évêque une carte catholique de la paroisse. Elle retrace parfaitement leur parcours d'initiation chrétienne.
Cette confirmation marque une nouvelle étape pour ces jeunes, les guidant vers une vie de foi active et engagée. A l'exemple de Saint Pierre et Saint Paul, ils sont maintenant prêts à se lever et à marcher, forts des dons reçus de l'Esprit Saint.
Que leur chemin soit rempli de joie, d'amour et de fidélité et corresponde à leur réponse donnée lors de l'appel "Me voici".
Nous leur souhaitons à tous une bonne intégration dans la vie communautaire !
Dans la même catégorie
-
La Cathédrale
[EN IMAGES] - A Basse-Terre : Solidarité, Partage et Charité, au menu de la journée des pauvres
Les paroisses de Basse-Terre, à l’instar de celle des Abymes, ont mené des actions concrètes à l’occasion de la journée mondiale des pauvres. Le [...]
lundi 18 novembre 2024
Evènement/Activité -
Abymes
[EN IMAGES] - Aux Abymes, de la joie, de l’émotion et de chaleur pour la Journée mondiale des pauvres
Comme annoncé, dimanche 17 novembre 2024, la paroisse des Abymes, s’est mobilisée pour la journée mondiale des pauvres. Ce fut un moment de communion [...]
lundi 18 novembre 2024
Evènement/Activité -
Raizet
Neuf nouveaux enfants de chœur à la paroisse du Raizet
Dimanche 17 novembre 2024, au cours de la messe de 9h30, neuf nouveaux enfants de chœur ont été intégrés solennellement par le Père Frédéric CAPO au [...]
lundi 18 novembre 2024
Evènement/Activité