Facebook live : Plus de 60.000 vues cumulées en un mois pour le diocèse de Guadeloupe


Informations

dimanche 21 juillet 2024
Diocèse de Guadeloupe

Les célébrations et temps forts diffusés en direct sur la page Facebook de l’Eglise catholique en Guadeloupe depuis le 24 juin 2024 atteignent des niveaux d’audience inespérés. La retransmission en live de la procession de la fête de Notre Dame du Mont Carmel, dans les rues de Basse-Terre, le 16 juillet dernier, qui a fait exploser les compteurs, en est l’une des plus belles illustrations. De quoi donner des idées à la cellule com du diocèse.

C'est le 24 juin 2024 que le diocèse de Guadeloupe a lancé véritablement et sans prétention, ses premières retransmissions d’évènements et temps forts en Facebook live. C’était lors de la messe solennelle de la fête de Saint Jean-Baptiste, saint patron de la paroisse de Baie-Mahault. Un coup d’essai grandeur nature qui parvint tout de même à atteindre les 2.400 vues. Il s’agissait alors pour le service diocésain de communication d’envisager en étroite collaboration avec Radio Massabielle, comment répondre aux attentes des fidèles, qui réclament désormais davantage de directs en image, en plus des retransmissions radiophoniques. 

Pour satisfaire cette demande et permettre ainsi que la parole de Dieu soit proclamée dans toutes les périphéries de notre diocèse et bien au-delà, ces Facebook live ont donc été mis en place, en simultanée avec les directs audio sur Radio Massabielle. Ainsi, les fidèles et plus largement le peuple de Dieu, peuvent s’unir par la prière aux temps forts de notre Eglise catholique en Guadeloupe.  

Les moyens techniques qui permettent ces réalisations sont certes modestes, mais ils s’avèrent suffisants ; avec un rendu qui semble convenir, suivant les commentaires encourageants des internautes. Notre petite équipe de bénévoles fera de son mieux au fil des retransmissions, soyez-en assurés.

Le cross média au service de l’Eglise

En tout, en l’espace d’un mois, ce sont 15 directs qui ont été réalisés sur la page Facebook du diocèse « Eglise catholique en Guadeloupe », pour une audience globale de plus de 60.000 vues. Le 26 juin, la première célébration du triduum préparatoire à la fête de Saint-Pierre et Saint-Paul, à l’église du même nom, à Pointe-à-Pitre a généré 3.500 vues. Le 29 juin, la célébration de cette même solennité des deux piliers de notre Eglise atteignait une audience similaire.  

Sur cette lancée, sous la mouvance de l’Esprit Saint, le 30 juin, ce dispositif Radio Massabielle/Facebook live « Eglise catholique en Guadeloupe », était reconduit pour la couverture de la messe du rallye ACE à la chapelle de Pombiray, à Saint-François, générant plus de 4.000 vues sur l’évènement. Le 5 juillet, soit le vendredi suivant, la messe présidée par Mgr Philippe GUIOUGOU, à l’église du Moule, en ouverture du Traditour, le tour de la Guadeloupe en canots à voile traditionnelle, rassemblait autant de monde via ce réseau social.

Fortement encouragée par cette dynamique, l’équipe de la com du diocèse et de Radio Massabielle, ne pouvait que se mobiliser avec la même énergie, le samedi 6 juillet, en fin de matinée, pour la célébration qui marquait le début du congrès du Renouveau Charismatique Diocésain, présidée par Mgr Philippe GUIOUGOU, au palais des sports du Gosier, suscitant 3.000 vues en Facebook live.

L’anniversaire de l’ordination épiscopale de Mgr Philippe et le pèlerinage du Carmel ont donné le ton

Le lendemain matin, dimanche 7 juillet, le rendez-vous était aux aurores, dès 6h, à l’église du Carmel, à Basse-Terre, pour la messe d’ouverture de la neuvaine de Notre-Dame du Mont-Carmel, présidée par Mgr Philippe GUIOUGOU. Là, c’est une audience de 7.000 vues qui était atteinte, avec des fidèles connectés un peu partout en Guadeloupe, mais aussi dans les îles du nord (Saint-Martin et Saint-Barth), en Martinique, en France hexagonale, à la Réunion et en Haïti. Le chapelet médité à la grotte de cette même église du Carmel, le lundi 8 juillet, réunissait pour sa part, un peu plus de 2.000 fidèles sur la page Facebook du diocèse de Guadeloupe.

Si le chapelet de la veille depuis la grotte du Carmel n’avait fait l’objet d’aucune annonce préalable, il n’en était pas de même concernant la retransmission à la fois en radio et en Facebook live, le mardi 9 juillet, de la messe d’action de grâce célébrée à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre, à l’occasion de l’anniversaire de l’ordination épiscopale de Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe. Vu la grande affluence attendue, les fidèles avaient été informés de la possibilité qui leur serait offerte de pouvoir vivre à distance cette belle célébration. L’audience générée de 6.200 vues sur cet évènement n’était donc guère surprenante.

Idem, s’agissant de la messe de 6h du vendredi 12 juillet, dans le cadre de la neuvaine de Notre-Dame du Mont Carmel, qui elle aussi a été très suivie. Ensuite, à mesure que l’on avançait dans cette belle neuvaine nourrie par les prédications de grande qualité de Père Mathieu Malonga, l’audience de ces retransmissions en direct continuait à monter crescendo.

Merci à Notre-Dame du Mont-Carmel

Ainsi, le samedi 13 juillet, 10h, la messe des malades, à l’église du Carmel à Basse-Terre, a été vue par 4.300 internautes. Concomitamment, vers 11h30 ce même jour, l’eucharistie célébrée à Rome pour les 54 pèlerins du diocèse de Guadeloupe dans une chapelle du Batistère du Latran située derrière la Basilique Saint-Jean-de-Latran, à Rome, par les père Pierre-Claver Ananu et Roland Kinkouni, a réuni également un bon nombre de fidèles connectés, tous ravis de vivre ce beau moment d’Eglise, depuis la ville du saint siège.

Les habitudes s’installant et la fidélisation aidant, nos internautes étaient également au rendez-vous, le lundi 15 juillet, pour la messe de 6h, au dernier jour de la neuvaine à Notre-Dame du Mont-Carmel, qui approcha les 4.000 vues. Mais comme on pouvait s’y attendre, c’est bel et bien, le jour de la fête solennelle de Notre-Dame du Mont-Carmel, le mardi 16 juillet, que les pics d’audiences furent enregistrés. La magnifique procession mariale qui a sillonné les rues de Basse-Terre autour du Carmel, de 18h à 19h30 et la messe de clôture présidée par Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe – 3h30 de direct intégral en Facebook live et sur les antennes de Radio Massabielle en simultanée - ont générées en tout plus de 13.000 vues.

Aller encore plus loin, aux périphéries

Au regard de cette adhésion constatée, ce dispositif est donc appelé à être reconduit désormais sur les grands évènements et temps forts de notre Eglise catholique en Guadeloupe. L’on peut déjà prendre date pour la fête des cuisinières, le samedi 10 août 2024, à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul. Mais aussi le 15 août pour la fête de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption à la Désirade, et le lendemain 16 août cette fois pour la traditionnelle messe des marins-pêcheurs de cette île de notre archipel.

Nous vous invitons dès à présent à vous unir à nos prières, afin que le Seigneur rende possible la couverture inédite que nous souhaitons mettre en œuvre pour la fête de la Croix Glorieuse, le dimanche 15 septembre, à Capesterre Belle-Eau, avec la procession qui partira du bourg en direction de la chapelle de Routhiers où sera célébrée ensuite la messe. 

Remercions les bénévoles, contributrices et contributeurs

Enfin, nous profitons de cette occasion pour remercier l’ensemble de nos bénévoles, contributeurs et contributrices, qui donnent de leur temps pour la communication de l’Eglise Catholique en Guadeloupe. Un grand merci à Laëtitia Pénava qui est à la manœuvre depuis plus de 10 ans pour la gestion du site internet du diocèse, de même qu’à Fred Nomed pour son implication et son dévouement. Nos remerciements également à ceux et celles qui ont intégré l’équipe plus récemment, à savoir Xavier Coriolan, Micheline Tisba et Gladys Fundéré. 

Sans oublier les cellules de com qui se mettent en place en paroisses (Le Moule, Morne-à-l’Eau, Sainte-Anne, Terre-de-Haut, Terre-de-Bas, Marie-Galante, La Désirade, Basse-Terre, Baillif…) et dont l’apport de contenus est très apprécié. Merci à Dimitri Bajazet, économe adjoint du diocèse pour sa disponibilité et ses précieux conseils ; à Père Silvère Numa, délégué épiscopal à l’information (DEI) et directeur exécutif de la revue diocésaine « L’Eglise en Guadeloupe », son rédacteur en chef, Jean-Marie Gauthier et l’équipe du journal, pour ce mensuel de qualité. La communication du diocèse de Guadeloupe, ce sont toutes ces petites mains, auxquelles il faut ajouter Patrice Fabert, le directeur d’antenne de Radio Massabielle, qui s’activent en toute discrétion, mais avec un vrai sens de la mission, pour contribuer à la proclamation de la Bonne Nouvelle et en être les témoins.

Le service diocésain de la communication  

Dans la même catégorie