Dans la prière inlassablement, avec Famille Fraternité de l’Incarnation !


Informations

dimanche 21 juillet 2024
Diocèse de Guadeloupe

Voilà le message du Frère Francklin Armand reçu par watsapp au début de notre rencontre mensuelle ce samedi 20 juillet à 15h dans la chapelle des soeurs Carmélites à Gourbeyre : “Dieu donne de la force à celui qui est fatigué, et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance.. C’est ce que nous dit le Seigneur dans Isaïe 40 verset 29. Ne lâchons jamais Dieu, même si les temps sont difficiles. Merci amis de Guadeloupe de demeurer fidèlement à nos côtés !”

Beaucoup n’ont pas pu être là du fait des activités des uns et des autres (“je suis aux champs, mais je prie en même temps que vous je peux vous l’assurer” comme Juney C., agriculteur-maraîcher, en témoigne dans un message) la vingtaine de personnes présentes tient “à tenir vivante la flamme de la prière fidèlement pour les petites soeurs et les petits frères de l’Incarnation qui continuent inlassablement à servir en Haïti”  ainsi qu’Annie Champagne, enseignante à l’université et mère de famille, et Antoinette Serin – qui était présente au pèlerinage à Saintard en 2018- et sa fille, ne veulent pas manquer ce rendez-vous mensuel de prière et d’amitié. Et elles poursuivent : “Haïti souffre, on souffre aussi !”.  

Ludovic C. (23 ans) qui participe au défilé carnavalesque dans Basse-Terre aujourd’hui n’a pas pu s’empêcher de nous envoyer un petit message pendant le temps de prière : “j’aime la rythmique du défilé, c’est ma vie aussi, mais mon coeur et mon esprit ont une pensée pour Ti Fanmi Lenkanasyon dont je suis membre (tout aussi fidèlement que dans Reality Bi-Mas ou attaché à Voukoum)  aussi par ma mère qui, auprès de Dieu aujourd’hui, y était si fidèle ; c’est l’accompagnement spirituel du Frère Francklin Armand qui lui a permis de tenir jusqu’au bout malgré la souffrance de la maladie... On passe à l’instant devant la cathédrale, j’ai une pensée pour vous en prière chez les carmélites... que Dieu m’aide à continuer mon chemin joyeusement et dignement surtout !”

Au début de notre rencontre, nous avons partagé le courrier pathétique de Soeur Carmène, Soeur Emmanuelle et Frère Francklin reçu fin juin (et transmis par Soeur Armelle qui nous dit son espoir d’un retour au pays) dans lequel ils décrivent le combat quotidien mené dans les fraternités en Haïti pour nourrir et venir en aide aux 1700 enfants et jeunes, et accompagner leurs familles qui fuient les zones tenues par les gangs l Quel témoignage fulgurant ! “Nous leur donnons chaque jour un goûter et un repas chaud mais le prix des produits alimentaires et le coût des transports ‘grimpent’ car chaque voyage pour acheminer les achats est contraint de payer un ou plusieurs péages des gangs armés et donc les chauffeurs publics augmentent aussi leur prix” et l’espérance demeure malgré tout ... “Les enfants apprécient bien le Moringa ajouté aux repas. Ils participent bien aux jeux et dessins du programme. Leur développement psychomoteur est satisfaisant au cours de ce dernier trimestre, ce qui remplit de joie les parents”. Puis nous commençons notre temps de prière en récitant tous ensemble le magnifique credo écrit récemment par Denis Toussaint dont la foi et le courage sont tellement contagieux !

“Que le chapelet ait la couleur de notre vie à tous !” ainsi que Frère Francklin, ou les petites soeurs ou les petits frères de l’incarnation, aiment nous l’enseigner en partageant aux uns et aux autres leurs préoccupations et leurs espoirs par des messages égrainés régulièrement au cours des journées.

Première dizaine pour la paix et la justice dans le monde et singulièrement Haïti qui en a tant besoin, et la Caraïbe. Deuxième dizaine pour l’Eglise universelle et notre Eglise diocésaine : les jeunes, les vocations, le jubilé de coton de Mgr Guiougou ... Troisième dizaine : pour les malades et tous ceux qui souffrent dans nos communautés. Quatrième dizaine : pour nos familles et toutes les personnes qui sont reliées à nous par la prière et l’amitié, dont le père Daniel Romulus et tant d’autres. Cinquième dizaine : pour les petites soeurs et les petits frères de l’Incarnation qui oeuvrent en Haïti et dont l’apostolat résonne chez nous pour nous faire avancer. Pour Fondation Franpierre-Haïti si impliquée dans le concret pour les oeuvres de la Fraternité de l’Incarnation en Haïti.

Le verre de l’amitié conclut toujours notre rencontre ! Prochaine rencontre le 17 août avec le père Yves Gillot !

Yvette Laupa et Jean-Marie Gauthier

Dans la même catégorie