Mgr Philippe GUIOUGOU prend acte de la décision de fermeture du presbytère du Gosier par le maire de la commune et dit son attachement à une collaboration constructive avec la municipalité


Informations

mardi 23 juillet 2024
Diocèse de Guadeloupe

Communiqué de presse de Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, relatif à la fermeture par la municipalité du Gosier, du presbytère de la commune, pour des raisons de sécurité. Cette mesure ne concerne pas l'église du bourg qui reste ouverte au public sans problème.

Par un arrêté municipal daté du vendredi 19 juillet 2024, le maire du Gosier, Madame Liliane MONTOUT, a décidé de la mise en sécurité du presbytère de l’église Saint-Louis situé au centre bourg de la ville. Depuis cette date et jusqu’à nouvel ordre, les accès à ces bâtiments qui abritaient les logements des prêtres, les bureaux d’accueil de la paroisse et les espaces dédiées aux activités ou au catéchisme, sont interdits à toute personne. 

Cette décision de la municipalité du Gosier, propriétaire des lieux, est motivée par les conclusions du diagnostic structurel établi par un cabinet d’expertise dûment habilité, qui a relevé la présence de fissures profondes sur toute les façades extérieures du bâtiment. Ce même rapport ferait ressortir que l’ouvrage, qualifié désormais comme étant instable en cas de séisme majeur, présenterait un risque imminent engendrant une menace directe pour le public et les habitations avoisinantes.

Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, prend acte de cette décision qui s’imposait au regard du péril et des dangers évoqués pour la sécurité des personnes. Le diocèse de Guadeloupe note que le rapport d’expertise sur lequel s’appuie la municipalité du Gosier, fait mention s’agissant du presbytère, d’un ouvrage non apte à une réhabilitation, rénovation, ou restructuration par confortement parasismique.

L’évêque de Guadeloupe salue les démarches et la volonté d’accompagnement exprimées par la municipalité du Gosier pour le relogement des prêtres qui officient à l’église du Gosier et la relocalisation des services paroissiaux. Il accueille avec satisfaction l’engagement pris par le maire de la commune, auprès de la population, de tout mettre en œuvre pour permettre à la communauté religieuse de poursuivre ses activités dans les meilleurs délais, mais surtout en toute sécurité.

Mgr Philippe GUIOUGOU et le vicaire général du diocèse, père Gérard FOUCAN, sont en lien avec le père Dismas MASSAWE, le curé de la paroisse et son conseil pastoral paroissial qui suivront de près ce dossier. Un nouveau rendez-vous est d’ailleurs prévu très rapidement avec la mairie du Gosier pour envisager concrètement les solutions possibles de relocalisation des services paroissiaux et de relogement des prêtres. 

L’évêque de Guadeloupe rappelle son attachement à un dialogue partenarial en bonne intelligence et à une collaboration constructive avec toutes les autorités civiles du territoire, plus particulièrement les municipalités, à l’instar de celle du Gosier. 

Mgr Philippe GUIOUGOU assure enfin les fidèles de ses prières, de sa compassion et de son soutien, face à cette situation.  

Le service diocésain de la communication

Dans la même catégorie