Eglise en périphérie avec la communauté paroissiale de Morne-à-l’Eau


Informations

mardi 30 juillet 2024
Diocèse de Guadeloupe

Durant l’année pastorale écoulée, la paroisse de Morne-à-l’Eau a répondu concrètement à l’appel de Mgr Philippe GUIOUGOU, invitant notre Eglise catholique en Guadeloupe, à aller aux périphéries. Par le biais des TKL, des messes ont été régulièrement célébrées dans les quartiers de la commune. La cellule de com de cette communauté paroissiale nous raconte l’un de ces derniers temps forts, au plus près des fidèles mornaliens.

Le 28 juillet, 17ème dimanche du temps ordinaire, à 10h, nous avons laissé notre chapelle pour nous retrouver en église pour la 5ème fois en périphérie dans le quartier de Salette à l'invitation de la TKL de Lebraire. Le père Godefroid dans son homélie, nous disait que dans la liturgie du jour, "le Seigneur nous invite à aller à la montagne pour recevoir des grâces et les partager avec les autres. Le Seigneur est là. Il nous connaît et il veut que notre cœur soit rempli d'amour. Très souvent nous faisons des calculs comme Philippe, car nous sommes pessimistes, mais André propose une autre réponse". Un garçon qui possède cinq pains d'orge, le pain des pauvres, et deux poissons pour nourrir une grande foule. 

Jésus savait ce qu'il allait faire, il invite à s'asseoir sur une terre fertile et il associe son père à sa prière. Le pain que nous avons, la TKL, doit être présentée à Jésus. Les membres sont peu nombreux mais la mission doit se poursuivre. Le Seigneur fait des signes dans notre vie tous les jours. La vie d'un chrétien doit être toujours animée par la prière et nous verrons la puisssance de la main de Dieu. Ne gardons pas pour nous les fruits du partage de l'évangile : Devenons pour les autres des porteurs d'espérance. Vois Seigneur la TKL et notre église qui te prient. Nous te demandons Seigneur pour notre communauté l'unité particulièrement en cette période de vacances où nous pouvons rencontrer des frères et des sœurs. Aide-nous à continuer nos efforts de partage, d'évangélisation pour que notre TKL retrouve plus d'élan et que ces membres augmentent en nombre. 

La célébration s'est achevée par les remerciements des responsables, à la famille Borda qui a mis cet espace à notre disposition et à toutes les petites mains qui ont contribué à la réussite de la messe. Ce moment fut aussi choisi par la responsable de la paroisse, Marie- Noëlle, pour rappeler comment se crée une TKL dans un quartier et inciter les volontaires à rejoindre un groupe existant. Pour clôturer ce temps de grâce, le pot de l'amitié a bien entendu été partagé avec les paroissiens venus nombreux vivre ce moment de prière en quartier.

La cellule de communication de la paroisse Saint André de Morne-à-l'Eau

Dans la même catégorie