Morne-à-l’Eau : Une messe spéciale a été célébrée pour les hommes


Informations

lundi 22 juillet 2024
Diocèse de Guadeloupe

20 ans au service, ça se fête. Le groupe des hommes de la paroisse Saint-André de Morne-à-l’Eau était à l’honneur, le 21 juillet 2024. Une messe spéciale présidée par le père Gérard FOUCAN, vicaire général du diocèse, lui était consacrée, à la chapelle du bourg de la commune. Reportage.

Servir et s'épanouir, telle est la devise du groupe des hommes de la paroisse Saint-André de Morne-à-l'Eau. À l'occasion de leurs 20 ans d'existence, le curé a proposé une messe pour tous les hommes de la paroisse dimanche 21 juillet à 10h, animée par le groupe. La chapelle était comble pour l'Eucharistie, présidée par le vicaire général, le Père Gérard FOUCAN, accompagné du responsable diocésain de la pastorale des hommes, le diacre José OBERTAN.

Dans son homélie, le Père Gérard a centré la mission du groupe d'hommes de la paroisse sur trois axes de conversion : 

  • Une vie équilibrée : Ne pas être uniquement un groupe de sécurité, mais s'engager dans une existence harmonieuse et spirituelle.
  • Des réunions fraternelles : Créer des moments d'écoute et de réflexion pour faire le point et repartir avec une énergie renouvelée pour une meilleure évangélisation.
  • Des temps de prière :  Faire écho aux travaux par des moments de ressourcement spirituel, indispensables pour se recentrer sur la Parole.

Le Père Gérard a souligné l'importance de prendre du recul par rapport aux activités quotidiennes pour se concentrer sur la Parole. Il a également évoqué l'évangile du jour qui invite au repos : "Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu ». Ce temps de ressourcement est nécessaire pour tout chrétien et tout groupe, justifiant la mise en place de temps forts et dédiés aux hommes tout au long de l'année.

Le chœur d'hommes, composé de fidèles et de membres masculins de divers mouvements, a animé les chants liturgiques avec entrain, sous la direction du jeune Wylan. La célébration a témoigné de l'unité masculine à travers toute la Guadeloupe, avec une dizaine de  délégations de groupes d'hommes de diverses paroisses.

Avant de clôturer la célébration, le diacre José, responsable diocésain a tenu à exprimer sa grande joie de voir que les hommes ont pris leur place dans l’église afin que tous soient uns, comme nous le demande notre évêque. Il a profité aussi pour informer sur la nouvelle organisation diocésaine de ce groupe. Le comité de pilotage a désigné un responsable par doyenné faisant partie du comité. « Que les hommes puissent témoigner de leur foi et de leur engagement avec d’autres hommes lors des grands rassemblements », telle est la volonté de notre évêque. Déjà un rendez-vous a été donné pour la fête de la St Joseph, 1er temps fort proposé par le comité de pilotage. Ce sera l’occasion de réunir les groupes mais aussi ceux qui souhaite donner de leur temps au Seigneur et à son Eglise.

Après la messe, un moment de partage convivial autour de mets locaux a scellé cette unité. Ce fut une belle manifestation de fraternité et de communion, incarnant parfaitement la devise du groupe : servir et s'épanouir. Que tous soient un !

La communication de la paroisse de Morne-à-l'Eau

Dans la même catégorie