Saint Laurent fêté également à Duzer Sainte-Rose


Informations

dimanche 11 août 2024
Diocèse de Guadeloupe

Samedi 10 août 2024 Saint Laurent a vu son souvenir honoré également comme chaque année à la chapelle de Duzer, à Sainte-Rose, à l’occasion de la fête patronale de ce beau lieu de culte. Une célébration présidée par Père Gérard FOUCAN, vicaire général du diocèse, vécue avec une ferveur encore plus grande cette fois.

C’était aussi jour de fête à Duzer Sainte-Rose samedi 10 août 2024. Dans la joie, la communauté paroissiale de cette section de la commune, a célébré dans une grande solennité le souvenir de saint Laurent, le saint patron de la chapelle très accueillante de ce lieu.

En sa qualité de vicaire général, c’est le père Gérard FOUCAN qui a présidé ce bel office, avec à ses côtés le père Patrix DESEIDE, curé de la paroisse de Sainte-Rose et son vicaire le père Christopher JEAN-JACQUES, sans oublier les diacres Freddy ALGOU et José OBERTAN également présents. De même que tous les servants d'autel de la paroisse et les grands clercs diocésains qui étaient là.

« Saint Laurent modèle de martyr qui est allé jusqu’au bout. Cela nous invite, nous fidèles du Christ a donné tout ce que nous pouvons pour le Seigneur, pour l’annonce de l’Evangile. Les textes du jour nous ont d’ailleurs rappelé l’importance du service, du don de soi » a indiqué Père Gérard.

Redoublons de prières pour toutes les vocations au sein de notre diocèse

Durant cette célébration, le vicaire général a annoncé le départ du jeune Lucas qui va entamer sa formation au séminaire à la rentrée prochaine. « Très engagé au sein de la communauté de Duzer dont il issu et où il assure depuis plusieurs années le service d’autel, Lucas, qui a muri sa réflexion en lien avec le service des vocations, a écrit à l’évêque pour lui dire sa volonté d’entrer au séminaire » a souligné Père Gérard FOUCAN. « Le diocèse est donc dans l’action de grâce pour ce nouveau jeune qui part afin de discerner sur sa vocation. Nous prions pour lui. Que la volonté de Dieu se fasse pour lui comme pour les autres séminaristes » a ajouté le vicaire général. « Nous demandons à toutes les familles, toutes les communautés paroissiales, religieuses, non seulement de prier mais d’agir également pour que notre diocèse ait de nombreuses vocations sacerdotales et religieuses » a-t-il conclue.

« Filo » mise à l’honneur pour son sens du service

Autant dire que la fête de Saint Laurent avait une tonalité toute particulière pour les paroissiennes et paroissiens de Duzer Sainte-Rose cette année. La chorale y aussi été pour beaucoup, portant littéralement cette belle assemblée priante et exultant de joie. Outre l’annonce faite pour le départ du jeune Lucas au séminaire, un autre moment d’émotion a été vécu lors de cette messe, dans un autre registre du sens du service pour le Seigneur. La communauté paroissiale a tenu à manifester chaleureusement sa reconnaissance à Philomène dite « Filo » pour ses 40 années de bénévolat au sein de la paroisse et plus singulièrement auprès des fidèles de cette chapelle de Duzer, entre le catéchisme, l’accueil et la vente du mensuel « L’Eglise en Guadeloupe », à la sortie de la messe.

Agnès PIOCHE et Thierry FUNDERE

Dans la même catégorie