Mgr Philippe GUIOUGOU en visite pastorale cette semaine dans le doyenné de Trois-Rivières


Informations

mardi 8 octobre 2024
Diocèse de Guadeloupe

Mgr Philippe GUIOUGOU poursuit cette semaine ses visites pastorales des dix doyennés de notre diocèse. Après ceux de Basse-Terre, de Marie-Galante, des îles du nord (Saint-Martin et Saint-Barth), de Bouillante, l’évêque de Guadeloupe accompagné de deux membres de son Conseil épiscopal (Père Anthony, curé des paroisses du chef-lieu et Mr Frémont), s’arrête cette fois dans le doyenné de Trois-Rivières.

Ce secteur de notre diocèse regroupe les paroisses de Goyave, de Capesterre Belle-Eau, de Trois-Rivières et des Saintes, où Mgr Philippe s’était déjà rendu, en amont de cette visite pastorale pour des raisons pratiques, mais surtout afin de réserver le temps nécessaire à chaque paroisse visitée. 

D’ici à dimanche prochain, l’évêque de Guadeloupe et ses conseillers se rendront successivement dans les communes de Goyave, Capesterre et Trois-Rivières, à la rencontre des fidèles lors des célébrations eucharistiques, des prêtres, des délégués, services et mouvements paroissiaux, des forces vives. Mais aussi des maires de ces localités, sans oublier les professionnels de la santé, les organisations caritatives, les jeunes et les acteurs qui œuvrent dans l’insertion ou l’accompagnement des personnes en situation de handicap. 

La première journée de visite du mardi 8 octobre a débuté par l’office des laudes et la célébration de la messe à l’église de Capesterre Belle-Eau. Après quoi, Mgr Philippe GUIOUGOU a rencontré à la mairie de la commune, les chefs d’édilités (ou leur représentant) des trois villes de ce doyenné visitées cette semaine ; à savoir Jean-Philippe COURTOIS, maire de Capesterre B/E, Joël FRANCISQUE, maire de Trois-Rivières et Mme Chantal REGENT-PETRIS, 3ème adjointe au maire de Goyave. L'occasion d'un échange libre et ouvert sur les problématiques de ces localités et les enjeux pastoraux qui peuvent y être liés ou y apporter des débuts de réponses.

Lors de cette rencontre avec les autorités civiles des trois paroisses précitées, la délégation de l’évêque était composée de Père Eugène Kaze curé de Capesterre Belle-Eau, de son vicaire Père Jean-Gérard Suffrin, de Père Roland Kinkouni curé de Trois-Rivières, de Père Norbert Tibeau curé de Goyave et de Thierry Fundéré, directeur diocésain de la communication.

Un programme très dense

Ce mardi soir, de 18h30 à 20h, l’évêque de Guadeloupe échangera avec les délégués des services et mouvements paroissiaux des trois paroisses (accueil, santé, communion, chorale, hommes, lecteur liturgique, renouveau, fraternité dominicaine, associé montfortain, TKL, scoutisme, vocation, entretien, décoration, sacristie…)

Au programme de cette visite pastorale également durant la semaine, une halte sur le site des Ecuries de la Coulisse, à Trois-Rivières, sur la thématique de la formation des jeunes au BAFA et la prise en charge des personnes en situation de handicap pour l’équithérapie. 

Autre temps fort, une rencontre avec les professionnels des métiers de la mer du doyenné, actifs ou retraités (pêcheur, marin, plaisancier, plongeur, transporteurs, hôtesses...), suivie d’une messe, jeudi après-midi à 17h, à la chapelle Immaculée Conception de bord de mer, toujours à Trois-Rivières. Après cette célébration eucharistique, les marins-pêcheurs du doyenné partiront en procession avec Mgr Philippe, pour honorer la mémoire des marins disparus et autres victimes de la mer.

Grande messe solennelle de clôture au Gymnase de Capesterre Belle-Eau dimanche après-midi

Vendredi l’évêque de Guadeloupe se rendra notamment à la Clinique la violette pour visiter les malades et le personnel soignant, au Foyer de vie CAJITL’ de la Regretté (Jeunes en situation d’handicap), à la Maison de la Banane et au Parc des Roches Gravées. 

La journée de samedi sera consacrée entre autres, aux catéchistes relais du doyenné, aux acteurs du monde économique, aux jeunes pros et aux représentants de la communauté haïtienne présente dans ces trois paroisses.

Enfin, dimanche 13 octobre, dernier jour de ce déplacement dans le doyenné de Trois-Rivières, Mgr Philippe GUIOUGOU prendra le temps d’échanger avec les enfants et jeunes catéchisés du doyenné, à 15h30, avant la messe solennelle de clôture de cette visite pastorale qu’il présidera à 16h30, au Gymnase de Capesterre Belle-Eau et qui sera retransmise sur les antennes de Radio Massabielle, de même que sur les réseaux sociaux du diocèse. 

Le service diocésain de la communication 

Dans la même catégorie