Messe de rentrée de l’Enseignement catholique diocésain : une grande et belle famille !


Informations

mardi 15 octobre 2024
DDEC - OGEC (Diocèse de Guadeloupe)

Dimanche 13 octobre 2024, 28ème dimanche du Temps Ordinaire, Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de notre diocèse a présidé, à la cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe à Basse-Terre, la messe solennelle de rentrée de l’enseignement catholique.

"Sanblé, mi nou sanblé pou nou viv adan lanmou. Se konsa lémond ké vwè, nou sé pitit à Bondyé"... ce magnifique chant d’entrée plein de joie, écrit par Fortuné Toussaint, a mis du baume au cœur de tous les participants lors de cette magnifique messe de rentrée à la cathédrale de Basse-Terre dimanche 13 octobre à 9h30. Foule des grands jours : les délégations sont venues de tous les établissements d’enseignement catholique de l’archipel ! Enfants, jeunes, parents, enseignants, personnel éducatif, administratif et de maintenance, religieuses et membres des tutelles et des instances des OGEC et des APEL.

"La multitude de toutes celles et ceux qui croient n’ont qu’un coeur et qu’une âme" faisait remarquer à l’entrée de la cathédrale une grand-mère du Moule tellement ravie d’être là... et d’insister "oui oui on vit ainsi les Actes des Apôtres au chapitre 4". "Vous avez raison", lui a répondu une mère de famille de Vieux-Fort, "mais ce ne sont pas les lectures du jour !”... D’ailleurs Mgr Philippe GUIOUGOU, notre évêque dans son homélie nous a bien tracé de façon dynamique le chemin de la sagesse et du discernement tellement utiles dans nos démarches éducatives aujourd’hui. "A côté de la sagesse j’ai tenu pour rien la richesse et la parole de Dieu juge des intentions et des pensées du cœur !" a-t-il ajouté.

Une belle unité dans cette mission d’éduquer

Nous avons vécu une eucharistie d’une belle authenticité où chacune, chacun avait sa place,  petits et grands ! Les chefs d’établissement assurant les lectures et intentions. Lors de cette célébration eucharistique Mgr Philippe a bien évidemment délivré de nombreux messages à l’assistance présente. Grand moment également au moment de la prière universelle, avec des intentions portées respectivement pour les pasteurs de l’Église, les dirigeants de l’enseignement catholique, les enseignants et éducateurs, les élèves, les familles et enfin pour les jeunes en quête de sens.

Et que dire de la belle chorale du chœur des Roses de Sainte Thérèse Bas-du-Bourg composées d’enfants et de jeunes auxquels se joignent désormais les élèves de l’école Jeanne d’Arc, de Saint-Claude et de Versailles ! Une unanimité qui fait chaud au coeur ! L’évêque de Guadeloupe qui présidait la messe était entouré des pères Isidore Mbokolo, adjoint de la nouvelle directrice diocésaine pour la pastorale, Antony Etienne curé de Basse-Terre, Gérard Foucan vicaire général et prêtre référent pour l’école Immaculée, Thierry St-Clair curé de Baillif après avoir été pendant dix ans directeur diocésain de l’enseignement catholique et diacre Jacky Ramassamy A.P.S. au LEP de Blanchet.

Un grand merci à Père Thierry Saint-Clair

Nous avons rendu grâce pour tout le dévouement partout, les directeurs et directrices d’établissement tenant à offrir une belle toile peinte en reconnaissance au père Thierry. Et Mgr Philippe a remis officiellement la lettre de mission à Christiane Toumson nouvelle directrice diocésaine, et aux prêtres référents des établissements par le biais du vicaire général, père Gérard Foucan.

Les collégiens et lycéens de Versailles et de Massabielle rendaient grâce par des interprétations de chants magnifiques à Marie pour marquer le mois du rosaire. La voie est tracée, mettons-y tout notre cœur et l’année se passera bien partout même si les temps sont difficiles !

Foucauld GAUTHIER, Professeur des écoles (avec le service diocésain de la communication)

Dans la même catégorie