Capesterre Belle-Eau : Bénédiction de la Vierge de Notre-Dame de Fatima


Informations

mercredi 16 octobre 2024
Capesterre Belle Eau

Au dernier jour de sa visite pastorale dans le doyenné de Trois-Rivières, Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, a procédé dimanche matin 13 octobre 2024, à la bénédiction solennelle de la statue de la Vierge de Notre-Dame Fatima érigée dans la cour du presbytère de Capesterre Belle-Eau.

Ce fut un grand moment de communion, d’unité et de dévotion mariale autour du Pasteur de notre diocèse, Mgr Philippe GUIOUGOU. Dimanche 13 octobre 2024, il y a avait foule dès 6h dans la cour du presbytère de Capesterre Belle-Eau, pour assister à la levée du jour à la bénédiction par l’évêque, de la statue de la Vierge de Notre-Dame de Fatima érigée en ce lieu.  Père Eugène KAZE, curé de la paroisse a dit sa joie d’avoir vécu avec ses paroissiens et paroissiennes, un grand moment marial, un grand moment de dévotion populaire. « Cela a commencé depuis le mois de mai dernier, le 13 mai, comme il est indiqué dans la dévotion à Fatima au cours des messages et des apparitions, du 13 mai et le 13 de chaque mois jusqu'au 13 octobre. Là, c'était la clôture, le 6ème message des apparitions de Fatima qui parle surtout de la conversion, de la confiance en Dieu et surtout pour être apaisés parce que c'était l'époque de la guerre en 1917, les soldats vont rentrer chez eux pour être dans leur famille et réconforter les uns les autres » a indiqué Père KAZE.

Une démarche pour apaiser les cœurs

« Et c'est ce message aussi que nous avons voulu faire passer au cours de cet évènement marial, cet évènement populaire. Que les cœurs des guadeloupéennes et guadeloupéens soient apaisés parce qu’il y a des tensions, il y a des doutes, il y a des inquiétudes. Mais Maman Marie, notre Maman du ciel qui nous donne autant de messages à chaque fois, le rappelle : il y a surtout cet apaisement à avoir dans les cœurs et dans les familles, dans les rues aussi, dans les foyers, à l'Église et pourquoi pas dans le monde entier. C'est tout ce que nous espérons et c'est ce que nous voulons offrir à Jésus par Marie » a ajouté le curé de la paroisse de Capesterre Belle-Eau.

Aller à Jésus par Marie

Il ne fait aucun doute que ce nouveau lieu de pèlerinage sur le trajet entre Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, sera l’occasion d’une halte spirituelle pour nombre de fidèles de notre diocèse. Et ce n’est pas le Père Eugène KAZE qui nous démentira. « C’est magnifique car cela nous manquait un peu dans le Sud Basse-Terre, on va dire. Là, avec toutes les bonnes volontés de notre paroisse, le diocèse, grâce à la bénédiction, la présence de notre évêque va pouvoir offrir un autre lieu de dévotion aux fidèles de Capesterre Belle-Eau, mais aussi à toute la Guadeloupe. Un espace de recueillement marial pour prier, s’arrêter un instant, confier une intention. Les mariés pourront aussi venir après la messe prendre une belle photo de famille et c'est une belle joie que nous célébrons avec Notre-Dame de Fatima, mais c'est surtout pour aller à Jésus » s’est-il enthousiasmé.

Thierry FUNDERE

Dans la même catégorie