[DOSSIER] – En attendant la réouverture prochaine de Notre-Dame de Paris


Informations

vendredi 18 octobre 2024
Diocèse de Guadeloupe

Passage obligé de nombreux fidèles guadeloupéens, la cathédrale Notre-Dame de Paris sera rouverte au public et au culte début décembre 2024, après 5 ans de travaux à la suite de l’incendie qui l’avait ravagé. Mgr Jean-Yves RIOCREUX, évêque émérite de notre diocèse et qui fut Recteur de ce haut lieu d’Eglise, a visité ce chantier presque terminé. Il nous livre son témoignage.

Nous nous souvenons tous de l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris en avril 2019. La réouverture étant espérée dans les cinq ans, voici que ce souhait se réalise puisqu’elle aura lieu début décembre.

Lors de mon récent séjour à Paris, j’ai pu préparer cet évènement en glanant de nombreuses informations et en rencontrant de nombreux protagonistes de la reconstruction. En effet, le séjour à ND de Paris pendant deux ans comme recteur (2001-2003) et les amitiés que j’ai pu tisser, je reviens chez moi sur l’ile de la Cité, avec tous les souvenirs et la joie des rencontres !

Que de rencontres en quelques heures ! D’abord sur le parvis avec des visiteurs de tous pays. J’ai pu ainsi parler avec des pèlerins américains et colombiens heureux d’une photo avec l’ancien recteur ! Mais c’est surtout lors du déjeuner au restaurant « A l’ombre de Notre-Dame » que j’ai pu échanger longuement avec le facteur d’orgue, des charpentiers et électriciens, et un des coordonnateurs du chantier. Tous m’ont impressionné par leur bonheur de travailler pour la reconstruction de Notre-Dame. Fierté bien compréhensible :  ils parleront longtemps du travail accompli pour la restauration.

Il faut dire en effet que ce chantier gigantesque a été rendu possible par la volonté de tous, Etat et Eglise ainsi que par la participation de nombreux et généreux donateurs. Le financement ayant été ainsi assuré, la réalisation pouvait se faire dans les délais fixés. Certains jours, plusieurs centaines d’ingénieurs, artisans, ouvriers participaient à la reconstruction. Comme pour la construction au 13ème et 14ème siècle ! Et le résultat est étonnant, puisque Notre-Dame sera lumineuse à l’extérieur comme à l’intérieur.

Venons-en maintenant au programme de la réouverture du 7 au 9 Décembre 2024. Durant trois jours, nous vivrons ce bel évènement.

Samedi 7 décembre, à 17h, ce sera la cérémonie officielle avec les plus hautes autorités du pays puisque la cathédrale est propriété de l’Etat. Et avec l’archevêque de Paris et le clergé, l’Eglise étant « affectataire » de Notre-Dame. L’orgue sera aussi réveillé au cours de cette célébration.

Le dimanche 8 décembre à 10h30, la première Eucharistie en ce deuxième dimanche de l’Avent. Mgr Ulrich consacrera le nouvel autel lors d’une messe concélébrée par de nombreux évêques.

Le lundi 9 décembre, en la fête de l’Immaculée Conception, à 10h30, messe solennelle avec les chanoines et le clergé parisien.

En ce triduum, les média retransmettront largement ces célébrations avec la présentation de ce lieu unique.

Heureux de vous y associer dès maintenant !

Sachez aussi que le diocèse de Paris invite largement tous ceux qui le souhaitent à venir à Notre-Dame pour une visite ou une célébration. Après ce triduum en décembre, ce sera une suite d’évènements et de célébrations pendant les mois suivant la réouverture.

+ Jean-Yves RIOCREUX

Les dates clés à retenir :

  • Le 7 décembre 2024 : inauguration officielle avec la remise de Notre-Dame par l’État propriétaire à l’affectataire, qui est l’Église catholique, l’éveil de l’orgue, une célébration liturgique comprenant une bénédiction, un Magnificat ou un Te Deum, ainsi que les vêpres,
  • Le 8 décembre 2024 : première messe dans la cathédrale,
  • Du 8 au 15 décembre 2024 : une octave, chaque jour, une célébration solennelle avec une thématique particulière.

Une affluence record attendue

Notre-Dame de Paris qui accueillait plus de 12 millions de visiteurs par an, 1200 messes et 150 concerts s’attend déjà à en recevoir plus de 14 millions. Face à l’afflux de visiteurs, le premier défi du diocèse de Paris sera de concilier liturgie et visiteurs. Les foules entreront par le portail central de la cathédrale. Elles pourront voir la splendeur de l’élévation de la cathédrale dont la clarté sera renouvelée et emprunteront le circuit habituel de visite de ces hauts lieux de culte. 

                                          

Dans la même catégorie