Voici d’abord la proclamation de l’Evangile de ce dimanche 20 octobre 2024 :
En ce temps-là, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent :
« Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. »
Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? »
Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche,
dans ta gloire. »
Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez.
Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire,
être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé ? »
Ils lui dirent : « Nous le pouvons. »
Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ;
et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. »
Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean.
Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations
les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur.
Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
Acclamons la Parole de Dieu
--
La méditation de cet Evangile par le Père André DENECY
Avouons que ce désir d’être aux premières places et de vouloir toujours se mettre en avant, habite aussi en nous ! C’est pour cela que notre Seigneur rappelle qui est le plus grand et la vraie raison de sa venue : "Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur".
« Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort, ils le livreront aux nations païennes, qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera » Mc 10,33b-34.
Pour la troisième fois, Jésus annonce sa mort et sa résurrection ! Alors qu’un drame va avoir lieu à Jérusalem, Jésus reste fidèle à Dieu son Père, et toujours aussi disponible à ses disciples : « Que voudriez-vous que je fasse pour vous » ? Mc 10,36b. La demande de Jacques et Jean semble signifier qu’ils auraient compris ce qui va arriver. Jésus va mourir sur la croix pour entrer dans sa gloire : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire » Mc 10,37b.
Mais la réponse de Jésus montre qu’ils n’ont aucune idée de ce que leur Maître va vivre : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé ? » Mc 10,38b. Ce qui est étonnant, ils continuent à manifester leur ignorance : « Nous le pouvons » ajoutent-t-ils. Occasion pour notre Seigneur d’expliciter sa mission à travers l’image de la coupe et du baptême : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé » Mc 10,39b.
Jésus utilise la coupe pour signifier qu’il va souffrir pour sauver la multitude. A son dernier repas : « Ceci est la coupe de mon sang, le sang de la nouvelle qui sera versée pour vous et pour la multitude en rémission des péchés » Mt 26,28, ou encore à Gethsémani : « Père éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que moi je veux, mais ce que toi, tu veux ». Mt 26,39. L’image du baptême exprime aussi cette souffrance car il va être plongé dans la mort pour ressusciter, ce qui lui fait dire : « Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit déjà accompli » Lc 12,50.
Ainsi, Jacques et Jean, les autres disciples, mais aussi tous ceux qui ambitionnent les places d’honneur, apprennent que ce n’est pas notre Seigneur qui les donne : « Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé » Mc 10,40.
Avouons que ce désir d’être aux premières places et de vouloir toujours se mettre en avant, habite aussi en nous ! C’est pour cela que notre Seigneur rappelle qui est le plus grand et la vraie raison de sa venue : « Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude » Mc 10,43b-45.
Merci Seigneur, d’avoir pris la dernière place, celle du serviteur pour nous apprendre à rester à l’écoute et toujours disponibles les uns des autres, pour aimer et servir véritablement. Apprends-nous à savoir nous oublier pour servir les autres, les plus petits…à renoncer à cette course au pouvoir qui règne dans la société comme dans l’Eglise… à nous abaisser pour permettre à l’autre de grandir, s’épanouir dans la vie et dans la foi.
AMEN.
Père André DENECY
Dans la même catégorie
-
Diocèse de Guadeloupe
La méditation de l’Evangile du dimanche 17 novembre 2024, 33ème dimanche du Temps Ordinaire – Par le Père André DENECY.
Comme chaque week-end, Père André DENECY, curé de la paroisse de Lamentin, nous propose sa méditation de l’Evangile de la messe dominicale. Bonne [...]
dimanche 17 novembre 2024
Homélie -
Diocèse de Guadeloupe
La méditation de l’Evangile du dimanche 10 novembre 2024, 32ème dimanche du Temps Ordinaire – Par le Père André DENECY.
Comme chaque week-end, Père André DENECY, curé de la paroisse de Lamentin, nous propose sa méditation de l’Evangile de la messe dominicale. Bonne [...]
dimanche 10 novembre 2024
Homélie -
Diocèse de Guadeloupe
"Rabouni, fè mwen vwèklè" - La méditation de l’Evangile du dimanche 27 octobre 2024, 30ème dimanche du Temps Ordinaire – Par le Père André DENECY
Comme chaque week-end, Père André DENECY, curé de la paroisse de Lamentin, nous propose sa méditation de l’Evangile de la messe dominicale. Cette [...]
dimanche 27 octobre 2024
Homélie