Dimanche de la mission à Saint-François : les jeunes sensibilisés aux gestes de premiers secours


Informations

lundi 21 octobre 2024
Saint-François

Dans le cadre de la clôture de la semaine missionnaire, dimanche 20 octobre dernier, la paroisse de Saint-François a fait le choix de sensibiliser les jeunes aux gestes de premiers secours. Une vraie réussite.

C’est peu dire que ce fut une réussite. La matinée de sensibilisation aux gestes de premiers secours organisée par la paroisse de Saint-François, avec la participation très active des sapeurs-pompiers, dimanche 20 octobre dernier, à l’occasion de la clôture de la semaine missionnaire mondiale, singulièrement en direction des jeunes, fera date.

Des collégiens de la 6ème à la 3ème ont ainsi répondu à l’appel de Père Vincent de Paul, le curé de la paroisse et des bénévoles mobilisés sur cette action, les invitant à venir se former à ces premiers gestes et aux réflexes à intégrer pour porter secours aux personnes prises de malaise comme cela peut arriver notamment lors des célébrations à l’église ou dans les rassemblements.

Enfants, jeunes, adultes se sont prêtés à l’exercice, aussi bien sur le plan théorique que pratique, grâce aux précieux conseils des sapeurs-pompiers qui ont su joindre les gestes à la parole pour expliquer avec méthode la conduite à tenir face aux situations d’urgence et surtout ce qu’il faut faire pour aider les personnes en danger : la position latérale de sécurité, que faire en cas d’étouffement, le massage cardiaque…

Un autre sens du service : porter secours

Les adultes n’étaient pas en reste. L’un des organisateurs des rencontres du Renouveau Charismatique diocésain était heureux de pouvoir assister à cette matinée de sensibilisation pour parfaire ses connaissances sur l’utilisation d’un défibrillateur. Un retraité de la police en a aussi profité pour se mettre à jour concernant l’usage de cet appareil de premiers secours. 

Les jeunes ont aussi réalisé des interviews à la sortie de la messe sur ce qu’il faut entendre réellement à l’évocation de la mission en Eglise. Ces séquences ont permis aux enfants et ados de s’exprimer sur leur engagement, sur ce qu’ils souhaiteraient faire également pour vivre leur foi. Idem pour les adultes interviewés sur ce que leur inspire le sens de la mission et ce qui les motive lorsqu’ils viennent à la messe. Bien entendu, en parallèle, les connaissances des collégiens présents ont été questionnées sur les premiers gestes de secours sachant qu’en classe de 3ème ils doivent passer le PSC1, désormais est obligatoire.

Intégrer pourquoi pas les équipes de secours en paroisses

La sensibilisation à ces premiers gestes de secours peut aussi être un moyen d’impliquer ces jeunes et ceux des autres localités de notre diocèse, à la vie de leurs paroisses lors des célébrations et temps forts au sein des équipes sanitaires. La paroisse de Saint-François dispose d’ailleurs de défibrillateurs à l’instar des autres lieux de cultes qui reçoivent des fidèles et plus largement le grand public.

Les sapeurs-pompiers de Saint-François n’ont pas fait les choses à moitié dans leur engagement missionnaire pour sensibiliser les fidèles de la paroisse. Ils ont même emmené sur place un de leurs engins d’incendie, afin d’attirer davantage vers cette action de sensibilisation les paroissiens et les passants.

Malgré la pluie sur la fin, la manifestation s’est bien terminée et une petite collation a été offerte aux sapeurs-pompiers présents. Mais les jeunes n’ont pas oublié les collègues de ces derniers qui sont restés à la caserne en cas d’intervention.

Sophia GOUALA - Communication de la paroisse (avec le service diocésain de la com)

Dans la même catégorie