La vingtaine de délégués présents (un ou deux par doyenné, seul le doyenné de Sainte-Anne n’était pas représenté) a montré une grande cohésion et une vraie volonté d’aller de l’avant : pour repartir du bon pied sous la mouvance de l’Esprit-Saint et aller jusqu’aux périphéries. “On se souvient des grandes rencontres de la pastorale des hommes du temps de Mgr Cabo : six cents hommes en retraite à l’Ecluse, et autant plusieurs fois à Versailles lors des rassemblements annuels, ainsi que le faisait remarquer à juste raison Dominique, de Basse-Terre”.
“Il s’agit de prendre à bras-le-corps l’Espérance et la Fraternité pour une vraie fécondité dans toute la vie de notre Église diocésaine, comme le père Gillot aimait le tonner dans les rencontres, afin que en bout de course la société aille mieux !”. Père Chalder, Père Lacroix, Père Plocoste et d’autres prêtres ont su au fur et à mesure donner de l’élan... et aujourd’hui diacre José Obertan reprend le flambeau. Heureusement il n’est pas seul, et la spontanéité avec laquelle les délégués non seulement des doyennés, mais aussi des paroisses et même des mouvements (on sait l’élan de Marie-Galante par exemple dont Pascal est un vrai témoin), ce dynamisme donc va être contagieux afin de ne laisser aucun homme à l’écart, ou sur le carreau... “il y a de la place pour tous !” Tous les hommes ont du génie, il n’y a pas que les femmes qui en ont ! “La vie de l’Église, c’est l’affaire de tous !” comme Mgr Philippe aime nous le rappeler dans toutes ses visites pastorales. C’est donc à la suite de tout ce mouvement ‘plein de force, plein d’amour, plein de gloire’ que les hommes se mettent en marche au sein de leur aumônerie diocésaine revitalisée aujourd’hui.
Les hommes invités à se rassembler et à s’engager
Dans toutes les communautés, on est invité à se regrouper, se rassembler pour prier, pour refaire ses forces et échanger afin de monter des projets d’Église qui ne concernent pas seulement le service d’ordre ou la sécurité (même si c’est important, comme Alain le souligne) ! “La semaine bleue nous a permis de nous épauler entre séniors... et beaucoup sont venus qui n’étaient pas forcément familiarisés avec la pratique religieuse, mais par l’amitié et le service commun, les liens se nouent et Dieu fait son chemin, comme aime dire Pascal Potony. Diacre José est prêt à se déplacer dans les paroisses ou les groupes pour encourager et prêcher la bonne parole !
Les hommes ne sont pas seulement attendus en Eglise pour les taches physique ou dans les chorales pour donner de la voix, ils le sont aussi dans les actions concertées, dans les solidarités partagées, dans les koudmins, dans les initiatives de génie qui permettent la solidarité même dans les petites choses...”les familles iront mieux si les hommes vont mieux et s’ils savent se situer comme il faut, et si on ne les en empêche pas” comme l’avait suggéré Père Hamot dans une méditation sur radio Massabielle il y a quelques années.
Cheminer ensemble dans la prière
Continuons ainsi à cheminer dans la prière, dans les partages d’Evangile, dans l’étude et l’application du chapitre sur l’engagement des laïcs dans les textes du concile Vatican II, dans les échanges entre groupes d’hommes... “joie et liberté sont dans nos coeurs quand nous cheminons ensemble” comme les pères de famille le chantent durant leur pèlerinage à Cotignac.
Des réunions jalonneront notre année, et l’année sainte 2025 verra notre Aumônerie Diocésaine des Hommes fleurir et porter de bons fruits si nous nous y mettons tous : humblement nous allons mettre en pratique les recommandations de notre évêque dans sa nouvelle lettre pastorale “pour une Eglise de Communion”.
Partageons la belle prière écrite par Jocelyn Ismaël qui a servi de leitmotiv à notre rencontre : “Seigneur Jésus, Dieu notre Père, à l’orée de cette nouvelle année pastorale, donne à tous les membres de la pastorale des hommes de notre diocèse la santé et le désir de collaborer pour bâtir une communauté basée sur le service et l’amour mutuel. Donne à tous les membres du comité de pilotage, la force et l’envie d’accomplir cette mission d’évangélisation auprès de nos frères sans attendre d’autres récompenses que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté !”
Dans la même catégorie
-
Diocèse de Guadeloupe
Lancement de la Pastorale de l'Enfance et de l'Adolescence, le 20 octobre 2024
Par décision de l’évêque Mgr Philippe GUIOUGOU, une Pastorale de l’Enfance et de l’Adolescence a été créée au sein de notre diocèse. Elle est appelée [...]
vendredi 4 octobre 2024
Pastorale -
Diocèse de Guadeloupe
Message de Pâques de Mgr Philippe GUIOUGOU, nouvel évêque de Basse-Terre et Pointe à Pitre
jeudi 6 avril 2023
Pastorale