Bannzil Kréyól : vraie fête de la transmission !


Informations

jeudi 31 octobre 2024
Lamentin

Ce triduum des 25, 26 et 27 octobre avait lieu au Lamentin. Le Bannzil kréyól 2024, nous a offert encore cette année un programme plein de vie, de couleurs, de musique, de culture, d’échange, de prises de parole, de fraternité.

“Et en plus intergénérationnel s’il vous plaît” comme me le faisait remarquer le jeune Jordan, étudiant à l’UAG,  à l’entrée de la médiathèque, et de poursuivre “ le créole unit toutes les îles de la Caraïbe, c’est notre dénominateur commun, avec chaque peuple ses spécificités, ses racines qu’il ne faut pas perdre, ses traditions... notre créole gwadloupéen ne doit pas se diluer encore moins s’effacer avec les réseaux sociaux, bien au contraire”.

Kréyól sé lavi !

“Il est bien vivant” faisait remarquer une maman responsable des grands jeux de société présentés là et auxquels tous les enfants participaient avec joie.

Nou ka gloriyé Alan Rutil : bokantaj pawól a liv... Raymond Otto, Didier Manette ont croisé avec d’autres leurs savoirs, leurs connaissances... 

Le samedi : dictée créole ! puis manjé si plas... et l’après-midi : prèstasyon : slam – mizik... “on se régale” disaient Fiona, jeune de Grande Terre, et Sandra de Marie-Galante... “on ne va pas manquer Glorius ce soir bien-sûr, mais on est tellement contentes d’être là !”

Le dimanche : messe bien inculturée avec père André Dénécy.

Mizik la !

Depuis plus de onze ans le groupe tambour créole Kréyatif-Ka sait faire danser tout le monde... dans une harmonie et un chant à couper le souffle ! Même père Dénécy montrait l’exemple ! Franck Amacin, père de famille de Vieux-Fort et membre du groupe témoigne : “ce qui me plaît dans le Bannzil kréyól c’est l’idée d’unité que favorise le créole, et tout l’art qui est autour. On parle beaucoup de communion, mais elle est là bien vivante, la fraternité créole n’est pas un vain mot. C’est un trésor à transmettre à la jeunesse si on ne veut pas qu’elle se perde dans les illusions factices des portables !”

La poésie !

 “Le créole n’a rien à voir avec la violence” tonnait un jeune dans un poème plein de souffle. Et Didier Manette nous a régalés dans une intervention appliquée sur “lanmou”... les éditions Nèg Mawon maintiennent le cap !

La peinture.

Un régal cette exposition “une incandescente passion” de Laurrence Brudey... des tableaux, des sculptures étonnantes et détonnantes... “mais qui élèvent l’âme tellement bien” disait une admiratrice venue de Saint-Martin. “Laurrence Brudey a su faire profiter de son talent le chemin de croix de Massabielle qui est si inspirant” me confiait une amie enseignante de Pointe-à-Pitre.

Bannzil kréyól est un vrai esprit de famille à cultiver ! 

Jean-Marie Gauthier 

Dans la même catégorie