Père Gérard FOUCAN : « Si nous donnons à Dieu la première place dans notre vie, nous ne serons jamais déçus »


Informations

dimanche 3 novembre 2024
Diocèse de Guadeloupe

Pour ce dimanche 3 novembre 2024, 31ème dimanche du Temps Ordinaire, c’est le Père Gérard FOUCAN, vicaire général du diocèse, qui vient nourrir notre foi avec comme point d’ancrage la Parole de Dieu « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu. Tu aimeras ton prochain » (Mc 12, 28b-34). Il nous offre son billet spirituel. Bonne lecture !

L’Evangile de ce dimanche nous fait entendre un dialogue entre le scribe et Jésus : une question fondamentale est posée avec sincérité : « Quel est le premier de tous les commandements ? » On pressent chez cet homme un grand désir d’aller à l’essentiel.

La réponse de Jésus cite l’un des textes les plus fondamentaux de la foi juive, qui a traversé les siècles : « Ecoute Israël… » Ecoute car ton Dieu est un Dieu qui parle, qui se tourne vers toi et t’adresse la parole, sa parole.

Le 1er commandement est : « Tu aimeras le Seigneur de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force ». Aimer Dieu engage l’être tout entier : intelligence, volonté et action. Si nous donnons à Dieu la 1ère place dans notre vie, nous ne serons jamais déçus.

Ce 1er commandement est peut-être plus facile à appliquer que le second commandement : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». S’aimer soi-même…  Ne pas s’aimer, c’est offenser Dieu car chacun de nous est un bien-aimé de Dieu, un trésor pour Dieu. Chacun de nous est précieux aux yeux de Dieu.

Aimer son prochain c’est par exemple se mettre au service de sa paroisse, d’une association ou de son quartier. Notons que le  prochain est tout être humain dont le Christ s’est fait proche. Il s’agit de se comporter en prochain de l’autre, comme dans la parabole du Samaritain.

 Jésus a lié pour toujours l’amour de Dieu et celui du prochain. Le 1er donne toute sa force au second et celui-ci prouve le premier. L’apôtre Jean l’a écrit : « Celui qui n’aime pas son frère qu’il voit ne peut pas aimer Dieu qu’il ne voit pas » (1 Jn  4,20)…

Le Bienheureux Charles de Foucauld a écrit :  « Le devoir du chrétien est simple: aimer Dieu et aimer son prochain. Ces 2 commandements sont inséparables ». 

Seigneur, PARDON  quand notre cœur reste sourd à ta Parole… PARDON aussi  quand nous oublions que tu nous aimes infiniment…

MERCI pour les saints et les saintes qui nous ont précédés sur le chemin de ton Royaume ; pour celles et ceux qui, dans notre vie quotidienne, sont un exemple qui nous aide à mieux t’aimer et nous aimer les uns les autres.

Que ton Esprit illumine nos cœurs et nous rende capables d’être signes de ton amour au cœur de notre  Guadeloupe, au cœur de notre monde.

 Père Gérard FOUCAN

Dans la même catégorie