La Communauté de l’Emmanuel lance en Guadeloupe l’Ecole de Charité et de Mission


Informations

samedi 9 novembre 2024
Communauté de l'Emmanuel - Guadeloupe (Baie-Mahault)

Présente au sein du diocèse de Guadeloupe, la Communauté de l’Emmanuel lance en décembre prochain l’Ecole de Charité et de Mission. Un parcours spirituel sur 9 mois destiné aux jeunes, à raison d’un rendez-vous mensuel. Les sessions se dérouleront chez les Sœurs de Saint Joseph de Cluny, à la Jaille, Baie-Mahault.

Il s’agit là d’une petite nouveauté à l’échelle du diocèse de Guadeloupe. La Communauté de l’Emmanuel, ce mouvement présent dans une soixantaine de pays, qui rassemble des prêtres, des consacrés, des familles et des célibataires et qui nourrit chaque année à travers ses activités apostoliques plusieurs centaines de milliers de personnes partout dans le monde, a décidé à travers sa représentation locale, de mettre l’accent sur les jeunes.

D’où le lancement annoncé pour très prochainement, de l’Ecole de Charité et de Mission, l'ECM.  Un parcours de formation humaine, spirituelle et chrétienne, pour mieux aimer et se donner. Ce programme est destiné à des jeunes qui souhaitent, pendant neuf mois, approfondir leur relation au Christ, et laisser résonner en eux l'appel à mission, pour prendre part à l'annonce de l'Evangile dans l'Eglise.

« C'est l'opportunité de grandir personnellement dans la foi avec au programme louange, enseignements, temps de partage et vie fraternelle lors des rencontres mensuelles. il n'y a pas de prérequis et ce n'est pas une année diplômante. Il suffit d'avoir le désir de vivre une année de bienfaits dans une grande fidélité aux rencontres. ! » précise la Communauté de l’Emmanuel en Guadeloupe.

Se former et grandir dans la foi

En scannant le QR code qui figure sur le visuel du document de présentation de l’ECM, l’on accède au bulletin d’inscription, et il est rappelé que l’école de charité et de mission est ouverte à tous ceux qui veulent se former pour répondre aux questions de nos contemporains sur notre foi. C’est une invitation à vivre une année de transformation personnelle à ceux qui veulent approfondir leur relation avec le Christ et l’église afin de devenir des disciples missionnaires.

La Communauté de l’Emmanuel en Guadeloupe était présente le 5 octobre dernier, sur le parvis de l’Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre, lors du Forum qui a précédé durant tout l’après-midi de ce temps-fort, la messe de rentrée des étudiants organisée par leur aumônerie et présidée par Mgr Philippe GUIOUGOU, notre évêque.

Joindre la Parole aux actes pour Evangéliser

Ce mouvement œuvre partout où il est implanté, et donc en Guadeloupe également, auprès des jeunes, des couples, des familles. Il est un acteur engagé dans l’Evangélisation, mais aussi dans la promotion de la doctrine sociale de l’Eglise. Vie d’union à Dieu, accompagnement, maisonnées, rencontres communautaires, missions et services, formations, constituent les leviers d’actions de la communauté.

Samedi 23 novembre 2024, Isabelle CLAIRE, référente locale de la Communauté de l’Emmanuel, fera une présentation du programme de l’Ecole de Charité et de Mission, de 13h à 14h, toujours chez les Sœurs de Saint Joseph de Cluny, à la Jaille Baie-Mahault.

Le service diocésain de la communication (Avec la Communauté de l’Emmanuel en Guadeloupe)

EN SAVOIR PLUS

Les rencontres mensuelles auront lieu chez les Sœurs de Saint Joseph de Cluny, à la Jaille, tous les 2èmes samedis du mois, à compter du 14 décembre 2024, de 14h à 17h. Le calendrier sera par conséquent le suivant pour toute la durée de ce parcours :

  • 14 décembre 2024
  • 11 janvier 2025
  • 8 février 2025
  • 8 mars 2025
  • 12 avril 2025
  • 10 mais 2025
  • 14 juin 2025

A PROPOS DE LA COMMUNAUTE DE L’EMMANUEL

La Communauté de l’Emmanuel est née dans l’élan du renouveau de l’Eglise Catholique de la fin du XXe siècle. Elle a démarré par une assemblée de prière à Paris et a grandi rapidement en France et dans le monde.

Dans la même catégorie