[DOSSIER] – Où et quand peut-on se confesser en Guadeloupe ?


Informations

samedi 9 novembre 2024
Diocèse de Guadeloupe

Tout est mis en œuvre au sein de notre diocèse et dans les paroisses afin d’accueillir chaque fidèle désireux de se confesser. C’est l’une des priorités de Mgr Philippe GUIOUGOU, pour l’année pastorale 2024-2025. Sur le site internet www.catholique-guadeloupe.org et en lisant cet article, vous saurez où vous rendre pour vivre ce sacrement nécessaire qui réconcilie avec Dieu.

Il convient de rappeler avant toute chose que ce sacrement de pénitence et de réconciliation est le signe de l´amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.

Le pardon de Dieu est exprimé par les paroles du prêtre : « Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ; par la mort et la résurrection de son Fils il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit-Saint pour la rémission des péchés : par le ministère de l’Eglise qu’il vous donne le pardon et la paix ».

Partout en Guadeloupe, nos prêtres sont disponibles pour écouter, confesser

A Saint-Luc de Baimbridge, par exemple, la communauté des prêtres salésiens se rend disponible tous les jours après la messe du matin, de 7h15 à 8h30 pour accueillir les fidèles désireux de se confesser. « Parfois un seul d’entre nous suffit car deux ou trois personnes demandent la confession. D’autres fois, nous nous mobilisons tous les quatre et cela peut durer toute la matinée » nous a confié le père John, curé de cette paroisse. C’est une singularité appréciable à Saint Luc. Il n’est pas nécessaire de prendre de rendez-vous. On vient assister à l’eucharistie juste avant et ensuite, nourri de la Parole de Dieu, on peut vivre ainsi pleinement ce sacrement de réconciliation.

Dans la plupart des autres paroisses, des temps sont dédiés aux confessions. Là ce n’est pas tous les jours, du moins en principe, car les prêtres s’ils sont sollicités même en dehors des temps réservés à cela, s’organise en conséquence pour accueillir les fidèles qui le souhaitent. Il apparait que ces temps de confession se concentrent plutôt le vendredi comme c’est le cas au Gosier, de 7h15 à 8h, à l’église St Louis, à Morne-à-l’Eau de 8h30 à 12h. Petit-Bourg c’est toute la matinée du vendredi de 9h à 12h qui est consacrée à l’écoute des fidèles et à leurs confessions s’ils le souhaitent, à l’église ND de Bon Port. Idem à Petit-Canal, de 7h à midi, à l’église Saint Philippe et Saint Jacques ou encore à Saint-Michel du Raizet, après la messe du vendredi matin, jusqu’à la fin du temps d’adoration peu avant 12h. Les horaires des confessions sont disponibles sur le site internet du diocèse.

Allez à la rencontre du Dieu miséricordieux !

Ailleurs, comme indiqué plus haut, si aucune information particulière n’est disponible, cela suppose qu’il vous suffit de vous rapprocher de votre paroisse ou de votre curé pour prendre rendez-vous. La démarche spontanée et l’envie soudaine d’aller se confesser peut avoir du bon, car le Seigneur passe par toutes les voies pour ramener à lui ses enfants. Mais il peut aussi s’avérer préférable de prendre le temps de se préparer à cette réconciliation avec le Seigneur, pour faire une bonne confession.

Rappelons-enfin, que dans sa lettre pastorale 2024-2025, Mgr Philippe GUIOUGOU, notre évêque, a annoncé la mise en place durant toute l’année jubilaire à venir de lieux significatifs pour vivre, l’indulgence et la miséricorde par la grâce du pardon. « Ces lieux deviendront des sanctuaires de miséricorde où tous ceux qui le désirent pourront y trouver régulièrement des prêtres, pour les écouter, les confesser » a écrit Mgr Philippe dans sa lettre pastorale, avant d’ajouter ceci. « Allez à la rencontre du Dieu miséricordieux, son Amour vous tend les bras ! Je vous propose donc ces lieux d'écoute, de pardon et de réconciliation ». Ces lieux seront donc les suivants :

  • Le Mont Carmel, haut lieu spirituel du diocèse, lieu de nombreux miracles où Marie a su intercéder auprès de son Fils.
  • La crypte du Sacré Cœur, nul ne peut résister à ces rayons de lumières et d'amour du Sacré Cœur de Jésus « Jésus j'ai confiance en toi ». 
  • La Cathédrale Notre Dame de Guadeloupe, lieu centrale du diocèse, là où le peuple de Dieu se rassemble régulièrement pour les grandes occasions, là où est le siège de l'évêque. 
  • L'église Saint Jean Baptiste Le Moule "Changez de comportement, faites-vous baptiser et Dieu pardonnera vos péchés" Lc 3,3.
  • L'église Christ Roi, les Mangles Petit Canal, haut lieu de pèlerinage du diocèse "laissons-le Christ Régner dans nos vies" 
  • L'église Notre-Dame de l'Immaculée Conception, à Grand-Bourg de Marie-Galante, Marie Vierge immaculée a porté en son sein Jésus le Sauveur du monde. 
  • Dans les Îles du nord : l'église Saint Martin de Tours, à Marigot et l'église Notre Dame de l'Assomption à Saint Barthélémy
  • La Chapelle du CHU de Pointe-à-Pitre : "j'étais malade vous m'avez visité" Mt 25. 

Le service diocésain de la communication

Lire également l'autre article de notre dossier Vivre en plénitude le sacrement de la réconciliation et la grâce de l'infinie miséricorde du Seigneur.

Dans la même catégorie