Il y eut d’abord la messe de 6h30 à la cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe, présidée par Père Jacques HIVON, le chancelier du diocèse. Belle célébration qui était retransmise en Facebook live sur les réseaux sociaux de l’Eglise catholique en Guadeloupe. Dans son homélie, Père Antony ETIENNE, curé des paroisses de Basse-Terre, insista sur le sens profondément chrétien de cette journée dédiée aux pauvres et souhaitée par le Pape François, il y a maintenant 8 ans. Une journée qui vient nous rappeler aussi combien d’entre nous vivent dans le dénuement et souffrent en silence de cette pauvreté. De quoi questionner notre charité.
Une belle mobilisation des bénévoles autour de cette cause
Après cette célébration dominicale, il était temps de servir le petit-déjeuner aux personnes nécessiteuses qui ont répondu à l’invitation qui leur avait été faite par la paroisse et les organisations caritatives impliquées dans l’organisation de cette journée dans le chef-lieu.
La matinée fila très vite en fait. Car il a fallu déjà s’affairer pour aller récupérer les repas du midi là où ils avaient été préparés, sous la coordination de Denis ATHANASE, restaurateur et membre de la Pastorale des Hommes de Basse-Terre. Durant les jours qui ont précédé cette action, de nombreuses petites mains ont donné de leur temps pour tout préparer, de l’achat des denrées, à l’assaisonnement et à la cuisson de tous ces repas, avant leur mise en barquettes.
Au menu, il y avait du colombo de poulet ou du poulet grillé accompagné de riz composé, à la grande satisfaction reconnaissante des bénéficiaires, dans le respect de leur dignité.
Faire encore mieux l’an prochain
Mission d’Eglise accomplie pour Père Antony, curé de Basse-Terre, son conseil pastoral paroissial, les bénévoles très actifs de la Société Saint-Vincent de Paul, sans oublier les équipes du Secours Catholique et la Pastorale des Hommes des paroisses du chef-lieu. Rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain, avec une volonté de faire de ce temps fort de charité, un moment encore plus convivial et chaleureux.
Le service diocésain de la communication (avec la paroisse de Basse-Terre)
Dans la même catégorie
-
Abymes
[EN IMAGES] - Aux Abymes, de la joie, de l’émotion et de chaleur pour la Journée mondiale des pauvres
Comme annoncé, dimanche 17 novembre 2024, la paroisse des Abymes, s’est mobilisée pour la journée mondiale des pauvres. Ce fut un moment de communion [...]
lundi 18 novembre 2024
Evènement/Activité -
Raizet
Neuf nouveaux enfants de chœur à la paroisse du Raizet
Dimanche 17 novembre 2024, au cours de la messe de 9h30, neuf nouveaux enfants de chœur ont été intégrés solennellement par le Père Frédéric CAPO au [...]
lundi 18 novembre 2024
Evènement/Activité -
Diocèse de Guadeloupe
A l’église Saint-Sulpice à Paris, l’Aumônerie nationale des Antilles-Guyane a fêté ses 80 ans
Comme chaque année, à la même date, depuis 80 ans, l’Aumônerie Nationale Antilles-Guyane a réuni lundi 11 novembre 2024, à l’église Saint-Sulpice à [...]
mercredi 13 novembre 2024
Evènement/Activité