C’était le premier temps fort de Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, de retour sur le diocèse, après un mois passé dans l’hexagone entre Lourdes et Paris (pèlerinages, assemblée plénière des évêques de France, messe du 11 novembre à Saint-Sulpice). Arrivé sur l’île de la Désirade, samedi 16 novembre 2024, en fin de journée, le Pasteur de notre Eglise, a été accueilli par les chants des enfants catéchisés, en présence de plusieurs membres de la communauté paroissiale également, sans oublier le Père Honoré NKOUNKOU, le nouvel administrateur de la paroisse. Ensuite, ce fut le moment d’un temps d’échanges avec l’évêque dans la cour du presbytère. Mgr Philippe a ainsi souhaité discuter avec les paroissiens et paroissiennes, de même qu’avec ceux qui sont engagés dans la vie de cette communauté d’Eglise. De sorte de s’assurer du contexte dans lequel s’inscrit l’installation de Père Honoré.
Un nouveau pasteur qui était très attendu
Dimanche matin 17 novembre 2024, tout était prêt pour vivre cette célébration solennelle. Le peuple de Dieu de la Désirade a répondu présent. Annoncée sur les réseaux sociaux du diocèse de Guadeloupe, la messe était retransmise en Facebook Live. Dans l’assemblée, de nombreux enfants et jeunes, ce que n’a pas manqué d’observer Mgr Philippe. Le maire de la commune, en déplacement, était représenté. Comme pour chaque installation de nouveau curé ou de nouvel administrateur, la célébration a débuté par le mot de présentation de la paroisse et de bienvenu au prêtre arrivant.
Ensuite, l’évêque de Guadeloupe a dit en quelques mots qui est le Père Honoré NKOUNKOU, ordonné prêtre dans son diocèse de Kinkala, au Congo-Brazzaville, il y 16 ans et qui à la faveur de cette mission au sein de notre diocèse, a quitté son pays pour la première fois. Le cursus de Père Honoré, diplômé entre autres, d’une licence en gestion des ressources humaines a également été souligné par Mgr Philippe. Des compétences acquises qui lui seront de toute évidence très utiles pour relancer cette paroisse. Après la lecture par l’évêque, de la lettre de nomination du nouvel administrateur de la paroisse, et la remise en main propre de celle-ci à Père Honoré, la liturgie habituelle de la messe dominicale pouvait reprendre.
Du Congo-Brazzaville à La Désirade
Recevant l’Evangéliaire, il revenait au nouvel administrateur de la paroisse de proclamer la Parole de Dieu de ce 33ème dimanche du Temps Ordinaire. Dans son homélie, Mgr Philippe GUIOUGOU, insista sur l’accueil qui devait être réservé à Père Honoré, rappelant que Père Honoré est nommé au moins pour trois ans à la tête de cette paroisse, et qu’il est affecté à notre diocèse dans le cadre d’une mission Fidei Donum, des prêtres pour la Foi. « C’est un diocèse qui s’adresse à un autre diocèse pour exprimer son besoin d’un pasteur, étant entendu que nous manquons de prêtres. C’est ce que j’ai fait en sollicitant le diocèse de Kinkala pour demander à son évêque, qui a accepté, de nous envoyer le Père Honoré » a indiqué l’évêque de Guadeloupe.
Et Mgr Philippe d’ajouter que c’est pour lui une grande joie d’installer le nouvel administrateur de la Désirade, qui selon ses propres termes « prend possession de la paroisse pour mener la mission qui est celle d’annoncer l’Evangile, de faire accueillir la Bonne Nouvelle du Christ, et de gouverner, de diriger cette communauté ». L’évêque de Guadeloupe a en outre invité les fidèles à faire preuve de bienveillance à l’égard de Père Honoré. « Tout est à découvrir pour lui. Nouvelle façon de vivre, nouvelle façon de manger, le créole aussi qu’il souhaite apprendre pour mieux s’insérer dans la communauté et bien vivre sa mission ».
La où il y a les enfants, il y a la vie
Belle inspiration divine que fut également celle de l’évêque au moment du Notre-Père, durant cette célébration solennelle, où il invita les enfants et les jeunes présents dans l’assemblée à le rejoindre autour de l’autel pour dire cette prière que nous a laissé Notre Sauveur. Un grand moment de communion qui permis de constater que tous ces jeunes qui prenaient part à cette messe garnissaient en fait une bonne partie des bancs de l’église. Une illustration parmi tant d’autres du potentiel qui peut être mobilisé pour donner une nouvelle vigueur à la communauté paroissiale de la Désirade, en s’appuyant notamment sur ces jeunes catéchisés.
« C’est toujours un beau signe. Les enfants sont petits comme on dit dans l’Evangile et on ne les voit presque pas. Et finalement quand tous ces enfants, ces ados sont venus, c’est bien un tiers de l’assemblée qui s’est vidé dans l’église. Tous ces enfants autour de l’autel, cela a bien montré une présence, leur présence. C’est aussi le présent et l’avenir de nos paroisses, l’enseignement catéchétique, la catéchèse. Donc là où il y a les enfants, il y a la vie. Nous avons besoin de ces enfants dans nos paroisses, c’est presqu’un appel que je lance aux familles : n’hésitez pas à inscrire vos enfants au catéchisme, nous pourrons les accompagner dans cette rencontre de Jésus Christ » a souligné Mgr Philippe GUIOUGOU.
La catéchèse, justement, l’une des priorités de Père Honoré NKOUNKOU. Interrogé à l’issue de la célébration par la com du diocèse, le nouvel administrateur de la paroisse de la Désirade, a dit avoir vécu avec joie et beaucoup d’émotion son installation. « Cette année, il a plu au Seigneur que je vienne ici en Guadeloupe, à La Désirade, comme missionnaire, prêtre Fidei Donum. Je remercie les fidèles pour l’accueil très chaleureux qu’ils m’ont réservé. Je suis en train de faire une grande découverte de l’île, des us et coutumes d’ici » nous a-t-il confié. La Désirade qui depuis le départ du Père NACHON qui était resté sur place près de 10 ans, a eu un peu de mal se séparer de son ancien curé, et à entrer dans une vraie relation avec ses successeurs sachant que ceux-ci n’étaient pas appelés à s’inscrire durablement sur l’île.
S’inscrire dans la durée pour apporter de la stabilité
« C’est cette volonté de stabilité qui entoure la nomination de Père Honoré. « La double insularité ne rend pas toujours les choses faciles et pour qu’on puisse construire dans la durée, il faut aussi qu’un prêtre reste un temps long, conséquent, sur la paroisse. On sent bien, les paroissiens me l’ont dit lors de nos échanges, qu’ils ont besoin de cette stabilité curiale et que le curé demeure suffisamment longtemps sur le lieu pour que la confiance se rétablisse, pour qu’on le connaisse et que lorsqu’il frappe aux portes on lui ouvre. C’est aussi le propre des îles, nous prenons du temps quelques fois pour adopter quelqu’un mais quand il est adopté, il est bien adopté, donc ça demande parfois un peu de temps » a précisé Mgr Philippe. Il ne fait aucun doute que Père Honoré NKOUNKOU vivra un beau ministère sur l’île de la Désirade et que sa mission portera du fruit.
Thierry FUNDERE
Dans la même catégorie
-
Goyave
A Goyave : Mgr Philippe GUIOUGOU a célébré la messe de la réconciliation
Après la violente agression dont a été victime, le Père Norbert TIBEAU, en pleine messe dominicale le 27 octobre dernier, Mgr Philippe GUIOUGOU, [...]
jeudi 21 novembre 2024
Evènement/Activité -
La Cathédrale
[EN IMAGES] - A Basse-Terre : Solidarité, Partage et Charité, au menu de la journée des pauvres
Les paroisses de Basse-Terre, à l’instar de celle des Abymes, ont mené des actions concrètes à l’occasion de la journée mondiale des pauvres. Le [...]
lundi 18 novembre 2024
Evènement/Activité -
Abymes
[EN IMAGES] - Aux Abymes, de la joie, de l’émotion et de chaleur pour la Journée mondiale des pauvres
Comme annoncé, dimanche 17 novembre 2024, la paroisse des Abymes, s’est mobilisée pour la journée mondiale des pauvres. Ce fut un moment de communion [...]
lundi 18 novembre 2024
Evènement/Activité