Visite pastorale du Doyenné de Sainte-Rose : Le Tout en Images #2


Informations

samedi 30 novembre 2024
Cadet

Samedi 30 novembre 2024, la 3ème étape de la visite pastorale de Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, dans le Doyenné de Sainte-Rose lui a permis de s’imprégner totalement des réalités et des enjeux de la paroisse de Cadet. L’occasion surtout de beaux échanges avec les jeunes. Mais pas seulement. Voir notre diaporama photos.

La paroisse de Cadet aura donc été la 3ème étape de la visite pastorale de Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, dans le Doyenné de Sainte-Rose, samedi 30 novembre 2024. La journée débuta très tôt pour l’évêque et sa délégation avec un temps de prière dès 6h à l’église Notre-Dame du Rosaire, avant un petit-déjeuner en toute convivialité.

Ensuite, c’est un programme particulièrement dense concocté par le curé de la paroisse, Père Antoine BOURGUIGNON, le Diacre Freddy ALGOU et toute la communauté paroissiale très active de Cadet qui attendait Mgr Philippe. Avec d’abord une belle marche spirituelle dans les rues du quartier, puis dans la nature et sur les bords de la rivière, avec les jeunes catéchisés de cette paroisse Notre-Dame du Rosaire. Un moment d’exception pour l’évêque, marchant avec tous ces jeunes – mais aussi des moins jeunes -, les invitant un temps à faire silence, pour écouter cette nature, le ruissellement de la rivière, le chant des oiseaux, le souffle du vent dans les arbres et à travers ces merveilles de la Création apprendre à être à l’écoute du Seigneur.

Un moment d’intériorité dont ces jeunes se souviendront et qu’ils continueront à mettre en pratique à n’en pas douter. Chapeau vissé sur la tête, en parfaite communion avec ces enfants et jeunes catéchisés, a pris grand plaisir à évangéliser avec comme point d’ancrage, la Parole de Dieu et ses nombreux enseignements, également à travers la nature. 

A la rencontre aussi des producteurs et acteurs économiques du territoire

Après cette séquence ressourcement, il était temps pour Mgr Philippe, dans le prolongement de ses rencontres très riches de la veille à Deshaies, avec le monde de l’entreprise (restaurateurs, acteurs du tourisme, commerçants, artisans…), de se rendre sur l’exploitation de M. BADOU, un agriculteur installé à la section de Bone, non loin de Cadet, toujours à Sainte-Rose.

Cet exploitant agricole a fait le pari de la valorisation de toutes les ressources du coco. Sa structure à la fois agricole et semi-industrielle, est promise à un bel avenir. Une vraie découverte des potentialités encore peu connues de ce Doyenné de Sainte-Rose, pour l’évêque de Guadeloupe, très sensible à tout ce qui contribue à créer de l’activité et donc des emplois sur notre territoire pour nos jeunes. 

Pour le déjeuner de cette journée du samedi 30 novembre, c’est le choix du populaire du Kannari Kontré qui a été privilégié, symbolisant de manière concrète, le vécu habituel de solidarité, de partage, d’entraide et de convivialité que partagent dans leur vie de tous les jours, les fidèles de Cadet et des alentours.

Passé le temps de repos et de détente de l’après-midi, c’était l’heure enfin de la rencontre de l’évêque et de ses conseillers avec les groupes de spiritualité et de prière du Doyenné de Sainte-Rose/Deshaies/Cadet, devant l’église Notre-Dame du Rosaire. Des échanges très fructueux qui se sont achevés vers 17h30, avant la célébration de la messe anticipée du 1er dimanche du Temps de l’Avent présidée par Mgr Philippe GUIOUGOU, samedi soir 30 novembre 2024, dans cette belle église de Cadet.

Thierry FUNDERE et Père Silvère NUMA

Dans la même catégorie