Au terme d’une journée de visite pastorale très riche et surtout très intense, Mgr Philippe GUIOUGOU a donc présidé la messe anticipée du 1er dimanche de l’Avent, à l’église Notre-Dame du Rosaire à Cadet Sainte-Rose. L’évêque de Guadeloupe avait à ses côtés pour cette célébration, le curé de la paroisse, le Père Antoine BOURGUIGNON, son Diacre, Freddy ALGOU, mais aussi le Père Patrix DESEIDE, curé de Sainte-Rose, le Père Luc MAIXENT, administrateur de la paroisse de Deshaies et le Père Silvère NUMA, membre du conseil épiscopal de Mgr Philippe.
Cette messe dominicale anticipée fut précédée par un temps de prière, dans le cadre de la Neuvaine à l’Immaculée Conception qui sera fêtée le 9 novembre prochain. Cette Eucharistie fut marquée par la présence et surtout la très grande implication des enfants et jeunes catéchisés de la paroisse. Des enfants venus nombreux avec leurs parents et que l’évêque invita à monter à l’autel au moment de la prière du Notre-Père, pour bien signifier combien ils sont importants aux yeux du Seigneur, pour notre Eglise et pour lui-même en tant que Pasteur de notre diocèse.
Nous préparer spirituellement à la venue du Sauveur
"I ka vini, i an Chimin !" C'est le thème choisi par communauté paroissiale de Cadet pour vivre ce Temps de l'Avent. Célébration du 1er dimanche de l’Avent oblige, il fallait donc prendre le temps d'expliquer ce que représente ce Temps pour les chrétiens catholiques. L’Avent, qui vient du latin Adventus veut dire avènement. Durant ces quatre dimanches, nous allons donc nous préparer, plus particulièrement nos cœurs à accueillir la venue du Sauveur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la couleur liturgique est le violet exactement comme pendant le temps du Carême, parce que c’est aussi un temps de conversion, de pénitence. Ce temps de préparation est nécessaire pour que Jésus vienne en nous, pour qu’il puisse naître en nous dans cette nuit de Noël. Ce temps de l’Avent qui nous est donné est donc également un temps de grâce pour que nos cœurs soient prêts à accueillir l’Emmanuel, Dieu avec nous.
« L’Avent nous prépare à ce grand évènement : la fête de la Nativité, la naissance de Jésus-Christ. C’est un temps d’attente active et d’espérance, où nous allons préparer spirituellement cette venue du Christ. Cela passe peut-être par une prière plus assidue, être présent à la messe, se confesser, pour pouvoir vivre ce qui va arriver : la venue de Jésus Sauveur, Dieu fait Homme, Fils de Dieu. Donc oui, il faut que nos cœurs se préparent à cela, sinon nous risquons de ne pas bien saisir et comprendre ce qui se passe. Il est fondamental de purifier nos cœurs afin que nous ne soyons pas surpris comme nous l’avons entendu dans l’Evangile de ce 1er dimanche de l’Avent, pour que la venue du Seigneur Jésus Christ ne nous surprenne pas » a dit Mgr Philippe dans son homélie. « C’est aussi un temps de préparation communautaire, à vivre en famille, avec les enfants, mais aussi dans nos groupes, mouvements et communautés d’Eglise, pour mettre l’accent sur la solidarité, la charité en allant davantage visiter les personnes isolées » a également souligné l’évêque de Guadeloupe.
Les deux dimensions du Christ
Poursuivant sa prédication, Mgr Philippe insista sur les deux dimensions attachées à Jésus Christ. « La violence au cœur de notre Humanité pourrait nous faire désespérer. Mais le Fils de l’homme viendra. Et dans la figure du Fils de l’Homme, le Christ, il y a deux dimensions. La dimension humaine : Dieu fait homme, l’Emmanuel qui vient parmi nous et la dimension divine, le Fils de Dieu. Ces deux dimensions sont importantes et nous font comprendre que le Fils de l’Homme est celui qui comme nous a souffert, a eu faim, a eu les mêmes émotions que nous. Il a pleuré la mort de son ami Lazare. Dans bien des passages de l’Evangile, il a montré et exprimé de la compassion, des sentiments. Nous voyons donc l’humanité du Christ. C’est cette humanité qui va arriver à Noël ».
Et l’évêque de préciser. « En revanche, le Fils de l’Homme, ce fils de l’humanité, il y a une 2ème chose en lui non pas que nous n’ayons pas, mais dont nous ne disposons pas comme lui : il est pleinement Dieu. Oui, ce Fils de Dieu, il est pleinement Dieu. Voici ces deux dimensions que nous nous préparons à accueillir. Le Fils de l’Homme qui est capable de comprendre nos souffrances, nos moments difficiles, nos moments de doutes, ces moments aussi où une nouvelle vient nous perturber ; parce que lui aussi est capable de les vivre de ses entrailles. Mais à travers cette 2ème dimension qu’il incarne le Fils de Dieu, Fils de l’Homme, celui qui est pleinement Dieu, vient nous montrer qu’il est notre Sauveur. Notre humanité est relevée par la divinité du Christ, à travers nos difficultés, il vient nous relever. Pourquoi ? Eh bien pour nous montrer qu’en nous aussi il y a de la divinité. Nous, Enfants de Dieu, nous sommes aussi Fils de Dieu, des créatures divines par notre baptême ».
Le beau cadeau des enfants catéchisés à Mgr Philippe
Durant cette célébration particulièrement bien animée par l’une des chorales de Sainte-Rose, les associations de fidèles très impliquées dans la vie de cette communauté paroissiale de Cadet, ont expliqué le sens de leur engagement. Mais le moment le plus émouvant fut bel et bien, ce mot lu par une des enfants catéchisés au nom de tous, à l’attention de l’évêque pour lui témoigner de leur affection.
A l’issue de ce beau message, un grand panneau fut dévoilé à Mgr Philippe sur lequel figurait un grand cœur, avec l’inscription « Voici le Cœur qui a tant aimé le monde ». Sur ce grand cœur, tous les enfants catéchisés de la paroisse avaient apposé avec soin sur leurs prénoms et l’évêque de Guadeloupe a été invité par eux à en faire de même, en apposant le sien au centre de ce grand cœur. Beau symbole d’attachement de ces jeunes à leur évêque et d’unité autour du Pasteur de notre Eglise.
A l'issue de la messe, un temps de partage très convivial a été organisé, avant la veillée culturelle qui était prévu au programme et qui est venue clôturer cette longue journée de visite pastorale de Mgr Philippe GUIOUGOU dans le Doyenné de Sainte-Rose, et plus particulièrement dans cette paroisse très dynamique de Cadet.
Le service diocésain de la communication (Photos : Gladys FUNDERE)
Dans la même catégorie
-
Cadet
Visite pastorale du Doyenné de Sainte-Rose : Le Tout en Images #2
Samedi 30 novembre 2024, la 3ème étape de la visite pastorale de Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, dans le Doyenné de Sainte-Rose lui a [...]
samedi 30 novembre 2024
Evènement/Activité -
Diocèse de Guadeloupe
Visite Pastorale du Doyenné de Sainte-Rose : Le Tout en Images #1
Voici l’album photos complet et le récit de la première journée de la visite pastorale de Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, dans le [...]
jeudi 28 novembre 2024
Evènement/Activité -
Mangles
« Il a pour trône une Croix et un tombeau » : Mgr Philippe GUIOUGOU à la Solennité de Christ-Roi de l’Univers, à l’église des Mangles, à Petit-Canal
Dimanche 24 novembre 2024, c’était la fête de Christ-Roi de l’Univers. Comme chaque année, c’est à l’église des Mangles, à Petit-Canal, qui lui est [...]
mardi 26 novembre 2024
Evènement/Activité