Bon temps de l’Avent !


Informations

dimanche 1 décembre 2024
Diocèse de Guadeloupe

Ce dimanche 1er décembre 2024, 1er dimanche du Temps de l’Avent, c’est le Diacre José OBERTAN, qui nous propose son billet spirituel s’appuyant sur la Parole de Dieu « Votre rédemption approche » (Lc 21, 25-28.34-36).

Le voici, ce temps de l’Avent et nous sommes habitués car chaque année durant les quatre semaines qui précèdent Noël, l’Eglise nous fait célébrer ce beau mystère. Ce mot qui peut signifier : ‘arrivée’, ‘venue’, ‘attente’, ‘présence’. Oui, le Christ est non seulement avec nous mais parmi nous, mieux encore : proche de nous, de nos vies et activités quotidiennes.

Bon temps de l’Avent, où chacun de nous, nous reconnaissons que le Christ, qui est bien présent parmi nous, devient notre compagnon de marche durant quatre semaines et nous conduira jusqu’à la crèche.

L’Evangile de ce premier dimanche de l’Avent nous parle du retour du Christ « venant dans une nuée avec puissance et grande gloire » à la fin des temps. La fin des temps, on pense généralement qu’elle est encore bien loin. Or, elle est déjà arrivée avec l’incarnation du Christ, depuis plus de deux mille ans. Et Luc nous dit : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire ». Notre première réaction est un sentiment d’inquiétude, d’angoisse, de peur et on ne sait plus quoi penser car nous sommes les enfants de Dieu.

Nous avons raison d’être inquiet lorsque nous entendons et voyons les situations de violence, les affrontements, l’exploitation des uns par les autres etc. Tout cela nous saute aux yeux. On n’a qu’à lire les journaux et à écouter la télévision pour constater que notre monde a du chemin à faire pour aller vers la justice et la paix, vers la compassion et la miséricorde, vers l’ouverture et vers le don.

Cependant, le Christ nous demande de « Restez éveillés et priez en tout temps ». Oui, la prière parce qu’elle nous permet d’entrer dans une relation juste avec le Seigneur et avec les autres. Elle nous rend sensibles aux signes de Dieu dans notre vie et à ce qui vit l’autre. La prière qui porte du fruit en abondance pour que nous osions allez encore plus loin dans les périphéries. Elle n’est pas un signe de désespoir mais d’espérance car « l’espérance ne déçoit pas » (propos du Pape François en vue du Jubilé 2025).

Oui, frères et sœurs, la "venue du Fils de l’homme" aujourd’hui chez nous, en Guadeloupe :  

  • Arrive sans qu’on s’en doute, alors vivons toujours plus de la Parole de Dieu annoncée, vécue et célébrée dans nos TKL (Ti Komunauté Legliz).
  • Arrive là où nous sommes et nous prend tels que nous sommes, alors poursuivons le chemin commencé avec notre nouvel évêque Mgr Philippe GUIOUIGOU et approfondissons ce qui fait tout à la fois notre unité et notre diversité.

Bon temps de l’Avent ! 

José OBERTAN (Diacre)

Dans la même catégorie

  • Diocèse de Guadeloupe

    Préparons-nous à transmettre la joie de Noël !

    Cette semaine, c’est le Père Gérard FOUCAN, Vicaire général de notre diocèse, qui nous propose son billet spirituel s’appuyant sur la Parole de Dieu [...]

    dimanche 22 décembre 2024
    Billet spirituel

  • Diocèse de Guadeloupe

    « Que Devons-nous faire ? »

    Cette semaine, c’est le Père Antony ETIENNE, curé des paroisses de Basse-Terre qui nous propose son billet spirituel s’appuyant sur la Parole de Dieu [...]

    dimanche 15 décembre 2024
    Billet spirituel

  • Diocèse de Guadeloupe

    Pour être prêts !

    Cette semaine, c’est le Diacre Georges BERVIN qui nous propose son billet spirituel s’appuyant sur la Parole de Dieu tirée des textes de l’Evangile [...]

    dimanche 8 décembre 2024
    Billet spirituel