[EN IMAGES] – Les moments forts de la messe célébrée en mémoire de Mgr Ernest CABO à la Cathédrale de Basse-Terre


Informations

mercredi 4 décembre 2024
Diocèse de Guadeloupe

Lundi soir 2 décembre 2024, une messe du souvenir a été célébrée à la Cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe dans le chef-lieu, en mémoire de Mgr Ernest CABO, ancien évêque de notre diocèse, décédé il y a 5 ans. C’est Mgr Philippe GUIOUGOU, actuel évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre qui a présidé cette célébration. Retour en images sur ce temps fort.

Le peuple de Dieu s’est déplacé en nombre lundi soir 2 décembre 2024, pour assister à la célébration solennelle d’hommage à Mgr Ernest CABO, ancien évêque de Guadeloupe qui est décédé il y a tout juste 5 ans, le 28 novembre 2019 précisément. L’actuel évêque de notre diocèse, Mgr Philippe GUIOUGOU avait souhaité marquer cette date pour honorer la mémoire de celui qui fut Pasteur de notre Eglise catholique en Guadeloupe de 1984 à 2008. Cette messe a été l’occasion de rappeler, en présence de nombreux prêtres du presbytérium et de la famille de Mgr CABO, tout ce qu’il a accompli durant son ministère à la tête du diocèse de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre. A travers les témoignages successifs de Père Jean HAMOT – qui fut son vicaire général avant de lui succéder comme administrateur diocésain -, d’un membre de la famille et du grand-clerc Vincent CARVIGAN, l’on a pu prendre toute la mesure de l’apostolat de Mgr CABO qui n’a cessé depuis de porter du fruit, suscitant de même bien des vocations.

Dans son propos introductif à l’entame de cette célébration du souvenir, Mgr Philippe GUIOUGOU, précisa en ces termes, pourquoi notre Eglise se devait de manifester ainsi sa reconnaissance à l’ancien évêque de Guadeloupe. « Voici maintenant 5 ans que Mgr Ernest CABO nous a quitté. Nous gardons de lui le souvenir d’un Pasteur qui jusqu’au bout s’est dévoué pour sa communauté chrétienne. Nombreux d’entre vous l’avez connu au sein de vos paroisses et mouvements. Et l’on retient de lui un pasteur infatigable, sillonnant avec ferveur l’ensemble de notre archipel. Ce soir nous faisons mémoire devant Dieu de cet apôtre rigoureux. Nous pourrions rappeler les multiples visages de sa riche personnalité. Nous pourrions aussi mettre en valeur la pertinence de ses nombreuses initiatives pastorales et missionnaires. Initiatives qui ne cessent de déployer leur fécondité et manifester leur justesse apostolique pour notre diocèse. Nous sommes rassemblés dans la reconnaissance et l’action de grâce pour l’œuvre de Dieu accompli par le travail apostolique de Mgr Ernest CABO ».

Le service diocésain de la communication

Voici le livret édité pour cette messe d’hommage à Mgr Ernest CABO.

Revivons en Images les moments forts de cette célébration

Dans la même catégorie