Frères, sœurs, amis, en ce deuxième dimanche de l’Avent 2024, l’Eglise nous invite à préparer dans la foi le chemin du Seigneur, comme les prophètes Baruc et Jean Baptiste l’ont exprimé pour le peuple de Dieu à leur époque. En ce temps qui est le nôtre, il s’agit de mettre notre confiance dans la Parole de Dieu et faire de notre mieux pour vivre dans le bien et la justice, de tenir bon dans l’espérance lorsque nous traversons des moments difficiles.
En effet, pour aider le peuple à ne pas sombrer, à se réveiller, à prendre ses responsabilités tout en gardant confiance en la Parole de Dieu, le prophète Baruc avait déclaré : « Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours, enveloppe-toi dans le manteau de la justice de Dieu, mets sur ta tête le diadème de la gloire de l’Eternel ». Ba 5,1-2
N'est-ce pas pour nous aujourd’hui un appel à ne pas nous décourager, à lutter contre toutes formes d’injustices, à prendre nos responsabilités et à mettre notre confiance en Dieu ? Car selon le prophète c’est Dieu lui-même qui a décidé : « Que les montagnes et les collines éternelles seraient abaissées, que les vallées seraient comblées, que la terre sera aplanie, afin qu’Israël chemine en sécurité dans la gloire de Dieu » Ba 5,7. Une manière pour le prophète de nous faire comprendre que Dieu prend soin de son peuple, il ne l’abandonnera jamais dans son malheur et dans sa misère.
Justement, des siècles après le prophète Baruc, voilà qu’un nouveau serviteur de Dieu, le prophète Jean Baptiste annonce de la part de Dieu un baptême de conversion. Son message est porteur d’une immense espérance car ce que Dieu veut c’est que tous les êtres vivants voient son salut : « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis et tout être vivant verra le salut de Dieu ». Lc 3,4b-6
Finalement tous les problèmes liés à la vie chère, à une crise sociétale surtout, ne devraient-ils pas nous pousser à vivre, à penser, à agir et à fêter autrement ? Et si seulement nous pouvions faire le choix de vivre un Noël totalement différent des autres ! Un Noël dans la simplicité, la pauvreté, la prière et l’action de grâce. Se fixer non pas d’abord sur le profit, le boire, le manger, les jouets, les cadeaux, mais sur Celui dont Jean Baptiste nous dit de préparer sa venue.
Viens nous aider, Seigneur, à opérer cette conversion en nos cœurs. A rendre plus fraternelles nos relations familiales et professionnelles. Viens combler nos manques de patience, de douceur et de charité. Viens abaisser nos montagnes d’orgueil et d’égoïsme pour que, comme Tu le souhaites : « Tout être vivant voie le salut de Dieu ». ET qu’à Noel, nous affirmions tous ensemble dans la foi : « Quelles merveilles, le Seigneur fit pour nous : nous étions en grande fête ». Ps 125,3 Une vraie et sainte préparation de Noël à nous tous.
Père Dénécy
Dans la même catégorie
-
Diocèse de Guadeloupe
« On verra le Fils de l’homme venir dans une nuée avec puissance et grande gloire » (Lc 21,27)
La méditation de l’Evangile du dimanche 1er décembre 2024, 1er dimanche du Temps de l’Avent - Par le Père André DENECY.
dimanche 1 décembre 2024
Homélie -
Lamentin
Méditasyon an mwen, Kris, Wa a Linivè
La méditation de l’Evangile du dimanche 24 novembre 2024, 34ème dimanche du Temps Ordinaire, en créole et en français – Par le Père André DENECY.
dimanche 24 novembre 2024
Homélie -
Diocèse de Guadeloupe
La méditation de l’Evangile du dimanche 17 novembre 2024, 33ème dimanche du Temps Ordinaire – Par le Père André DENECY.
Comme chaque week-end, Père André DENECY, curé de la paroisse de Lamentin, nous propose sa méditation de l’Evangile de la messe dominicale. Bonne [...]
dimanche 17 novembre 2024
Homélie