Visite pastorale : Mgr Philippe GUIOUGOU au cœur des réalités du Nord Grande-Terre


Informations

vendredi 13 décembre 2024
Diocèse de Guadeloupe

La visite pastorale de Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe dans le Doyenné du Nord Grande-Terre s’achève ce week-end. D’ici dimanche 15 décembre 2024, le pasteur de notre diocèse aura sillonné dans le cadre de ce déplacement, les paroisses de Morne-à-l’Eau, de Petit-Canal, Port-Louis et d’Anse-Bertrand.

Cette visite pastorale de Mgr Philippe GUIOUGOU, dans le Doyenné du Nord Grande-Terre a donc débuté le mardi 10 décembre à Morne-à-l’Eau. Une première journée particulièrement dense qui aura permis à l’évêque de Guadeloupe de rencontrer les maires des localités de cette partie du diocèse, mais aussi le député de la 1ère circonscription, avant de faire une halte sur le chantier de réhabilitation de l’église Saint-André, et rencontrer en fin de journée, les représentants des conseils paroissiaux pastoraux et aux affaires économiques du Doyenné.

Le lendemain, mercredi matin 11 décembre, Mgr Philippe a pris la direction de Petit-Canal, où il a débuté sa journée par les Laudes et une séance de travail ensuite avec les prêtres et diacres du Doyenné du Nord Grande-Terre. Ensuite, c’est un exposé historique sur la ville qui lui a été présenté, avant la visite du centre guadeloupéen de la culture indienne situé dans cette localité, avec des échanges en présence de représentants de cette communauté sur la thématique de l’Indianité.

Après quoi, très à l’écoute des professionnels de la mer, Mgr Philippe s’est longuement entretenu avec les marins-pêcheurs de Petit-Canal, auxquels se sont joints ceux de Port-Louis et d’Anse-Bertrand. Le sujet majeur de la relève au sein de la profession a bien sûr été évoqué, de même que celui de la capacité des marins-pêcheurs locaux à satisfaire la demande locale. Ces échanges se sont terminés par un temps de prière avant le déjeuner et un petit tour en mer.

La journée très riche du mercredi 11 décembre s’est achevée par la messe célébrée à l’église Saint-Philippe et Saint Jacques du bourg de Petit-Canal.

Jeudi, c’était au tour de la paroisse de Port-Louis d’accueillir notre évêque, avec pour commencer la célébration de la messe à l’église Notre-Dame de la Visitation. « Quelle place Dieu occupe-t-il dans notre vie ? » a questionné Mgr Philippe dans son homélie.

Il était temps après cela de se rendre sur le site du Pays de la Canne à Beauport, une étape particulièrement appréciée par Mgr Philippe GUIOUGOU et sa délégation. Il y eut aussi un moment de recueillement et de prière en mémoire décédés en ces lieux et pour soutenir l’espérance du monde du travail d’aujourd’hui. Le personnel du Pays de la Canne a pu bien entendu échanger avec l’évêque. Notre pasteur eu droit aussi à la présentation d’une des attractions de ce lieu de mémoire du passé industriel du Nord Grande-Terre, à savoir le petit train de l’ancienne usine.

A la rencontre des aînés à l’EHPAD Soley an Nou à Port-Louis, « Ici la vie ne s’arrête pas, c’est une continuité. Nous avons à cœur chaque jour de prendre soin de nos aînés » a confié Ketty ROMANA, la directrice de l’établissement à Mgr Philippe. « Travailler au sein de cet établissement m’a appris à concilier. Il faut aimer. Au contact des aînés, on apprend la sagesse, leur expérience et leur vécu aident à voir les choses autrement. En fait je suis leur petit-enfant, je leur apporte de la joie. C’est humainement très enrichissant et vraiment valorisant de travailler ici » ont ajouté des membres du personnel et stagiaires. « Au sein de cet EHPAD, l’on sent que Dieu est présent. Car avant de soigner, il faut aimer » a indiqué l’épouse d’un résident. La clôture de cette visite des ainés se fit dans la joie avec l’animation chanté noël orchestrée par le Père Lavital, le curé de cette paroisse de Port-Louis

Après le déjeuner très convivial partagé au Presbytère, le reste de la journée fut consacré aux rencontres successives avec les mouvements et groupes engagés dans l’action caritative, puis avec les services paroissiaux du Doyennés qui ont tous répondu à l’invitation de l’évêque pour contribuer à faire grandir notre Eglise catholique en Guadeloupe au service de l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Le week-end qui s’annonce marquera la fin de cette visite pastorale de Mgr Philippe GUIOUGOU dans ce Doyenné du Nord Grande-Terre, avec au programme vendredi 13 décembre, la commune d’Anse-Bertrand. A l’église Saint-Denis de la paroisse le Très Saint Sacrement sera exposé toute la journée après l’office des Laudes. Mgr Philippe prendra part aussi à temps d’adoration communautaire à 8h30. Ensuite, il rencontrera durant le reste de la matinée les agriculteurs, producteurs, maraichers, melonniers, éleveurs, apiculteurs, et les acteurs du monde rural. En fin de journée, à 18h, après la reposition du Saint Sacrement, l’évêque de Guadeloupe célébrera l’Eucharistie dans cette église d’Anse-Bertrand, avant un temps d’échanges avec les groupes de spiritualité (Légion de Marie, Equipe du Rosaire, Renouveau Charismatique, Amis du Saint-Sacrement, Divine Miséricorde.

Samedi 14 décembre, c’est la paroisse de Christ-Roi de l’Univers aux Mangles Petit-Canal, qui accueillera l’évêque, avec comme temps forts, l’office des Laudes à 6h30, suivi de la messe et toute une matinée de rencontre avec les catéchistes et des délégations d’enfants catéchisés de tout le Doyenné.

Dimanche 15 décembre enfin, la visite pastorale de Mgr Philippe GUIOUGOU se terminera par une messe de quartier, à Desvarieux, avant deux heures d’échanges avec les jeunes au Gymnase de Petit-Canal à partir de 14h et la messe solennelle de clôture de cette visite prévue sur ce même site à 16h.

Thierry FUNDERE (Photos : Silvère NUMA et Séverine GOULAB)

 

Dans la même catégorie