« Il regagnèrent leur pays par un autre chemin ». Ainsi se termine l’Evangile de Jésus-Christ selon Saint Mathieu proclamé le jour de l’Epiphanie du Seigneur. Un autre chemin, lieu, endroit, une autre périphérie nous poussant à aller encore plus loin pour suivre Jésus-Christ de plus près.
Quand on vit une telle expérience de rencontre comme l’on vécut les Mages, on ne peut que repartir par un autre chemin. Cela me fait penser à ce beau chant qui dit « Ne rentrons pas chez nous comme avant, ne vivons pas chez nous comme avant. Changeons nos cœurs, chassons la peur, vivons en homme nouveau ».
Ces mages se sont mis en route pour se prosterner devant le Roi des juifs. Pour se rendre à Bethléem, ils ont été guidés par une étoile, puis par l’Écriture. Les chefs religieux qui connaissent bien la Bible les ont orientés vers cette ville toute proche de Jérusalem. Arrivés devant ce nouveau-né, ils lui offrent leurs présents : l’or, l’encens, et la myrrhe.
Frères et sœurs, comme les mages, nous sommes appelés à la crèche pour y rencontrer le Seigneur et l’adorer. C’est de là qu’à commencer la vocation du Bienheureux Antoine Chevrier, fondateur du Prado. C’est en méditant, au cours de la nuit de Noël 1856, devant la crèche qui avait été installée dans l’église Saint André, qu’Antoine Chevrier a décidé de changer profondément sa manière de vivre. La crèche restera ainsi toujours pour lui le lieu par excellence de la conversion : la sienne, la mienne mais aussi celle des autres.
L’Épiphanie : Dieu qui se manifeste au monde sous les traits d’un nouveau-né. Le même Dieu continue à se manifester à nous aujourd’hui. Alors comme nous y invite notre évêque Mgr Philippe GUIOUGOU : « Osons allez encore plus loin dans les périphéries ». Oui, frères et sœurs : « Osons ».
Qu’en cette belle fête de la manifestation, l’espérance l’emporte ! Car « l’espérance ne déçoit pas ». Que tous les peuples, riches et pauvres, reconnaissent que le petit enfant trouvé par les mages est leur Sauveur. Avec Dieu, pour trouver le Sauveur, il faut être petits comme les bergers ou simples comme les mages. Alors soyons attentifs, laissons-nous guider par Jésus-Christ qui se déploie sous nos yeux depuis la nuit de Noël.
Oui, chers frères et sœurs, nous sommes les disciples du Christ, c’est lui qui vous envoie pour éclairer ceux qui ne le connaissent pas encore. Nos collègues de travail, nos voisins de palier, toutes les personnes que nous croisons, dans la rue, nos amis, nos proches. C’est vers eux que le Christ nous envoie afin que nous puissions répandre la Bonne Nouvelle aujourd’hui.
Alors, en cette nouvelle année, je vous souhaite à tous, une bonne, sainte et heureuse année 2025. Laissons le Seigneur se manifester dans nos vies par sa Parole grâce à l’Esprit Saint.
Bonne année 2025 !
Dans la même catégorie
-
Diocèse de Guadeloupe
Comment la parole de Dieu est une bonne nouvelle pour nous ?
C’est le Père Antony ETIENNE, curé des paroisses de Basse-Terre qui nous propose sa méditation de la Parole de Dieu, pour le 2ème dimanche du temps [...]
samedi 18 janvier 2025
Billet spirituel -
Diocèse de Guadeloupe
Fidélité à notre baptême ! – Par le Diacre Georges BERVIN
Ce dimanche 12 janvier 2025, c’est le Diacre Georges BERVIN qui partage avec nous son billet spirituel sur le Baptême du Seigneur (Lc 3, [...]
dimanche 12 janvier 2025
Billet spirituel -
Diocèse de Guadeloupe
La Famille…aux yeux de Dieu
Le billet spirituel du Diacre Jean-Marie LAPOSSIN, pour la Fête de la Sainte Famille
dimanche 29 décembre 2024
Billet spirituel