La Famille…aux yeux de Dieu


Informations

dimanche 29 décembre 2024
Diocèse de Guadeloupe

Le billet spirituel du Diacre Jean-Marie LAPOSSIN, pour la Fête de la Sainte Famille

Pour nous chrétiens, le mythe de la création passe par l’histoire de la Genèse et la création, par Dieu, de tout l’univers, de la terre avec tout ce qu’elle contient, arbres animaux, et surtout celle de l’homme et de la femme au sommet de tous les êtres vivants. Mais, l’observance de ces peuples ont fait aussi ressortir l’imperfection, la fragilité de l’homme dans sa relation tant avec les autres qu’avec son environnement naturel.

Et sur ce point, nous avons à relire, à travailler et à méditer sur l’histoire d’Adam et Eve que nous propose la Bible comme première famille de la terre. On y retrouve tout ce qu’il y a de beau (amour du couple, joie, enfants, ....) mais aussi ce qu’il convient de ne pas faire (désobéissance, jalousie, meurtre, exclusion, .....). 

En fait, une réalité et un contexte qui nous pousse à nous poser la question sur notre vie ensemble, sur l’humanité toute entière. Pour nous aider à avancer sur ce sujet, Dieu a préparé son peuple tout d’abord, à l’avènement d’une nouvelle famille  dont l’objectif était d’accueillir son fils, Jésus, avait pour autre but d’être un modèle pour toutes les autres familles de la terre.

Voila la mission de Joseph et Marie 

Joseph, descendant de David, fils de Jessé, homme juste, travailleur honnête, attentif à la volonté de Dieu et aux autres. Marie son épouse : fille de Joachin et Anne : choisie par Dieu pour porter celui qui rachètera l’humanité du péché des origines. 

Tous les trois, Joseph, Marie et Jésus nous sont donnés en témoignage de l’amour de Dieu pour toutes les familles et l’Église nous propose en la fête de la Sainte Famille de la contempler et de la célébrer en cette occasion. 

En famille, notre but et notre objectif de chrétien sont de vivre comme témoins de cette sainte famille, d’accueillir Jésus comme notre enfant, comme notre créateur et sauveur et de le faire connaitre à notre propre famille. Et cela en toute simplicité, dans l’amour, sans forcer, ni obliger, ni contraindre. 

Cela n’est pas si simple car cela demande un détachement de ce qui se vit en ce monde du paraitre, du tout pour moi et tout de suite, du mensonge et du caché pour adopter une attitude où la prière et les sacrements ont une place significative. 

En fait, Dieu écrit droit sur nos lignes de vie courbes et ce chemin de sainteté s’écrit tout au long des épreuves et des joies que nous traversons avec Lui, souvent caché au creux des vagues qui peuvent nous submerger quelquefois. 

Noel et cette fête de la Sainte Famille sont ce temps particulier de l’Accueil de celui qui est la Vie en abondance et de la promesse de Dieu que la sainteté est aussi possible pour chaque famille dont la nôtre en particulier. 

Jean-Marie LAPOUSSIN (Diacre) 

 

Dans la même catégorie