Retraite sacerdotale 2025 : Les remerciements appuyés de Père André DENECY pour l’enseignement reçu sur l’Espérance et la Sainteté des prêtres


Informations

vendredi 10 janvier 2025
Diocèse de Guadeloupe

A l’issu de la retraite sacerdotale annuelle des prêtres du diocèse de Guadeloupe qui s’est déroulée du 6 au 10 janvier 2025, à Sainte-Anne, Père André DENECY, curé de Lamentin et actuellement Doyen par intérim du Doyenné de Petit-Bourg, a exprimé sa joie et sa profonde reconnaissance. Des remerciements adressés à Mgr Bienvenu, Archevêque du Congo-Brazzaville, prédicateur de cette retraite et à Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe. Nous publions intégralement son texte.

Merci Monseigneur de   nous avoir proposé durant cette retraite ce grand thème : « l’ESPERANCE ET LA SAINTETE DU PRETRE »

Temple de l’Esprit Saint, Nous le sommes, vous nous l’avez rappelé et vous nous avez invités à bâtir ensemble la maison de Dieu.  En utilisant le bon bois, pour bâtir la maison de Dieu qui est le diocèse.

POUR CELA IL NOUS FAUT ETRE DES MINISTRES DE L’ESPERANCE SERVITEURS DE LA COMMUNION

Une communion   qui s’enracine   dans l’intimité   de Dieu. Une communion verticale qui a pour conséquence la   communion horizontale. Se   plonger en Dieu pour aimer et servir les fidèles qui   nous   sont    confiés.

Nous rappeler que nous sommes DES SERVITEURS DE LA COMMUNION MAIS NOUS NE SOMMES PAS DES SUR- HOMMES NI DES ROBOTS.  C’est en ce sens que vous nous avez invité à reconnaitre nos blessures.  Prendre conscience de ses blessures qui sont en chacun de nous et accepter d’être accompagnés, accepter d’ ouvrir notre  cœur en toute vérité. Car il n’y a pas de guérison possible sans une bonne dose de vérité et d’humilité.

ETRE   CONVAINCUS QUE C’EST EN DIEU QUE  NOUS SOMMES VAINQUEURS

Vous nous avez invités à emmagasiner l’énergie de Dieu dans la prière, comme ces plaques solaires qui emmagasine l’énergie solaire. Vous nous avez surtout rappelé que c’est peine perdue si nous pensons vaincre nos tentations sans la prière.

C’EST AUSSI POUR CELA QU’IL NOUS FAUT BIEN CONNAITRE NOTRE ADVERSAIRE POUR TRIOMPHER.

Car Il y a un vrai risque de nous perdre si nous ignorons les trois grands noms de l’adversaire : l’orgueil, le mensonge et la division. De même qu’il pourrait nous arriver à tous de passer à côté de notre ministère si nous pensons vaincre nos tentations sans la prière.

VOUS NOUS AVEZ INVITES A FAIRE CONFIANCE AU MAITRE ET A NOUS ATTACHER A LUI.

Nous attacher à Jésus Christ notre seul Maitre et de lui faire confiance.   Car vous êtes convaincus qu’aucun prêtre ne connaitra la précarité et l’indigence s’il vit réellement son ministère et le prend à cœur ? Fort de cette conviction, Vous avez fait raisonner en chacun de nous cet appel :

« Mes frères, faites ce que Dieu vous demande de faire : faites sa volonté et vous serez heureux dans la pastorale ».

Nous serons heureux dans la pastorale si nous prenons soin de la fraternité sacerdotale, si intériorisons la spiritualité chrétienne du service, en n’oubliant surtout pas, de nous réjouir du bien que font les confrères.

ENFIN VOUS NOUS AVEZ INVITES A PLACER L’AMOUR AU DESSUS DE TOUT, puisque l’essentiel c’est bien la charité pastorale. C’est en guerriers valeureux que nous porterons l’épée de noblesse et d’honneur. Nous n’oublions pas les quatre principes que vous nous avez rappelés pour gagner le combat de l’amour :

-        Elever notre niveau d’appréciation car lorsqu’on   aime le niveau est élevé.

-        Prendre soin encore et encore de notre fraternité sacerdotale

-        Vivre dans la foi la paternité de l’évêque puisque vous l’avez dit, obéir à l’évêque c’est obéir au Christ et couper la communion avec lui c’est couper la communion avec le Christ.

-        Et enfin compter sur la grâce de Dieu pour vaincre la haine ou repousser la haine qui est une bête féroce.

EN REALITE LE SEIGNEUR NOUS A CONDUITS ICI AU DESERT SUR LA MONTAGNE DE L’HOTEL ROTABAS POUR NOURRIR NOTRE ESPERANCE PAR SON SERVITEUR MGR BIENVENUE, NOUS SOMMES TOUS D’accord là-dessus : un homme de conviction qui vit de la Parole de Dieu et qui  nous l’a fait connaître avec amour et passion. Sa mission était de nourrir notre espérance en cette année jubilaire, Il l’a fait brillamment, AFIN QUE NOUS PUISSIONS A NOTRE TOUR NOURRIR LA FOI ET L’ESPERANCE DE CEUX ET CELLES QUI NOUS SONT CONFIES. Et maintenant, je ne peux que terminer mon remerciement par ce refrain :

Mèsi Bondyé pou tousa ou ka fè ban nou, mèsi Bondyé pou tousa ou ka ban nou.

 

Père André DENECY

Dans la même catégorie