Frères, sœurs, amis, elle est admirable la mission d’Isaïe. Aider le peuple à garder confiance en Dieu, au moment où il traverse des moments difficiles : « Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue ta lumière et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi ». Isaïe 60,1. Lorsque ça va mal, on a besoin d’un autre pour tenir bon, et repartir ! Car, il n’est jamais facile de voir, entendre et comprendre le chemin de Dieu, d’accueillir sa présence ! Heureusement, notre Seigneur envoie toujours des serviteurs pour nous rassurer, nous soutenir !
C’est cela que fait Isaïe à son époque : « Voici que les ténèbres couvrent la terre et la nuée obscure couvre les peuples. Mais sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparait ». Isaïe 60,2. Les Mahorais qui ont été dévasté par le cyclone Chido ont fait cette expérience. Comme Isaïe l’a fait pour Jérusalem, donne-nous Seigneur de leur manifester concrètement ta bonté, ton amour, afin que les Mahorais abattus par ce drame reconnaissent dans nos efforts et dans la solidarité internationale, des signes de ta présence et de ta gloire.
Car fêter l’Epiphanie c’est reconnaitre la manifestation du Seigneur à toutes les nations en la personne des mages venus d’Orient : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui » Mt 2,2. Leur démarche est la preuve que le Sauveur n’est pas venu pour sauver un seul peuple mais tous les peuples et toutes les nations.
C’est cela que Paul souligne à sa manière : « Ce mystère c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse dans le Christ Jésus par l’annonce de l’évangile » Eph 3,6. Le projet d’amour et de salut de Dieu a commencé depuis les premiers prophètes, se poursuit et avance par l’annonce de l’Evangile lorsque nous le mettons en pratique. Ce qui fait que tout ce qui a été annoncé par les psaumes et les prophètes se réalisera : « Les rois de Tharsis et des Iles apporteront des présents. Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande. Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront » Ps 71,10-11.
Autrement dit, l’enfant qui vient de naître et que les Mages ont reconnu en offrant leur présent, c’est bien lui le Christ qui va accomplir le salut de Dieu comme l’annonçait déjà le psaume : « Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie » Ps 71,12-13.
Finalement, ce sont ceux qui le cherchent, le reconnaissent et le servent qui accueillent le salut qu’il offre à l’humanité entière. Les mages nous montrent le chemin ! Et nous aujourd’hui, comment sommes-nous lumières les uns pour les autres ? Le cherchons-nous, le reconnaissons-nous, le servons-nous dans notre vie de chaque jour ? Puisse la Lumière de cette fête, éclairer les zones sombres de notre vie qui nous empêchent d’être lumière, les uns au service des autres en cette année jubilaire.
Bonne fête de l’Epiphanie à tous !
Père Dénécy.
Dans la même catégorie
-
Lamentin
Que nous enseigne le baptême du Seigneur ? – Père André DENECY
Voici la méditation des textes de la liturgie du dimanche 12 janvier 2025, où l’Eglise fait mémoire du baptême du Seigneur, par le Père André DENECY, [...]
samedi 11 janvier 2025
Homélie -
Lamentin
En 2025, engageons-nous dans l’espérance qui ne déçoit pas – Père André DENECY
Voici la méditation de Père André DENECY, curé de Lamentin, datée du mercredi 1er janvier 2025, Jour de l’An et de la Fête de Marie Mère De Dieu.
mercredi 1 janvier 2025
Homélie -
Lamentin
La Sainte Famille de Jésus-Christ nous ouvre le chemin vers la sainteté – Père André DENECY
La méditation de Père André DENECY, curé de Lamentin, datée du dimanche 29 décembre 2024, où l’Eglise célèbre le Sainte Famille de Nazareth.
dimanche 29 décembre 2024
Homélie