Frères, sœurs, dans la paix de Noël, contemplons la Sainte Famille, elle nous ouvre le chemin vers la sainteté. Elle est sainte parce que Marie et Joseph ont laissé Dieu habiter leur vie, naitre à leur projet ! Ce qui est incroyable, c’est qu’ils renoncent à leur projet pour laisser place à celui que Dieu a pour eux.
Regardons la réponse de Marie au message inattendu de l’ange : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te prendra sous son ombre » Lc 1, 35b. Elle fait confiance : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » Lc 1,38b. Joseph a déjà pris la décision de se séparer de sa fiancée parce qu’elle est enceinte, va obéir à l’ange et revenir sur sa décision : « Joseph ne craint pas de prendre chez toi Marie ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ». « Joseph fit ce que l’ange lui avait prescrit, il prit chez lui son épouse » Mt 1,20b.
Joseph et Marie accueillent leur mission et restent fidèles. « Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume » Lc 2,41-42. Remarquons qu’ils n’ont pas été épargnés par les épreuves : « A la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents » Lc 2,43. Imaginons leur angoisse puisque « C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses » Lc 2,46-47
Cependant, ses parents de leur côté s’inquiètent et s’étonnent : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! ». Sa réponse révèle qu’il est bien le Fils du Très Haut comme l’ange l’avait annoncé : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Lc 2,49b.
Ce fut difficile pour eux, à plus forte raison au moment de sa passion. C’est très certainement leur foi en Dieu qui les ont aidés à traverser toutes ses épreuves et accueillir l’inaccessible dans leur simple vie. Grâce à leur foi Dieu a fait des merveilles en eux.
Et nous, dans nos familles et face à nos responsabilités aurons-nous suffisamment de confiance en l’amour de Dieu pour accueillir comme eux l’appel à la sainteté ? Rappelons-nous que la sainteté est inaccessible à l’homme qui veut devenir saint par lui-même, mais devient un chemin pour celui qui comprend qu’il ne peut la recevoir que de Dieu. En clair, l’inaccessible sainteté devient possible en la demandant à Dieu dans la foi, en faisant de notre mieux pour observer ses commandements. Saint Jean précise : « Si notre cœur ne nous accuse pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. Quoi que nous lui demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons son commandement : mettre notre foi dans le nom de son Fils, et nous aimer les uns les autres, comme il l’a commandé » 1 Jn 3,21-23. Puisse le Seigneur accorder la grâce de la sainteté à ceux et celles qui la lui demandent sincèrement.
Amen.
Père Dénécy.
Dans la même catégorie
-
Lamentin
Que nous enseigne le baptême du Seigneur ? – Père André DENECY
Voici la méditation des textes de la liturgie du dimanche 12 janvier 2025, où l’Eglise fait mémoire du baptême du Seigneur, par le Père André DENECY, [...]
samedi 11 janvier 2025
Homélie -
Lamentin
L’admirable mission d’Isaïe – Père André DENECY
Voici la méditation de Père André DENECY, curé de Lamentin, datée du dimanche 5 janvier 2025, jour de la Fête de l’Epiphanie du Seigneur.
dimanche 5 janvier 2025
Homélie -
Lamentin
En 2025, engageons-nous dans l’espérance qui ne déçoit pas – Père André DENECY
Voici la méditation de Père André DENECY, curé de Lamentin, datée du mercredi 1er janvier 2025, Jour de l’An et de la Fête de Marie Mère De Dieu.
mercredi 1 janvier 2025
Homélie