Retraite sacerdotale 2025 : Mgr Bienvenu MANAMIKA, Archevêque du Congo-Brazzaville, a semé une très bonne parole à nos prêtres


Informations

vendredi 10 janvier 2025
Diocèse de Guadeloupe

A l’invitation de Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, Mgr Bienvenu MANAMIKA, Archevêque du Congo-Brazzaville, a été le prédicateur de la retraite annuelle des prêtres de notre diocèse du 6 au 10 janvier 2025, à Sainte-Anne. Avant son départ, il nous en a dit plus sur le sens de ses enseignements centrés sur l’Espérance et la sainteté du prêtre.

Du 6 au 10 janvier 2025, les prêtres de Guadeloupe étaient donc réunis comme chaque année à la même période, en retraite sacerdotale, autour de l’évêque. Comme il est de tradition d’Eglise, un prédicateur venu de l’extérieur du diocèse vient prêcher ces retraites. Cette année, Mgr Philippe GUIOUGOU, notre pasteur, a sollicité Mgr Bienvenu MANAMIKA, Archevêque du Congo-Brazzaville, pour être le prédicateur de cette retraite sacerdotale. Mgr Bienvenu a accepté volontiers. Il choisi de décliner le thème de l’année jubilaire 2025 et de l’orienter plus singulièrement en direction des ministres de notre Eglise catholique en Guadeloupe. D’où la thématique générique de cette retraite : l’Espérance et la sainteté du prêtre.

L’archevêque du Congo-Brazzaville s’est heureux d’avoir été le prédicateur de cette retraite sacerdotale 2025 en Guadeloupe. Ravi d’être au sortir de ce temps de ressourcement avec nos prêtres et notre évêque Mgr Philippe, requinqués de Dieu pour donner Dieu et pleinement conscients de ce qu’il leur faut déployer pour combattre les Jézabel de ce monde dans leur sacerdoce.

En clôture de cette retraite, nous avons suscité les propos de Mgr Bienvenu MANAMIKA qui nous dresse le bilan de cette semaine de ressourcement avec nos prêtres et notre évêque. « L’espérance ce n’est pas de l’espoir. L’espérance a un contenu. C’est Jésus que nous recevons. C’est Jésus qui marche avec nous. C’est Jésus que nous retrouvons à la fin » nous a-t-il notamment déclaré. Cliquez sur ce lien pour visionner cet entretien. 

Pour rappel, Mgr Bienvenu n’était pas en terre inconnue en Guadeloupe car il y a quelques années, il est venu plusieurs fois effectuer des remplacements au sein de notre diocèse durant les grandes vacances, lorsqu’il était prêtre en région parisienne.

Thierry FUNDERE (Service diocésain de la communication)

Dans la même catégorie