Frères, sœurs, amis, avons-nous déjà pris conscience de la grandeur de l'Amour de Dieu pour nous ? Ayant conscience de cela, nous ne pourrons nous empêcher de pleurer et de supplier le Seigneur : Renouvèle-moi de ton Esprit pour que j'arrive à t'aimer et aimer mes frères et sœurs, comme tu nous aimes, c'est-à-dire en vérité et en actes.
En effet, Dieu nous aime tellement qu'il vient nous sauver en Jésus Christ. Il nous fait grâce en nous envoyant son Fils Unique : « Bien-aimés, la grâce de Dieu s'est manifestée pour le salut de tous les hommes » Tite 2,11 Cette grâce qu'il nous fait, c'est bien son Fils qui donne sa vie jusqu'au bout par amour, pour nous racheter de toutes nos fautes, nous purifier et faire de nous un peuple qui grandit dans le bien et refuse le mal sous toutes formes.
Comprenons bien, que rien de tout cela ne se fera sans sa grâce. Comme l'affirme l'apôtre : « C'est la grâce de Dieu qui nous apprend à renoncer à l'impiété et aux convoitises de ce monde, et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété, attendant que se réalise la bienheureuse espérance : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ ». Tite 2,12-13.
N'est-ce pas ce que le prophète Isaïe avait annoncé des siècles auparavant ? « Voici votre Dieu ! Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance ; son bras lui soumet tout ! » Is 40,9c-10b. Il est venu pour nous faire comprendre que le projet d'amour et de salut de Dieu son Père n’est rien d'autre que de plonger l'humanité entière dans le bain du baptême, dans son amour afin que nous soyons tous sauvés
Cela ne se fera pas sans la participation de tous et sans l'engagement de chaque peuple ? Car le Seigneur ne veut pas nous sauver sans nous, il souhaite que chacun collabore d'une manière ou d'une autre, à son plan de salut. Du fait que son projet est de réunir tous les peuples en un seul peuple autour de son Fils Jésus Christ.
Rappelons-nous la prière du Fils au Père pour ses disciples : « Que tous soient un pour que le monde croie que tu m'as envoyé » Jn17,21. Dieu veut que les baptisés soient « Un » c'est-à-dire en communion avec son Fils. Ce qui suppose que nous sommes appelés à surmonter et à dépasser nos rivalités, nos divisions et surtout la haine qui pourrait nous habiter. Voilà la grande mission de l'Eglise, de chaque baptisé dans ce monde d'aujourd'hui, connaître et faire connaître la bonne nouvelle de l'amour de Dieu.
Mission impossible, diront certains, mais parfaitement possible si nous baptisés nous restons attachés au Christ et nous laissons guider par son Esprit ! Car nous dit l’Apôtre : « Cet Esprit, Dieu l'a répandu sur nous en abondance, par Jésus Christ notre Sauveur, afin que, rendus justes par sa grâce, nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle ».
Seigneur en ce monde en mutation, puisque tu as fait de nous par le baptême, les héritiers de la vie éternelle, donne-nous de faire de notre mieux pour être en ce monde, d'humbles témoins de ton Royaume à venir, c'est-à-dire des témoins d'amour, de justice et de paix. Alors comme en ton Fils bien-aimé, tu trouveras en nous ta joie.
AMEN.
Père DENECY
Dans la même catégorie
-
Lamentin
L’admirable mission d’Isaïe – Père André DENECY
Voici la méditation de Père André DENECY, curé de Lamentin, datée du dimanche 5 janvier 2025, jour de la Fête de l’Epiphanie du Seigneur.
dimanche 5 janvier 2025
Homélie -
Lamentin
En 2025, engageons-nous dans l’espérance qui ne déçoit pas – Père André DENECY
Voici la méditation de Père André DENECY, curé de Lamentin, datée du mercredi 1er janvier 2025, Jour de l’An et de la Fête de Marie Mère De Dieu.
mercredi 1 janvier 2025
Homélie -
Lamentin
La Sainte Famille de Jésus-Christ nous ouvre le chemin vers la sainteté – Père André DENECY
La méditation de Père André DENECY, curé de Lamentin, datée du dimanche 29 décembre 2024, où l’Eglise célèbre le Sainte Famille de Nazareth.
dimanche 29 décembre 2024
Homélie