Fidélité à notre baptême ! – Par le Diacre Georges BERVIN


Informations

dimanche 12 janvier 2025
Diocèse de Guadeloupe

Ce dimanche 12 janvier 2025, c’est le Diacre Georges BERVIN qui partage avec nous son billet spirituel sur le Baptême du Seigneur (Lc 3, 15-16.21-22).

Sœurs et frères !

Baptisés dans « l'Esprit Saint et le feu, » Jean le Baptiste nous le prophétise, Jésus nous baptisera ainsi. Lui, Jean baptise avec l'eau, il propose un baptême de réconciliation. Jésus a reçu le baptême de Jean. Au regard de notre baptême, il existe un rapport entre notre baptême et celui de Jésus.

Au baptême de Jésus, Luc nous dit que Jésus priait, le ciel s'ouvrit, l'Esprit Saint « sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et une voix venant du ciel : « Tu es mon Fils bien aimé ; en Toi, je trouve ma joie ». (Lc 3,22)

Cette phase d'évangile est d'une grande importance pour nous, le baptême est en chaque baptisé (e) une force missionnaire. Nous sommes comme ancrés dans le corps mystique du Christ, en naissant de l'eau et de l'Esprit. Cette force fortifie notre foi, et par la forme qui est nôtre, nous aide à concrétiser notre action missionnaire.

La force de notre baptême, n'est pas la porte étroite à notre chrétienté, elle nous fortifie pour suivre notre route dans la voie de l'Espérance, surtout pour mieux comprendre les bouleversements du monde dans lequel nous vivons. Nous évoluons dans la périphérie de notre vie.

Porter chaque jour la joie de l'Esprit Saint qui en nous « rend témoignage » (selon saint Jean). Le baptême nous porte c'est Jésus qui entre notre corps et nu prouve en tout temps son amour. Par l'action, soyons fidèles à Jésus par notre baptême !

Diacre Georges

Dans la même catégorie