Ces travaux dont le montant total s’élève à un peu plus de 1,2M€, sont financés par la collectivité régionale et la commune de Vieux-Habitants. La réouverture de cette église Saint-Joseph du bourg de la localité est prévue pour début mai prochain au plus tôt ou au plus tard courant juin 2025.
Rappelons que par un courrier daté du 28 octobre dernier, le maire de la commune de Vieux-Habitants, M. Jules OTTO, avait informé le curé de la paroisse de sa décision de fermer temporairement l’église Saint-Joseph du bourg de la commune de Vieux-Habitants. Conséquence, c’est la chapelle de Beausoleil qui accueille depuis le 4 novembre dernier toutes les messes et célébrations, aussi bien en semaine que le week-end.
De nouvelles opportunités pastorales en vue ?
Interrogé lors de ce déplacement sur site par le service diocésain de la communication, le Père Anson DACINE, curé de la paroisse s’est dit très heureux d’avoir pu effectuer cette visite de l’église en chantier, de voir que les travaux avancent bien et que la communauté paroissiale puisse retrouver son église d’ici à la mi-2025.

Dès lors que ces travaux de rénovation de l’église du bourg seront achevés, la paroisse disposera alors de deux lieux de culte réhabilités, avec la chapelle et la grotte mariale de Beausoleil. Ces derniers mois, au fil des célébrations vécues sur place, il faut admettre que cette « contrariété » a ouvert la voie à d’autres opportunités pastorales. Le Père Anson semble d’ailleurs en être bien conscient. « Beausoleil ne sera pas fermé. Nous continuerons à y célébrer en semaine, le week-end également, le samedi soir. En plus, c’est un lieu de pèlerinage qui accueille ceux qui veulent venir prier à la grotte, au pied de la Vierge et profiter de ce beau lieu » nous a déclaré le curé de la paroisse.
Le fruit d’un partenariat efficace avec les collectivités
Curé de cette localité durant trois ans, Père Gérard FOUCAN a dit sa joie de revenir en ce lieu et de voir que cette paroisse est prise en main, avec la rénovation en cours de l’église du bourg. « C’est un beau partenariat de la mairie et du conseil régional, autour de la rénovation de cette église, la première construite en Guadeloupe, un lieu de passage important, aussi bien pour les fidèles locaux que pour les visiteurs de passage » nous a-t-il indiqué.

Satisfaction également du président de Région Ary CHALUS. « La Région s’est engagée à rénover cette église et sur le territoire de la Guadeloupe, nous avons plusieurs autres églises où des chantiers sont prévus, notamment celle de Terre-de-Haut dont les travaux devraient commencer avant le mois de juin. Nous sommes actuellement aussi sollicités pour Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre. Nous avons financés de même l’église de Morne-à-l’Eau. Pour moi, c’est une chose très importante, car c’est pour la population, pour tous ceux et celles qui se rendent à l’église. Il faut penser à cette frange de nos compatriotes. Donc nous sommes vraiment très contents que les choses avancent et qui si Dieu veut, Dieu le voudra car c’est sa maison, pour le mois de mai cette église de Vieux-Habitants sera inaugurée, lors de la fête de patronale de la commune et de la paroisse » a affirmé le chef de l’exécutif régional.

Le maire y tient : l’église doit rouvrir pour début mai 2025
Et c’est vrai que c’est un beau et grand pari que de tenir les délais de ce chantier, avec la réouverture de cette église Saint-Joseph souhaitée avec insistance par le maire de Vieux-Habitants, Jules OTTO, pour le 3 mai prochain, en présence de l’évêque, Mgr Philippe GUIOUGOU.

« On a une dimension Vieux-Habitants, Pays de la mémoire. Cette dimension mémorielle et patrimoniale est ici. Donc c’était important pour nous de rénover l’église, surtout pour les paroissiens qui vont retrouver une église neuve, pour prier, être dans leur démarche spirituelle en toute sérénité. Et cela se fait en bonne intelligence avec la Région, la DRAC, la direction des affaires culturelles et aussi la paroisse qui est fortement associée » a affirmé le chef d’édilité de cette commune. « Nous sommes donc dans un dialogue permanent avec les paroissiens ici, les équipes autour du curé et pour moi c’est une satisfaction. C’est un chantier qui avance bien, qui a pris certes un peu de retard parce qu’il fallait revoir l’ingénierie financière. Aujourd’hui, le plan de financement est bouclé. Maintenant, il appartient aux entreprises de continuer à bien avancer sur ce chantier. Bien entendu, sur ce type de travaux, il y a toujours des surprises. Mais nous ce qu’on souhaite, c’est qu’au mois de mai, dans le cadre du Mai Habissois et toute la dimension qui est attachée à la fête de Vieux-Habitants, que l’on puisse faire l’inauguration et une belle messe, le 1er ou le 3 mai dans cette église Saint-Joseph rénovée » a conclu le maire Jules OTTO.




La municipalité habissoises avait pris le soin de préciser fin octobre dernier, pour justifier sa décision de fermeture de cette église du bourg pour travaux, qu’après une évaluation technique, il était apparu que des réparations s’avéraient nécessaires pour garantir la sécurité des paroissiens. Le site est donc fermé au public pour quelques semaines encore.
L’état d’avancement des travaux constaté par la délégation du président de région Ary CHALUS, en présence du maire Jules OTTO, de Père Gérard FOUCAN, vicaire général du diocèse, de Père Anson DACINE, le curé de la paroisse et de Mme Carole CHOMET, économe diocésain, mercredi 19 février laisse entrevoir une réouverture au plus tôt, début mai prochain, ou au plus tard courant juin 2025, en cas de contretemps. Cette église construite au milieu du 17ème siècle, est la plus ancienne du diocèse de Guadeloupe.
Thierry FUNDERE
Dans la même catégorie
-
Diocèse de Guadeloupe
Une promesse devenue réalité
Chaque semaine, sur les réseaux sociaux, le groupe « Veilleurs d’Amour » animé par des jeunes et jeunes pros de notre diocèse, autour de JMJC, [...]
mercredi 2 avril 2025
Evènement/Activité -
JMJC (Diocèse de Guadeloupe)
Un vent nouveau pour les jeunes pros
« Nous sommes l'Église, même au travail ! » C’est le thème qu’avait choisi l’association Jénès an Mouvman pou Jézikri an Gwadloup (JMJC-G) pour son [...]
mardi 1 avril 2025
Evènement/Activité -
Diocèse de Guadeloupe
24 heures pour le Seigneur : une vraie réussite cette année
Comme annoncé, les 24h pour le Seigneur se sont déroulées au sein du diocèse de Guadeloupe, comme partout dans le monde, durant le week-end du 28 au [...]
lundi 31 mars 2025
Evènement/Activité