L’écoute de la parole de Jésus est chemin de conversion et de guérison


Informations

dimanche 16 mars 2025
Diocèse de Guadeloupe

Pour ce 2ème du temps de Carême, c’est le père Antony ETIENNE, curé des paroisses de Basse-Terre qui nous propose son billet spirituel, à partir des textes de la messe dominicale.

Comment ce récit évangélique (Luc 9,28b-36) est une bonne nouvelle pour nous en ce temps de grâce du Carême ?

Un premier message : «  Il est  bon de s’éloigner  certaines fois de la banalité de la vie quotidienne » Jésus gravit la montagne, cette fois-ci pas seul mais avec trois témoins. Ce temps de carême est un temps favorable où l’Église nous encourage à trouver plus de temps pour prier. Ainsi toutes les initiatives dans cette optique sont à encourager : les recollections, les retraites spirituelles, la participation à l’eucharistie, les rencontres communautaires, les causeries et les conférences de carême, les chemin de Croix, les actes de solidarité au profit des plus faibles…

Un second message : « La vraie prière est chemin d’une transformation personnelle et communautaire » C’est en priant que Jésus  a comme été métamorphosé en présence des disciples. Dans ce moment d’intimité et de communion, Jésus révèle aux trois apôtres sa divinité. Dans la prière, Pierre, Jean et Jacques ont contemplé la gloire de Dieu en Jésus. Cette expérience les a marqués pour toujours. Leur confiance en Jésus est renforcée. Créer une bonne ambiance pour prier est chemin de rencontre avec Jésus.

Troisième Message : « Jésus est l’accomplissement de la loi et des prophètes ». Jésus s’entretenait avec deux grands personnages bibliques : Moïse, le représentant authentique de la loi et Elie le représentant des prophètes. La présence de ces deux hommes nous révèle que Jésus est venu pour accomplir la loi et les prophètes. Pierre n’a pas hésité à dévoiler son bonheur. Il voulait pérenniser ce moment en construisant trois tentes : une pour Moïse, une pour Elie et une pour Jésus. Effectivement, nous souhaitons que nos moments de bonheur durent.

Quatrième message : « Il fait bon de vivre avec Jésus. » Pierre se trouvait comme en extase en contemplant la gloire de Dieu en Jésus.  La nuée symbolise la présence divine. D’elle une voix mystérieuse : «  Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Cette voix était déjà entendue lors du baptême de Jésus.

Oui, c’est Jésus que nous devons écouter car c’est lui seul qui peut nous entraîner à l’école de la volonté de Dieu. Il est venu pour une seule et unique raison : nous faire connaître la volonté du Père c’est-à-dire son dessein de salut pour toute l’humanité. L'écoute de la parole de Jésus est chemin de conversion et de guérison. Écoutons le Fils Bien-aimé car sa parole est esprit et vie. En ce temps de carême, la méditation de la parole de Dieu est capable de nous aider à refaire notre santé spirituelle. Que ce temps de grâce du Carême soit pour nous l’occasion de nous former à l’écoute du Christ, lui, la source du salut capable de nous procurer la paix et la joie.

Seigneur, en participant à ton eucharistie, illumine chacun de nous par ta sainte présence. Fais que nos temps de prière en ce saint temps du carême soient de véritables moments de cœur à cœur et de face à face avec toi où la gloire de Dieu s’éclate en nous, aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Père Antony ETIENNE

 

Dans la même catégorie

  • Diocèse de Guadeloupe

    « Tout ce qui est à moi est à toi »

    Pour ce dimanche 30 mars 2025, 4ème dimanche de Carême dit de Laetare, c’est le Diacre José OBERTAN qui nous propose son billet spirituel.

    samedi 29 mars 2025
    Billet spirituel

  • Diocèse de Guadeloupe

    Qu’ai-je fait au Bon Dieu ?

    Cette semaine, c’est le Diacre Fred FELIX qui nous propose son billet spirituel inspiré des textes de la liturgie du dimanche 23 mars 2025, 3ème [...]

    dimanche 23 mars 2025
    Billet spirituel

  • Diocèse de Guadeloupe

    On reconnait l’arbre à ses fruits

    Le billet spirituel de ce dimanche 2 mars 2025, 8ème dimanche du Temps Ordinaire (Année C) nous est proposé par Père Gérard FOUCAN, vicaire général [...]

    samedi 1 mars 2025
    Billet spirituel