Catéchuménat : Appel décisif pour les ados du diocèse à l’église du Raizet


Informations

lundi 24 mars 2025
Diocèse de Guadeloupe

Samedi après-midi, 22 mars 2025, 20 jeunes ont répondu à Mgr Philippe GUIOUGOU « Me voici ! » lors de la célébration de leur appel décisif. Cette année, ados et adultes ont vécu ce moment fort séparément. Une première.

Les adolescents et jeunes du diocèse en chemin vers les sacrements ont donc vécu leur appel décisif à l’église du Raizet. C’était effectivement une première cette année. Après l’appel des catéchumènes adultes célébré récemment à la cathédrale de Basse-Terre, ce sont donc les ados et jeunes qui en ont fait de même, samedi après-midi 22 mars 2025, cette fois. Une célébration qui s’est déroulée à l’église Saint Michel du Raizet. Jusqu’ici, ados, jeunes et adultes étaient réunis ensemble pour l’appel décisif des catéchumènes. Mais désormais il sera autrement.

Ces jeunes âgés de 13 à 18 ans venus des paroisses de Basse-Terre, de St Michel, St Luc et de l’Immaculée Conception des Abymes, Ste Trinité du Lamentin, St Charles de Gourbeyre, Ste Rose de Lima, St François, Ste Anne, Massabielle, et St Jean Baptiste du Moule, ont donc inauguré ce nouveau cycle en ce carême 2025.

« Par ce rite, l’Eglise reconnaît que leur foi est suffisamment mûre et qu’ils sont admis à participer aux sacrements de l’initiation chrétienne au cours des prochaines fêtes pascales » a rappelé Gisèle ACOMAT, responsable de la commission diocésaine de la catéchèse et du catéchuménat dans son mot d’introduction.

En tout, 12 filles et 8 garçons composaient ce groupe. Par dérogation, ont été accepté à la célébration deux adultes qui n’ont pas pu vivre cette étape le 9 mars dernier, à la cathédrale de Basse-Terre.

Ces candidats ont exprimé leurs motivations pour présenter leur demande. A savoir, la soif de connaître le Christ à l’occasion d’un évènement de la vie, comme le baptême d’un petit frère,  la perte d’un parent. Le désir de devenir chrétien(ne) comme les autres personnes de leur entourage, ou à la suite d’une demande pour être parrain/marraine.                  

Tous ces catéchumènes demandent évidemment les trois sacrements d’initiation chrétienne. Ils recevront le baptême, et l’eucharistie à la Vigile pascale ou le jour de Pâques et pour les plus de 15 ans, la confirmation le1er juin. Accueillis dans leur paroisse, leur préparation a duré en moyenne deux ans.  Leurs accompagnateurs qui étaient présents à leurs côtés, lors de cette célébration de l’appel décisif, ont à cœur de les guider dans leur cheminement et de les aider à aller plus loin en témoignant de leur foi en Jésus-Christ.

Durant cette célébration, Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, a insisté sur l’importance de l’appel décisif pour les catéchumènes. Une étape essentielle dans leur cheminement vers les sacrements de l’initiation chrétienne. Leurs noms inscrits sur les registres seront transmis aux religieuses qui prieront pour eux jusqu’à leur baptême le samedi Gloria

Comme le dit le pape François, nous sommes tous « disciples-missionnaires » sous le souffle de l’Esprit-Saint. C’est pour cela que  chaque membre de la communauté chrétienne, selon sa mission propre, est acteur du catéchuménat. Cela est particulièrement signifié lors de la célébration de l’appel décisif où l’évêque appelle personnellement chaque catéchumène au baptême.

L’évêque, les prêtres, les fidèles, le délégué du service diocésain, les religieux, les parrains, marraines, les accompagnateurs : toute la communauté chrétienne, avec familles et amis, sont invités à entourer avec sollicitude les catéchumènes, à les aider à vivre en chrétien et à s’engager à leur tour dans l’Eglise.

L’assemblée a vécu une cérémonie profondément spirituelle et émouvante à plus d’un titre. De la procession d’entrée sur le chant « Écoute ton Dieu t’appelle », à la liturgie de la parole avec notamment le Psaume 102 « Le Seigneur est tendresse et pitié ». Sans oublier la remise de l’écharpe par l’évêque aux catéchumènes. Écharpe de couleur violette qu’ils porteront lors des trois scrutins avant de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Moment singulier également lors de la prière litanique pour les appelés et du chant à la Vierge Marie, « Marie, témoin d’une espérance », avant l’envoi où fut entonné avec ferveur « Vivons en enfants de lumière », grâce à la chorale intergénérationnelle du Raizet qui a magnifiquement animé cette célébration. Une célébration qui s’est achevée par un goûter offert aux les catéchumènes par la paroisse.

Le service diocésain de la communication

 

 

 

 

 

Dans la même catégorie