Qu’ai-je fait au Bon Dieu ?


Informations

dimanche 23 mars 2025
Diocèse de Guadeloupe

Cette semaine, c’est le Diacre Fred FELIX qui nous propose son billet spirituel inspiré des textes de la liturgie du dimanche 23 mars 2025, 3ème dimanche de Carême. Bonne lecture.

« Qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu pour qu’il m’arrive ceci ou cela ? »

Lorsqu’un malheur arrive, qu’il soit causé par des êtres humains ou par un accident de la nature, nous cherchons d’abord les coupables. La recherche de responsable nous donne bonne conscience. 

Face au malheur et au désastre beaucoup s’en prennent à Dieu, comme si Dieu était seul responsable de ce qui nous arrive : « Qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu pour que cela m’arrive ?»,  « Pourquoi Dieu n’a-t-il pas empêché que cela arrive ?» Nous gardons toujours cette image d’un Dieu qui punit…

Deux événements pénibles sont rapportés dans l’évangile d’aujourd’hui.

Jésus nous renvoie à nous même : « Vous voulez à tout prix trouver des coupables ? Et si vous commenciez par faire votre propre examen de conscience !»

Jésus nous invite à la conversion : Il nous faut changer de toute urgence notre représentation d’un Dieu punisseur.

Devant le malheur et les catastrophes rappelons-nous que Dieu est « tendresse et pitié » comme dit le psaume de ce dimanche.

Pour le Christ, nous avons tous besoin de conversion et chacun de nous est comme le figuier de l’évangile d’aujourd’hui. Nous portons peu de fruits  et nous avons besoin de la patience et de la miséricorde de Dieu.

La conversion c’est aussi nous mettre une fois pour toutes à croire à l’infinie patience et miséricorde de Dieu : « si vous ne vous convertissez pas... vous périrez de la même manière » Nous ne savons pas ce qui est arrivé au figuier de la page d’évangile. Il en est de même pour nous. L’avenir est ouvert. Ce qui arrivera dépend de nous. Aussi choisir la confiance, c’est croire que le projet de Dieu est bienveillant.

Le Carême est un temps parfait pour fertiliser notre arbre. La prière, le jeûne et le partage peuvent améliorer la fertilité de notre terrain.

Profitons du temps qui nous est accordé, ce temps précieux qui est un don de Dieu :  « Laisse encore cette année... peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir ».

Fred FELIX (Diacre)

Dans la même catégorie