Voluntas Dei a fêté l’Annonciation du Seigneur aux Abymes


Informations

mercredi 26 mars 2025
Abymes

La fête de l’Annonciation du Seigneur a été vécue avec une ferveur particulière mardi soir 25 mars 2025, à l’église de l’Immaculée Conception des Abymes. Cette célébration solennelle a été l’occasion pour l’Institut séculier Voluntas Dei, qui compte 5 prêtres au sein de notre diocèse, de marquer ses 25 ans de présence chez nous et de rendre grâce pour les 35 ans de sacerdoce de Père Wilner FILS-AIME, vicaire de cette paroisse.

La paroisse de l’Immaculée Conception des Abymes a donc vécu un beau moment de grâce mardi soir 25 mars 2025, à l’occasion de la solennité de l’Annonciation du Seigneur. Le peuple de Dieu de cette localité et des alentours est venu en nombre pour assister à cette belle célébration qui était présidée par le Père Marc-André LAFRENIERE, directeur général de l’institut Voluntas Dei, en visite en Guadeloupe, avec le directeur du district canadien de cette communauté, Père Philippe DESIRE.

Il faut rappeler que Père Jean-Mary LUC, curé des Abymes, de même que son vicaire Père Wilner FILS-AIME, sont deux les deux issus de cette famille missionnaire présente en Guadeloupe depuis 25 ans et qui compte actuellement 5 prêtres au sein de notre diocèse. C’est le Père Antony ETIENNE, aujourd’hui curé de Basse-Terre qui avait été le premier envoyé. Depuis, les Pères Richemond, Patrix DESEIDE, Jean-Mary LUC et Wilner FILS-AIME sont venus conforter la présence de Voluntas Dei sur notre diocèse.  La fête de l’Annonciation étant la sainte patronne de cet institut, cette célébration revêtait par conséquent une symbolique encore plus particulière, amplifiée par le jubilé des 35 ans de sacerdoce du Père Wilner FILS-AIME, vicaire très apprécié au sein de cette paroisse des Abymes.

Faire connaître davantage la spiritualité de Voluntas Dei

« Il était important pour moi de rencontrer nos confrères, pour confirmer la beauté, la grandeur de leur mission sur cette terre de Guadeloupe bénie de Dieu. C’était une grande joie de les rencontrer personnellement, certains pour la première fois et de partager avec la communauté ce qui fait la spiritualité de notre institut missionnaire » nous a confié Père Marc-André LAFRENIERE, directeur général de l’institut Voluntas Dei.

A l’origine de la fondation de la mission Voluntas Dei en Guadeloupe à l’époque où il était directeur adjoint de l’institut en Haïti, le directeur du district canadien de cette congrégation, Père Philippe DESIRE connait bien la Guadeloupe. Lorsqu’il était directeur adjoint du district d’Haïti, il a participé activement au choix des deux premiers missionnaires désignés pour notre diocèse. Ensuite, devenu directeur de ce même district directeur, il a pu ainsi régulièrement visiter ses confrères ici, en lien étroit successivement avec Mgr Cabo, le Père Jean Hamot, lorsqu’il était administrateur diocésain, Mgr Riocreux. Cette collaboration est appelée à se poursuivre bien entendu avec Mgr Philippe GUIOUGOU, avec pourquoi d’autres prêtres missionnés en Guadeloupe.

Une collaboration appelée à se développer avec le diocèse de Guadeloupe

« Le directeur général et moi avons rencontré Mgr Philippe GUIOUGOU. Il y a des demandes. Avec le directeur du district d’Haïti on va en parler et nous verrons dans quelle mesure le district d’Haïti peut envoyer de nouveaux missionnaires » nous a déclaré Père Philippe DESIRE. « J’ai des relations privilégiés, particulières avec les 5 membres de l’institut en mission ici, d’où ma présence en terre Guadeloupéenne. C’est un signe de fidélité. Nous sommes heureux de voir que la communauté aux Abymes est heureuse d’accueillir nos prêtres et il nous plait de partager notre spiritualité avec les fidèles de la Guadeloupe » a-t-il conclu.

De son côté, Père Jean-Mary LUC a dit sa joie d’accueillir pour la première fois le directeur général de l’institut Voluntas Dei en Guadeloupe. « C’est une marque d’affection. Nous sommes heureux de sa sollicitude pastorale qui nous aide à mieux avancer à mieux travailler, en solidarité avec tous nos paroissiens et toutes nos paroissiennes, là où nous sommes envoyés et donc missionnés. Notre présence se solidifie avec les conseils l’accompagnement que nos frères canadiens viennent nous apporter » nous a-t-il indiqué.

Notez enfin que durant cette célébration solennelle, les cinq prêtres de l’institut Voluntas Dei en mission au sein de notre diocèse, ont renouvelé leurs vœux d’appartenance et de fidélité à cette communauté. Ils se sont engagés par ce vœux « à vivre les conseils évangéliques d’obéissance, de pauvreté et de chasteté, selon les constitutions de l’Institu Voluntas Dei, pour répondre plus parfaitement à la grâce de leur baptême et afin de mieux bâtir la paix et la fraternité en Jésus Christ ».

Thierry FUNDERE (Photos : Fred NOMED)

POUR ALLER PLUS LOIN

A PROPOS DE L’INSITUT VOLUNTAS DEI

L'idéal de vie proposé par l'institut Voluntas Dei est la spiritualité des trois 5. Le premier, repose sur des exercices pour approfondir l'intimité avec le Seigneur : la méditation, Parole de Dieu, l’Eucharistie, des Temps d'adoration et la Prière mariale. Le 2ème « 5 » promeut des attitudes de vie pour la qualité des relations avec Dieu et son prochain : Présence de Dieu, Absence de critique destructive, Absence de plainte inutile, Être de service et artisan de paix. Enfin, le 3ème « 5 » s’articule autour des actions à mettre en oeuvre pour vivre dans la charité du Christ : Saisir chaque jour cing occasions de vivre les contacts avec les autres, d'une façon positive, à la manière du Christ.

L’Institut Voluntas Dei a été fondé par Louis-Marie Parent, en 1958, au Canada. Il partage la Bonne Nouvelle dans plus de 20 pays, dont le Canada, les États-Unis, la République Dominicaine, Haïti, le Chili, la Colombie, le Sri Lanka et l’Inde. Voluntas Dei regroupe prêtres, diacres, laics célibataires, couples mariés et personnes affiliées spirituellement dans une même recherche de fraternité et de bonheur. Son charisme : Être, à la manière de la Vierge de l'Annonciation, l'instrument du Christ vivant la volonté du Père, dans le réalisme du moment présent, au cœur du monde partout où le Christ a ses droits. L’objectif apostolique de l’institut, bâtir la paix et la fraternité en Jésus Christ. Ses valeurs essentielles sont sa spiritualité, l’équipe, le positif, le moment présent et le contact chrétien. Le Père Jean-Mary LUC, curé des Abymes, est le coordonnateur de l’institut Voluntas Dei en Guadeloupe.

 

Dans la même catégorie