Le pape François a choisi pour la douzième édition des 24 Heures pour le Seigneur une devise particulièrement significative en cette année du Jubilé ordinaire de 2025 : « Tu es mon espérance » (Ps 71, 5). Chaque Jubilé a une manière particulière d'être vécu, tant en raison de ses circonstances historiques que de son contenu profond et de la manière concrète de le réaliser selon l'intention du Saint-Père, qui s'exprime en particulier dans la Bulle d'Indiction.
Le Jubilé 2025 est à la lumière de : « Spes non confundit », « L’espérance ne déçoit pas », tiré de la Lettre de l'Apôtre saint Paul aux Romains. Cette Année Sainte est donc celle du Jubilé de l'Espérance, au cours duquel chacun, où qu'il se trouve dans le monde, est invité à devenir des « Pèlerins de l'Espérance ».
Remettre le sacrement de la réconciliation au cœur de la vie pastorale de l’Eglise
Dans les paroles du Psalmiste, nous entendons la certitude qui doit habiter dans le cœur de tout croyant dans le Dieu de Jésus-Christ et qui est bien expliquée par l'Apôtre : « Le Christ Jésus est notre espérance » (1 Tm 1, 1). L'amour de Dieu, qui veut toujours venir à notre rencontre et nous donner la grâce de son pardon et de sa miséricorde, fait naître en nous l'espérance, comme un don de l'Esprit Saint. En effet, le pardon est le signe de l'amour, son aboutissement, parce qu'il nous est offert comme un don qui nous permet de vivre une vie nouvelle, « miséricordieuse », comme le dit le Pape François.
Les 24 Heures pour le Seigneur en témoignent précisément. Le but de l'événement est de remettre le sacrement de la réconciliation au centre de la vie pastorale de l'Église, donc de nos communautés, de nos paroisses, de toutes les réalités ecclésiales. C'est le cœur du message évangélique : la miséricorde de Dieu, qui nous donne la certitude que, devant le Seigneur, personne ne trouvera de juge, mais qu'il trouvera un père qui l'accueille, le console et lui montre aussi le chemin pour se renouveler. C'est pourquoi, comme l'a dit le Pape François, « la miséricorde suscite la joie, parce que le cœur s'ouvre à l'espérance d'une vie nouvelle » (Misericordia et misera, n° 3).
Mobilisation exceptionnelle à la Cathédrale de Basse-Terre
Dans la soirée du vendredi 28 mars et pendant toute la journée du samedi 29 mars, Rome suggère donc de prévoir une ouverture extraordinaire des églises, offrant la possibilité d'accéder aux confessions, de préférence dans un contexte d'adoration eucharistique. Il est recommandé que l'événement débute le vendredi soir par une liturgie de la Parole pour préparer les fidèles à la confession, et se conclut par la célébration de la messe festive du samedi après-midi.
Mais chaque diocèse et chaque paroisse est libre d’adapter son programme en fonction de ses priorités pastorales, des attentes des fidèles ou des coutumes locales. Au sein du diocèse de Guadeloupe, plusieurs paroisses sont pleinement mobilisées pour ces 24 heures pour le Seigneur, à l’exemple de celles de Basse-Terre où un programme très dense est prévu à la Cathédrale. Idem dans le Doyenné de Sainte-Anne. Belle mobilisation également dans le secteur de Sainte-Rose, où les paroisses de Cadet, Deshaies et Sainte-Rose proposent une programmation de temps forts de samedi à dimanche (voir notre encadré ci-dessous). Les fidèles sont attendus également à Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre, à l'église de l'Immaculée Conception aux Abymes ou encore à Prise d'Eau et dans toutes nos églises durant ce 4ème week-end de Carême pour vivre ces 24 heures pour le Seigneur.
Bien entendu, il n'est pas évident pour nombre de paroisses de garder leur église ouverte toute la nuit. Mais elles font de leur mieux pour accueillir tout un chacun. D'où l'option prise un peu partout de permettre un accès aux lieux de culte toute la journée, et dans certaines localités du diocèse, jusque tard le soir. N’hésitez pas à vous rapprocher de vos communautés paroissiales respectives, groupes et mouvements de spiritualité pour savoir ce qui est prévu au plus près de chez vous.
Le service diocésain de la communication (Avec les ressources documentaires du Dicastère pour l’Evangélisation – Section pour les questions fondamentales de l’Evangélisation dans le monde)
24 HEURES POUR LE SEIGNEUR 2025 : DEMANDEZ LE PROGRAMME
POUR LE DOYENNE DE BASSE-TERRE : RENDEZ-VOUS A LA CATHEDRALE NOTRE-DAME DE GUADELOUPE
VENDREDI 28 MARS 2025
SAMEDI 29 MARS 2025
00H00 : Chants d'adoration .
(Le curé des paroisses de Basse-Terre précise que vendredi matin et samedi matin, exceptionnellement et compte tenu de l'organisation qu'implique ce temps fort, il n'y aura pas de messe au Carmel)
DANS LE DOYENNE DE SAINTE-ROSE (dont Cadet et Deshaies)
Dans ce Doyenné de Sainte-Rose qui regroupe les paroisses de Saint-Pierre et Saint-Paul à Deshaies, de Notre-Dame du Rosaire à Cadet et de Sainte-Rose de Lima, à Sainte-Rose, les communautés paroissiales de ces localités ont décidé de vivre ces 24h pour le Seigneur non pas du vendredi au samedi, mais du samedi 29 au dimanche 30 mars 2025. Le déroulée de ce temps forts organisé en Doyenné se déclinera comme suit dans chacune de ces trois paroisses :
SAMEDI 29 MARS 2025
A L’EGLISE DE DESHAIES
9h00 : Messe d’ouverture des 24h dans le Doyenné.
A L’EGLISE DE CADET
SAMEDI 29 MARS 2025
5h30 : Temps de prière avec l’Esprit Saint.
DIMANCHE 30 MARS 2025
04h00 : Rosaire de l’Amour.
A L’EGLISE DE SAINTE-ROSE (Bourg)
DE 20h00 JUSQU’A L’AUBE : Procession de la lumière avec le Saint-Sacrement – Veillée de louange et d’adoration.
DIMANCHE 30 MARS 2025
6h30 : Messe de clôture des 24h pour le Seigneur dans le Doyenné de Sainte-Rose
DANS LE DOYENNE DE SAINTE-ANNE
VENDREDI 28 MARS 2025
A L’EGLISE DE SAINTE-BERNADETTE : DE 6H30 A 11H30
6h30 : Messe. 7h15 à 11h30 : Adoration et confessions
A L’EGLISE DE SAINTE-ANNE : DE 11H45 A 16H00
11h45 : Reposition du Saint-Sacrement.
A L’EGLISE SAINT-LOUIS DU GOSIER : DE 16H15 A 21H15
16h15 : Adoration. 18h00 : Chemin de Croix.
A L’EGLISE DE SAINT-FRANCOIS : DE 21H30 A 01H30
21h30 : Louange.
SAMEDI 29 MARS 2025
A L’EGLISE SAINT-JEAN BAPTISTE DU MOULE : DE 1H45 A 7H00
01h45 : Animation avec le Renouveau Charismatique.
DANS LE DOYENNÉ DE POINTE-À-PITRE
A L’EGLISE NOTRE-DAME DE LOURDES DE MASSABIELLE
VENDREDI 28 MARS 2025
5h50 : Angélus.
SAMEDI 29 MARS 2025
5h30 : Méditation des Mystères Joyeux du Rosaire/Angélus.
À L’ÉGLISE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL, POINTE-A-PITRE
VENDREDI 28 MARS 2025
SAMEDI 29 MARS 2025
9h00 à 12h00 : Exposition du Saint Sacrement, accueil, écoute et confession.
PAROISSE IMMACULEE CONCEPTION DES ABYMES
VENDREDI 28 MARS 2025
6h20 : MESSE.
SAMEDI 29 MARS 2025
6h30 : Messe de clôture des 24h pour le Seigneur
DANS LE DOYENNE DE PETIT-BOURG
A L’ÉGLISE DE PRISE D’EAU
VENDREDI 28 MARS 2025
Dans la même catégorie
-
Diocèse de Guadeloupe
24 heures pour le Seigneur : une vraie réussite cette année
Comme annoncé, les 24h pour le Seigneur se sont déroulées au sein du diocèse de Guadeloupe, comme partout dans le monde, durant le week-end du 28 au [...]
lundi 31 mars 2025
Evènement/Activité -
Diocèse de Guadeloupe
L’Eglise catholique en Guadeloupe était présente au Salon du Mariage 2025
C’était une première dans le diocèse de Guadeloupe et elle fera date. Notre Eglise catholique était présente au Salon du Mariage qui inaugurait son [...]
dimanche 30 mars 2025
Evènement/Activité -
Diocèse de Guadeloupe
Semaine Sainte et Pâques 2025 : Tous les horaires des célébrations sont disponibles sur le site internet du diocèse
Afin de permettre à tous les fidèles et plus largement au peuple de Dieu en Guadeloupe de disposer des informations pratiques nécessaires, pour vivre [...]
samedi 29 mars 2025
Evènement/Activité