24 heures pour le Seigneur : une vraie réussite cette année


Informations

lundi 31 mars 2025
Diocèse de Guadeloupe

Comme annoncé, les 24h pour le Seigneur se sont déroulées au sein du diocèse de Guadeloupe, comme partout dans le monde, durant le week-end du 28 au 30 mars 2025. De nombreuses paroisses se sont mobilisées pour accueillir les fidèles, jusque tard le soir, et même durant la nuit.

Il s’est vraiment passé quelque chose cette année au sein de notre diocèse pour les 24 heures pour le Seigneur. Jamais un tel engouement n’avait été observé au sein des paroisses et des Doyennés. Pour rappel, cet évènement a été institué par le pape François en 2014, pour permettre à tout un chacun de se rapprocher du Seigneur. C’est en cela qu’il est demandé chaque année pour l’occasion de donner aux fidèles et plus globalement au peuple de Dieu, un accès le plus large possible à la prière et au sacrement de réconciliation.

D’où l’ouverture extraordinaire des églises, pour offrir la possibilité au maximum de nos sœurs et frères d’accéder aux confessions, de préférence dans un contexte d'adoration eucharistique. Ceci explique que ces 24h pour le Seigneur ont été marquées par de nombreux temps d’Exposition du Saint Sacrement et donc d’adoration durant lesquels les fidèles ont pu se confesser.

De très beaux moments d’Eglise et d’unité

Au sein du diocèse de Guadeloupe, de nombreuses paroisses se sont pleinement investies, à l’exemple de celles de Basse-Terre où la Cathédrale est restée ouverte dans la nuit de vendredi à samedi, jusqu’à la messe célébrée à 6h30 au petit matin. Les fidèles y ont été accueillis durant toute la nuit, avec des temps d’adoration, de louanges et de confession.  Idem dans le Doyenné de Sainte-Anne, qui comprend également les paroisses de Saint-François, Le Moule, Sainte-Bernadette dans les Grands-Fonds, Le Gosier et La Désirade. De manière coordonnée et en Doyenné, chacune de ces paroisses était chargée d’animer un créneau horaire durant la journée, la soirée ou la nuit. Belle mobilisation également dans le secteur de Sainte-Rose, où les paroisses de Cadet, Deshaies et Sainte-Rose ont proposé une programmation de temps forts du samedi 29 à dimanche 30 mars au matin.

Au Sacré-Cœur, de vendredi à dimanche les jeunes pro de l’association Jénès an Mouvman pour Jézikri, ont organisé un week-end pour Jésus. Toujours en région pointoise, les fidèles étaient attendus également à Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre, à Massabielle, à l'église de l'Immaculée Conception aux Abymes et dans toutes nos églises durant ce 4ème week-end de Carême pour vivre ces 24 heures pour le Seigneur. Objectif très largement atteint, vu l’affluence constatée ici et là, avec une ferveur bien réelle. L’œuvre de l’Esprit Saint, c’est indéniable !

En route vers Pâques !

C’est vrai que l’on a observé une dynamique particulière au sein de nos paroisses cette année autour de cet évènement. Il faut rendre grâce pour ce souffle nouveau sur notre Eglise, pour cette impulsion ecclésiale renouvelée, pour ce feu nouveau qui nous prépare à la résurrection du Seigneur et à la Pâques. L’année jubilaire y est sans doute pour beaucoup également. Mais c’est aussi le fruit des visites pastorales que vient d’achever notre évêque dans tous les Doyennés du diocèse. Des visites qui ont permis à notre Pasteur de remobiliser les communautés et d’évangéliser lors des célébrations et des nombreuses rencontres qui ont ponctué ces déplacements. Et puis, il y a également cette soif que l’on ressent chez beaucoup de fidèles, plus encore en ce temps propice du Carême.

Donc oui, ces 24 heures pour le Seigneur ont été un vrai temps fort pour notre Eglise. Un appel lancé à tous, pour revenir vers ce Dieu miséricordieux, ce Dieu d’amour qui nous tend les bras. N’oublions pas que ce dimanche 30 mars 2025, le 4ème dimanche de Carême, dit de Laetare, était le dimanche de la joie qui nous invite déjà à entrevoir la joie de la Résurrection du Christ à Pâques.

Thierry FUNDERE

Dans la même catégorie