Osons témoigner de la Joie du Christ Ressuscité !


Informations

dimanche 20 avril 2025
Diocèse de Guadeloupe

La méditation du Dimanche de Pâques de Père Gérard FOUCAN, vicaire général du diocèse de Guadeloupe et curé par intérim de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Baie-Mahault.

Voilà que nous fêtons aujourd’hui la fête de Pâques, c’est-à-dire la fête chrétienne la plus ancienne, la plus importante, la plus centrale de l’année liturgique. St Ambroise affirme : « Le point capital de notre foi est de croire que Jésus Christ est ressuscité des morts et d’espérer que nous ressusciterons aussi un jour ».

Lors des visites pastorales de notre évêque, beaucoup se sont plaints du peu d’engagement dans les groupes ou du fait que les groupes étaient vieillissants. Il y a quelque chose à faire… Notre évêque insiste souvent sur le témoignage. Oui, plus que jamais,  nous avons à témoigner de notre joie de croire au Ressuscité, de notre joie d’être au service du Seigneur dans tel ou tel groupe.

Avec la 1ère lecture, comprenons que les premières prédications des apôtres étaient centrées sur la Résurrection du Christ, c’est-à-dire le cœur de la foi chrétienne. Pierre, rempli de la force du Saint-Esprit, apporte son témoignage en présentant la vie de Jésus tel qu’il l’a connu.

Notons bien qu’avec la 2de lecture, Saint Paul nous dit que nous devons déjà vivre comme des ressuscités.

Bien concrètement, vivre comme des ressuscités, c’est barrer la route aux forces de mort tels que par exemple l’illétrisme, l’indifférence, les différentes formes de violence, l’intolérance, le mépris etc…  Alors qu’aujourd’hui, beaucoup désespèrent, se suicident ou sont retrouvés mort chez eux… La fête de Pâques nous rappelle que nous sommes faits pour vivre et nous invite à être soucieux des autres. Mère Térésa a dit : « Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux ».

Malgré tout ce que nous entendons de difficile, de négatif, de douloureux autour de nous, la fête de Pâques nous invite à être des Pèlerins d’Espérance sûr que le Ressuscité est là et bien là. Avec la fête de Pâques, soyons ceux qui osent témoigner de la Joie du Christ Ressuscité, soyons des semeurs d’Espérance en ayant  toujours à l’esprit que « l’Espérance ne déçoit pas ».  Bonne Fête de Pâques !

Père Gérard FOUCAN

 

Dans la même catégorie