[EM IMAGES] - Grande ferveur partout en Guadeloupe pour le dimanche des Rameaux


Informations

lundi 14 avril 2025
Diocèse de Guadeloupe

Partout dans le diocèse de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, une ferveur incontestable a été observée lors des célébrations du dimanche des Rameaux, durant le week-end des 12 et 13 avril 2025. Les églises étaient bondées. Faut-il y voir un signe. Seul Dieu sait.

Cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Les foules qui ont participé samedi soir 12 avril et dimanche matin 13 avril 2025, dans toutes les paroisses du diocèse de Guadeloupe, aux processions et célébrations des Rameaux, ont témoigné de la grande ferveur qui a entouré ce temps fort de l’année liturgique. Et cela s’est vérifié dans tous les Doyennés de notre territoire.

« De toute évidence, il se passe quelque chose. Il y a comme un retour à la foi. On sent que beaucoup ont soif et son en quête de spiritualité » a-t-on pu entendre ici et là. « Dans le monde où nous vivons, l’on se rend bien compte que seul le Christ est le chemin, la vérité et la vie. C’est en lui et en lui seul que l’on peut trouver la vraie source de paix, de réconfort dans les épreuves, mais aussi de joie aussi » nous a confié une paroissienne. « Il y a parfois des choses qui nous dépassent et heureusement car c’est également à travers ces signes que le Seigneur se manifeste et vient nous surprendre. Il faut rendre grâce » a témoigné un autre fidèle.

Pour rappel, le dimanche des Rameaux marque la fin du Carême et fait entrer l'Eglise catholique dans la Semaine sainte, qui conduit les chrétiens vers Pâques. C’est donc dans une grande et belle communion que les chrétiens catholiques de Guadeloupe ont commémoré l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, six jours avant la Pâque juive. Une célébration qui avait une double dimension. Celle de la gloire et de l’abaissement du Christ, jusqu’à sa condamnation et sa crucifixion. Le dimanche des Rameaux nous a par conséquent fait entrer de plein pied dans le mystère pascal.

Le service diocésain de la communication (avec les paroisses de Baie-Mahault, Prise d’Eau, Port-Louis, Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre et Sainte-Anne)

Dans la même catégorie