La communauté paroissiale de l’église Notre-Dame de Lourdes de Massabielle, a vécu un vrai moment de grâce mardi soir 15 avril dernier, à l’entame de la semaine sainte et par conséquent en pleine montée vers Pâques. L’orgue tant attendu dont la paroisse a enfin fait l’acquisition et qui a été livré tout récemment, a été béni par Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, et officiellement inauguré.
C’est l’aboutissement d’une ambition nourrie depuis bien longtemps. De nombreuses actions ont été menées au sein de la paroisse pour collecter des fonds afin de permettre l’acquisition de cet orgue, notamment des foires culinaires sucré-salé et des concerts de chant choral. Des appels aux dons qui ont suscité la générosité des fidèles.
La bénédiction de l’orgue par l’évêque, avec à ses côtés le Père Jean-Gary EDUME, curé de la paroisse et son vicaire, le Père Isadan KOUKA MBEMBA, se déroula au début de la célébration eucharistique, suivant le rituel prévu à cet effet. Rituel qui semble pour partie faire écho aux écrits du Pape Pi XII, à l’évocation de cet instrument. « Parmi les instruments autorisés dans les églises, l’orgue occupe à juste titre la première place car il est admirablement adapté aux chants et aux rites sacrés, il confère aux cérémonies de l’Église une splendeur étonnante et une magnificence toute spéciale, il émeut les fidèles par l’ampleur et la douceur du son, il comble leurs âmes de joie quasi céleste et les élève puissamment vers Dieu et vers le ciel. ». (Musica sacrae disciplina - Pie XII, 1955).

Toutes les fonctions liturgiques de l’ordre invoquées
Instant solennel lorsque Mgr Philippe GUIOUGOU encensa et béni l’orgue avec ce rituel qui révèle le rôle que tient cet instrument dans la liturgie de l’Eglise et le sens qui est donné à son jeu. Pour mieux intégrer l’instrument au ministère liturgique qu’il aura à accomplir, l’évêque de Guadeloupe a successivement dans l’invocation qu’il a prononcé, détaillé la diversité des fonctions de l’orgue au sein de l’Eglise : louer le Père, le Fils et l’Esprit, honorer la Vierge Marie, participer à l’action de grâce (l’eucharistie) et à la supplication des fidèles, apporter le réconfort à ceux qui sont dans la peine et soutenir la prière.
« Éveille-toi, orgue, instrument sacré, entonne la louange de Dieu notre créateur et notre Père. Orgue, instrument sacré, célèbre Jésus notre Seigneur, mort et ressuscité pour nous. Orgue, instrument sacré, chante l'Esprit Saint qui anime nos vies du souffle de Dieu. Orgue, instrument sacré, élève nos chants et nos supplications vers Marie la mère de Jésus. Orgue, instrument sacré, fais entrer l'assemblée des fidèles dans l'action de grâce du Christ. Orgue, instrument sacré, apporte le réconfort de la foi à ceux qui sont dans la peine. Orgue, instrument sacré, soutiens la prière des Chrétiens. Orgue, instrument sacré, proclame gloire au Père, et au fils, et au Saint Esprit ! » a invoqué l’évêque.
Tandis qu’entre chaque invocation, Jean-Michel LESDEL, l’organiste diocésain qui était chargé d'inaugurer l'instrument exécutait une courte pièce ou une improvisation en rapport avec le texte qui venait d'être lu par Mgr Philippe, conférant à cette bénédiction la dimension d’une sorte de dialogue entre Pasteur de notre Eglise, l'organiste et l'instrument sous le regard de Dieu.


Une paroisse déjà dans la joie de la Lumière de Pâques
Une fois l’orgue béni, la célébration eucharistique pouvait reprendre son cours normal au son de ce bel instrument dont les sons s’unissaient déjà à merveille aux voix de la chorale dirigée par le chef de chœur Ludovic DYVRANDE. A l’issue de la messe, sur le parvis de cette église Notre-Dame de Lourdes de Massabielle, le curé de la paroisse, Père Jean-Gary EDUME, nous a dit toute sa joie.
« Je suis très content que l'orgue soit arrivé. C'est un projet de longue date avec mes prédécesseurs et Père Jonas qui avait initié ce projet avec la communauté. Cela a été possible grâce à tous nos paroissiens de bonne volonté qui se dévouent et qui attendaient cet orgue. La bénédiction de cet instrument sacré était donc une fête pour nous et pour la chorale. Mais aussi pour chaque baptisé parce que ça fait du bien dans une paroisse de disposer d’un tel instrument. Nous avons trouvé des paroissiens qui nous ont aidé. L’un d’entre eux très discret, nous a fait un don de 7.000€ » nous a-t-il confié.
Et le Père EDUME de rendre grâce que Mgr Philippe GUIOUGOU ait pu organiser son agenda afin d’être disponible pour venir lui-même bénir cet orgue. « Là où est l’évêque là où est l’Eglise. Un évêque est toujours chez lui partout où il passe. Et nous prêtres, ça nous fait plaisir d’avoir notre évêque à nos côtés, ça nous encourage, ça nous fortifie dans la foi comme prêtre dans notre vie sacerdotale. Les jours à venir vers la Résurrection seront encore plus éclairés avec la lumière de Pâques » a conclu le Père Jean-Gary.
Comme là indiqué Mgr Philippe GUIOUGOU durant cette célébration, il y a des moments en Eglise où l’évêque se doit d’être présent. Des moments où il faut être là. « Ce n’est pas tous les jours qu’une paroisse se dote d’un nouvel orgue ou en fait l’acquisition pour la première fois. En plus c’est instrument qui est appelé à traverser les années » a dit en substance la Pasteur de notre diocèse.
A noter que cet orgue qui vient donc d’être béni et inauguré à l’église de Massabielle, est le même que celui dont dispose désormais également l’église du Sacré-Cœur, dans ce même Doyenné de Pointe-à-Pitre.
Thierry FUNDERE (Photos : Rosan CAPALITA)
Dans la même catégorie
-
Diocèse de Guadeloupe
Mgr Philippe GUIOUGOU à Saint-François : « La force de la Croix, c’est de nous libérer »
Cette année 2025, c’est à Saint-François que l’évêque de Guadeloupe avait pris ses quartiers le vendredi saint. Mgr Philippe y a d’abord présidé le [...]
samedi 19 avril 2025
Evènement/Activité -
Diocèse de Guadeloupe
[EN IMAGES] - Chemins de Croix : Ferveur toujours intacte en Guadeloupe
La tradition des Chemins de Croix à une fois de plus été au rendez-vous le vendredi saint 18 avril 2025. Partout dans le diocèse, dans les rues, les [...]
samedi 19 avril 2025
Evènement/Activité -
Gourbeyre
Inclusion scolaire : Mgr Philippe GUIOUGOU salue le dispositif mis en place au Lycée Professionnel de Blanchet
En visite au lycée professionnel privé de Blanchet à Gourbeyre, mercredi 16 avril, lors de la journée de l’inclusion qui y était organisée, l’évêque [...]
jeudi 17 avril 2025
Evènement/Activité