Inclusion scolaire : Mgr Philippe GUIOUGOU salue le dispositif mis en place au Lycée Professionnel de Blanchet


Informations

jeudi 17 avril 2025
Gourbeyre

En visite au lycée professionnel privé de Blanchet à Gourbeyre, mercredi 16 avril, lors de la journée de l’inclusion qui y était organisée, l’évêque de Guadeloupe a pu constater tout ce qui est mis en œuvre avec succès au sein de cet établissement de l’enseignement catholique pour l’accueil des jeunes en situation de handicap.

Lors de cette journée organisée au lycée professionnel privé de Blanchet, il s’agissait pour l’équipe éducative de montrer tout ce qu’elle met en œuvre, afin que le handicap ne soit pas un frein à l’évolution des jeunes en situation de handicap, et qui souhaitent s’inscrire dans les filières professionnelles proposées au sein de cet établissement, avec l’ambition d’aller jusqu’au bout de leur cursus diplômant.

Actuellement, une quinzaine d’élèves relève ce défi, surmontant leurs difficultés, grâce au processus d’inclusion mis en place à leur profit et qui porte ses fruits. C’est ce parcours adapté de réussite scolaire qui a été présenté durant cette journée, par le chef d’établissement, M. Fritz LANDRE et son équipe pédagogique, à l’évêque de Guadeloupe, Mgr Philippe GUIOUGOU, en présence du maire de la commune, M. Claude EDMOND.

Garantir les mêmes chances de réussite à tous les élèves

Ce dispositif vise la réussite de ces élèves au terme de leur scolarité, avec à la clé un diplôme professionnel pour augmenter leurs chances d’entrer dans la vie active. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela fonctionne. A l’image d’Antoine, ce jeune autiste aujourd’hui âgé de 17 ans et qui a opté pour la filière marine. Mais cette démarche d’inclusion scolaire à Blanchet vaut aussi bien évidemment pour toutes les autres disciplines et spécialités professionnelles proposées au sein de l’établissement. A savoir, froid et climatisation, mécanique auto, bateau et avion, électricité, électronique, électrotechnique, soudure, plomberie, du CAP/BEP au Bac Pro, sans oublier les mentions complémentaires.

Le lycée professionnel de Blanchet est un établissement scolaire privé sous contrat avec l’Etat, mais qui relève aussi diocèse de Guadeloupe, via la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique. D’où la présence de l’évêque de Basse-Terre et de Pointe-à-Pitre durant cette journée dédiée à l’inclusion scolaire. Mgr Philippe GUIOUGOU qui a pu mesurer toutes les opportunités offertes en terme cursus diplômant dans les filières professionnelles, à tous nos jeunes, en garantissant les mêmes chances à ceux qui sont en situation de handicap.

Faire connaitre davantage les cursus professionnels proposés par cet établissement

Interrogé durant ce déplacement, le Pasteur de l’Eglise catholique en Guadeloupe a évoqué une visite très instructive dans ce Lycée professionnel de Blanchet. « Nos élèves, les élèves de l'enseignement catholique qui viennent un peu de partout en Guadeloupe se forment à un métier. Que ce soit dans la climatisation, la mécanique, des métiers dont le pays a besoin en fait, tout simplement. Mais aussi pour que des hommes et des femmes travaillent, pour que le service soit rendu au gré du quotidien de nos vies. Donc il nous appartient de prendre conscience de l'importance de ces formations. Parce qu’il y a ce paradoxe. Ces métiers sont en tension. Ils sont très demandés et pourtant il nous manque des jeunes, nous n'arrivons pas à remplir notre lycée qui est sur la Basse-Terre à Gourbeyre. Cette visite m'a permis de mieux connaître les différents ateliers, de voir les élèves, de voir le travail réalisé avec sérieux. C'est aussi l'occasion de tirer la sonnette d'alarme. Les parents, les jeunes, les différents partenaires doivent prendre conscience que les structures d’enseignements professionnels, pas que la nôtre, d'une façon globale ont besoin d'une plus grande attractivité. Sachant qu’elles forment à des métiers réels, qui peuvent garantir une employabilité immédiate et permettre surtout à ces jeunes de rester au pays. A nous aussi de mieux de nous faire connaître et de faire connaitre davantage toutes les filières proposées au lycée professionnel de Blanchet à nos jeunes ». a déclaré Mgr Philippe GUIOUGOU, l’évêque de Guadeloupe, lors de sa visite dans cet établissement.

Le service diocésain de la communication (Photos : Pierre Emmanuel)

 

Dans la même catégorie