Le pape François a donc rejoint le Père ce lundi 21 avril 2025, au lendemain du dimanche de Pâques. On savait le Saint Père très affaibli, après plusieurs semaines d’hospitalisation, puis d’une convalescence qui demeurait très lourde, qui semblait préparer le peuple de Dieu à cette triste nouvelle. Le décès d’un souverain pontife est un passage important pour l’Église universelle. C’est toute l’Eglise catholique de pars le monde, qui est donc en deuil. Au sein de notre diocèse aussi l’émotion suscitée parmi les fidèles est palpable. Il faut rappeler que c’est le pape François qui nomma Mgr Philippe GUIOUGOU, nouvel évêque de Guadeloupe, il y a deux ans, à l’entame de la semaine sainte 2023.
Lundi matin 21 avril 2025, Mgr Philippe a donc réagi avec émotion au décès du pape survenu à l’âge de 88 ans, juste après le dimanche de Pâques. « Le Christ est aussi celui qui traverse toutes nos vies et les moments difficiles comme joyeux » a déclaré l’évêque de Guadeloupe. « Nous savions le pape affaibli, mais nous espérions qu’il puisse reprendre des forces et poursuivre son pontificat. Nous avons vu un pape qui jusqu’au bout a vécu sa mission. Hier encore, dimanche de Pâques, malgré son état, il a tenu à bénir son peuple en souhaitant à tous une joyeuse Pâque. On voit bien qu’il a tenu à mener sa mission de pape, celle qui lui a été confiée par l’Eglise, par le Seigneur. C’est l’exemple aussi d’un homme de foi, d’un homme qui a mené la mission que le Seigneur lui a confié jusqu’au bout » a ajouté Mgr Philippe sur les antennes de RCI-Guadeloupe.
L’évêque de Guadeloupe a également souligné combien le pape François était à ses yeux, un homme d’Eglise engagé. "Il a voulu conduire son peuple. A travers ses messages, il a rappelé l’importance de la foi dans notre monde, le monde d’aujourd’hui. On peut citer l’une de ses premières encyclique « Laudato Si » sur l’écologie intégrale, qui vise à remettre l’homme au cœur de la nature, avec cette phrase qui a beaucoup marqué : sauvegarder la maison commune. Il s’est aussi positionné sur l’évangile dans son exhortation apostolique « La Joie de l’Evangile », où il rappelé que ce qui est fondamental c’est la mission, c’est l’Evangélisation, avec cette phrase que j’ai beaucoup repris dans mes premières années de ministère « Allez aux périphéries. C’est-à-dire aller rejoindre tout ce qui concerne l’homme. Ces périphéries pour le pape François c’était de s’intéresser à la question des migrants, d'insister également sur le fait que la guerre est destructrice et ne fait pas avancer l’homme. Il l’a encore rappelé dans son message de Pâques hier" a poursuivi Mgr Philippe.
Le saint Père avait de même, on s'en souvient, su mettre des mots sur certaines périodes sombre de l’histoire, au rang desquelles celles de l’esclavage. « Des éléments de l’histoire qui ont été dévastateur, et qui ne doivent plus exister comme l’a dit le pape François, en reconnaissant que l’Eglise a eu des moments difficiles sur ces questions, même si elle s’est engagée aussi en prenant des positions et en posant des actes anti-esclavagistes » a dit en substance l’évêque de Guadeloupe.
Rappelons que lors de la célébration pénitentielle qu’il présidait, le 1er octobre 2024, en la basilique Saint-Pierre, à Rome, à la veille de l’ouverture de la seconde session du synode des évêques sur la synodalité, le pape François avait invité l’Eglise à reconnaitre ses erreurs et à guérir les blessures causées par ses péchés. Dans une démarche de repentance, de contrition et de réconciliation, le Souverain pontife avait demandé pardon pour la mondialisation de l’indifférence évoquant plus particulièrement la complicité de l’Eglise dans les systèmes qui ont favorisé l'esclavage et le colonialisme, de même que le droit et la dignité bafouée des peuples autochtones.
Mgr Philippe GUIOUGOU évêque de Guadeloupe avait alors salué un acte fort du Successeur de Pierre, auquel le peuple de Dieu de notre territoire et ceux de tous les pays où des hommes et des femmes ont été mis en esclavage, ne peuvent être insensibles.
Le service diocésain de la communication
Dans la même catégorie
-
Diocèse de Guadeloupe
Mgr Philippe GUIOUGOU à Saint-François : « La force de la Croix, c’est de nous libérer »
Cette année 2025, c’est à Saint-François que l’évêque de Guadeloupe avait pris ses quartiers le vendredi saint. Mgr Philippe y a d’abord présidé le [...]
samedi 19 avril 2025
Evènement/Activité -
Diocèse de Guadeloupe
[EN IMAGES] - Chemins de Croix : Ferveur toujours intacte en Guadeloupe
La tradition des Chemins de Croix à une fois de plus été au rendez-vous le vendredi saint 18 avril 2025. Partout dans le diocèse, dans les rues, les [...]
samedi 19 avril 2025
Evènement/Activité -
Massabielle
A l’église de Massabielle : « Eveille-toi instrument sacré »
Mardi 15 avril 2025, Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, a procédé, lors de la célébration eucharistique du soir, à la bénédiction l’orgue [...]
jeudi 17 avril 2025
Evènement/Activité